EAN : 9782744120428
France loisirs (30/11/-1)
4.36/5   7 notes
Julie Domenecq et sa plus jeune fille, Marion, aiment le même homme. Duel inavoué, qui pourrait n'être qu'une belle histoire d'amour romantique. Mais nous sommes sous l'Occupation, et l'homme à qui se donnent cette femme de tête et cette toute jeune fille éprise d'absolu, est un homme de l'ombre, traqué par le destin. Ainsi, Agnès Claverie nous raconte-t-elle deux guerres, celle de l'amour et celle, terrible, qui, un beau jour d'été finissant, sur les bords du bassi... >Voir plus
Que lire après Les femmes de l'ombreVoir plus
les allemands ont envahi la France.
dans l, ombre, des femmes courageuses
luttent pour nourrir leur famille et résistent comme elles peuvent contre l,
occupant. Julie domenecq ,grande bourgeoise bordelaise, s, engage dans la résistance. elle sait que sa vie va basculer
dans l, ombre. elle sert de courrier, et accepte de cacher un homme traqué sans savoir que celui ci, fera bientôt basculer sa vie. et qu'elle aura comme rivale la seule femme dont elle ne se fût jamais défiee.
tout en restituant avec une remarquable justesse la vie quotidienne sous l, occupation , l, auteur, fille de l, historien
Henri amouroux , peint d, émouvants
portrait de femmes prise a la fois dans le chaos de la guerre et la tourmente des sentiments .
une histoire passionnante.👍
Ce roman se déroule pendant la seconde guerre mondiale à Paris, Bordeaux et Arcachon. Julie, 43 ans, est une bourgeoise bordelaise, mariée à Pierre. Ils ont 5 enfants : Tanguy, Flora, Damien, Marion et Jean-Philippe. Julie va s'engager dans la résistance, transportant des papiers, des armes, offrant une cache à David, violoniste et manipulateur radio dont elle va tomber amoureuse, tout comme Marion, l'une de ses filles. Dans ce roman très bien documenté, Agnès décrit la vie quotidienne d'une famille pendant l'occupation, la résistance de certains, la collaboration d'autres, l'exode, les dénonciations, les séances de torture. L'un des fils travaille pour Pétain, l'autre s'engage dans la résistance. Flora est médecin et communiste.
C'est écrit avec poésie et les personnages sont bien brossés. Je me suis attachée à Julie et à son beau-père, Elie, homme généreux, résistant, ainsi qu'à Marion, sa fille et rivale.
La fin est belle et émouvante et m'a tiré des larmes.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..

Vois-tu, mon enfant, murmura Julie en caressant la joue de sa fille, j'ai appris là-bas que la vie peut s'illuminer d'une chose minuscule, un brin d'herbe, une bouchée de pain, une goutte d'eau et, au fond, qu'elle n'est ni si merveilleuse, ni si terrible qu'on l'imagine...
- ma chère Julie, nous sommes gouvernés par des imbeciles et des lâches, et des deux je ne sais pas ce que je déteste le plus.
C'était le moment du flot. L'eau s'étalait lentement sur la mollesse sableuse, roulait en petits tourbillons, avant de redescendre en longues coulures épaisses; et puis revenait, partait à l'assaut d'un îlot oublié, l'écroulait, le diluait, le dissolvait en libérant des bulles qui crevaient la surface, reculait un peu, comme pour reprendre des forces et, remontant de quelques centimètres, lissait les vagues dessinées par le vent, effaçait les traces des pattes d'oiseaux qui s'étaient posés sur la plage entre deux marées hautes, anéantissait une construction de sable oubliée par un enfant.
Son grand-père &tait mort, jamais plus il ne l'emmènerait trier ses collections de boutons, jamais plus ils ne feraient la sieste ensemble dans le grand fauteuil de cuir. Jamais plus.

Lire un extrait