ISBN : 2070537161
Éditeur : Gallimard Jeunesse (18/09/2002)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 41 notes)

Little Lou a la musique dans la peau. Il a la chance d'habiter au-dessus du « Bird Nest », le petit bar où joue Slim, le pianiste. Lou descend tous les jours prendre sa leçon. A la mort du vieux Slim, Lou hérite de son piano. Le « Bird Nest » est transformé en boîte de nuit. Un soir, des gangsters font irruption dans le bar. mais Lou est là... Une aventure palpitante qui restitue l'ambiance des année... >Voir plus

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
jeranjou
  30 octobre 2013
♫ Oh ! Ecoutez ces quelques notes de blues sautillant à pas de Lou…♪
DOucettement, je m'approche de cette voix à l'accent américain très prononcé et des notes de musique très jazzy provenant des enceintes. Mais qu'est-ce donc ?
REtrouvant la pochette du CD, je découvre que le narrateur délivre durant un quart d'heure l'histoire de « Little Lou », un petit enfant du sud des Etats-Unis dans les années 20. Quand on parle du lou, vous pensez au défunt Lou Ree. Non, non, désolé, rien à voir, écoutez plutôt…
MInuit passé, le petit Lou se faisait tout petit au "Bird Nest", le bar situé au rez-de-chaussée de son immeuble, pour écouter Memphis Slim. de son vrai nom John Len Chatman, Slim est un chanteur et pianiste de blues américain qui a perpétué la tradition du boogie-woogie.
FAsciné par cet artiste, « Little Lou » se passionne pour le piano dès son plus jeune age en prenant des cours avec Miss Blandish, plutôt adepte des Mozart, Bach ou autres dieux du classique.
SOLlicitant trop son corps depuis toutes ces années, le pauvre Slim s'écroula un soir d'hiver de son tabouret sous le regard désespéré de son plus fidèle admirateur Little Lou.
LA suite de l'histoire, je vous laisse la découvrir soit en lecture, soit en écoutant le disque dont certaines parties du texte, notamment lors de l'irruption des gangsters dans le bar, s'avèrent être très différentes du livre. Donc profitez de deux versions pour le prix d'une !
SI vous aimez les rencontres fortuites qui forgent une vie, les évènements dramatiques qui changent un destin, le blues qui accompagne les moments de bonheur ou de malheur, précipitez-vous sur cet album jeunesse imaginé par Jean Claverie (1) et préfacé par Memphis Slim lui-même.
DOsage subtile entre réalité et fiction, l'auteur restitue parfaitement à travers « Little Lou » l'ambiance de cette époque aux Etats-Unis qui se prolonge dans « La route du sud » que je ne raterais pour rien au monde.
♫ Sur la route de Memphis, wawooooooo, sur la route de Memphis. ♪
(1) L'auteur-illustrateur Jean Claverie a dédié à Memphis Slim les deux livres pour enfants qu'il a consacrés au blues, Little Lou (1990) et La route du sud (2003), s'inspirant de lui pour son personnage de petit pianiste. Memphis Slim a préfacé le premier d'entre eux mais est mort avant d'avoir pu voir le livre terminé.
jovidalens
  13 mai 2015
Quelle délicieuse BD, bien racontée, à faire rêver avec ses aquarelles fines et chaleureuses. Il y a de la joie dans ces quelques pages.
Bon, d'accord, ce n'est pas du tout réaliste mais après tout, ce qui est "vrai" c'est cette capacité de faire la fête et de la bonne musique même par des temps moroses, par toutes celles et ceux qui ont un appétit de vivre féroce, à oublier tous les enquiquinements de la pauvreté.
Que de malice et de générosité ! Un régal !
Beaucard
  16 avril 2014
Ah, le charme fou des aquarelles de Jean Claverie, l'élégance de son trait au crayon aussi, ses teintes en gris colorés, toutes en retenue. du plaisir visuel !
lapinou_family
  28 mars 2016
Une jolie histoire d'amitié et d'aventures qui nous plonge dans un univers noir américain rythmé par le blues et le jazz. Il y a d'ailleurs beaucoup d'allusions historiques à ce sujet. Les illustrations laissent apparaître les traits de crayons, elles sont fines et regorgent d'éléments d'époque. Elles laissent transparaître les émotions véhiculées par le texte. Une partie (celle de l'attaque des gangsters) est sous forme de bande-dessinée. Cet album est recommandé par le ministère de l'éducation nationale.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
ninoule69
  18 août 2015
Dans les Etats-Unis des années 20, Lou, dit « Little Lou », raconte sa découverte de la musique et du piano dans une Amérique frappée de plein fouet par la crise, où trafics, débrouilles et astuces sont de mise. Une histoire simple et courte, tendre, aux détails savoureux et pittoresques, pour plonger dans l'ambiance des boîtes de jazz enfumées et pour retrouver les gens simples des quartiers noirs, pauvres de cette époque-là.
Ne pas rater non plus les belles illustrations de l'auteur-illustrateur et les activités et les jeux en fin de livre
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
jeranjoujeranjou   30 octobre 2013
Mais un soir d’hiver, Slim piqua du nez sur son clavier où il était vissé depuis une bonne dizaine d’années.

Doc arriva, mais trop tard.

Le quartier perdit sa joie, et moi beaucoup plus (encore).
jovidalensjovidalens   13 mai 2015
Les gens du quartier aimaient bien se réunir chez Cab, le patron, pour jouer aux cartes ou pour danser les jours de loyer. Ces jours-là, il y avait Slim le pianiste.
Comme les loyers devenaient de plus en plus durs à payer à cause de tous ces gens qui venaient du sud, il y avait fête presque tous les soirs et Slim avait fini par s'installer au Bird Nest.
EmilibelluleEmilibellule   08 décembre 2015
Mes parents habitaient juste au-dessus, autant vous dire que c'était dur de roupiller.
Alors, ils descendaient faire la fête et c'est comme ça qu'ils ont vite fait de connaître tout le monde.
Valentina45Valentina45   13 janvier 2016
-Moi, je rentre pas, je vais voir mon oncle.
-T'es pas fou ? Tout seul là-bas!
Mais Earl n'est pas arrivé à me faire changer d'avis, ni les autres en évoquant Ma' qui leur en voudrait à mort.
Comme je tenais bon, chacun se racla les poches et Earl me recommanda à Steamboat Bill, le capitaine d'un vieux rafiot à coton qu'on aida à remettre à flot.
Eux, ils rentreraient en train sans payer... confortablement installés sur un tampon.