AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782352841197
206 pages
Éditeur : Editions du Jasmin (15/01/2013)
4/5   4 notes
Résumé :
Jean Jaurès

L'éveilleur des consciences

Pierre Clavilier

Qui n'a jamais entendu le nom de Jean Jaurès ? Cent ans après sa mort, des milliers d'écoles, de rues, de places portent son nom. La sincérité de son engagement, son intégrité intellectuelle et morale et ses idées ont amené des hommes politiques de tout bord à se réclamer de lui. Et pourtant, il n'a jamais exercé le pouvoir.
Mais connaît-on vraiment cet... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
sophietaam
  27 juin 2014
C'est une occasion excellente que le centenaire de la naissance de l'Humanité en avril 1904 pour publier en amont la biographie du grand Homme qui est derrière, Jean Jaurès. En effet, si un grand nombre de rues françaises porte son nom, la vie et l'oeuvre de l'homme restent plus obscure, dans une période de l'Histoire elle aussi bien opaque. (1859-1914) Il fallait toute la conviction, l'engagement personnel et l'habileté littéraire de l'historien Pierre Clavilier pour que cette vie bien remplie se lise avec la facilité d'un roman. Clavilier est allé à l'essentiel, il a su simplifier sans appauvrir, resituer le personnage dans un contexte politique, culturel et artistique : cette biographie est donc accessible - et intéressante - aussi bien au jeune public qu'au plus averti.
Ce qui frappe à la lecture de ce livre, c'est le parallèle entre cette époque mouvementée, au niveau politique, social et économique, et la nôtre. Certaines phrases prononcées par Jaurès, qui, à la fois historien et visionnaire, faisait lui aussi des recoupages avec d'autres époques, sont d'une actualité brûlante : « de même qu'en 1789 le peuple et la bourgeoisie se trouvèrent unis pour abolir les privilèges nobiliaires et les abus féodaux, à la veille de 1889, le peuple et la bourgeoisie laborieuse doivent s'unir pour abolir les privilèges et les abus capitalistes. »
Jaurès est né sous le règne de Napoléon III, le Second Empire et il assistera à la (re)naissance, non sans douleur, de cette utopie révolutionnaire que constituait la République (la IIIème) au suffrage universel. Il se souviendra toujours et mentionnera dans ses discours la vulnérabilité de cette forme politique qui n'allait vraiment pas de soi dans l'Histoire française. Il prendra parfois des décisions étonnantes et controversées pour la protéger.
Jaurès, un pacifiste convaincu, un humaniste doublé d'un idéaliste pragmatique, a su trouver son chemin dans la vie politique sans jamais exercer de poste officiel dans un gouvernement. Il a été député, et, excellent orateur, a pu faire pencher les balances décisionnaires, par ses discours, puis par la création d'un organe de presse, l'Humanité, relayant ses opinions et celle du parti socialiste. Stratège redoutable, il a créé un parti socialiste influent, évitant les écueils des divisions internes (en particulier avec Jules Guesde), s'alliant avec celui d'autres pays comme l'Allemagne. C'est d'ailleurs sur cette solidarité des ouvriers dans le monde, l'Europe et le duo Allemagne-France en particulier, que Jaurès comptait pour éviter la guerre. Las, il a été assassiné peu de temps avant le début de la grande boucherie de 1914-1918.
Héritier direct du siècle des Lumières, Jaurès a constamment réitéré sa confiance en l'intellect plutôt que la violence pour la résolution des conflits. Au lecteur contemporain, ce livre rappelle fort à propos la base politique de notre société moderne. Les turbulences qui ont accompagné le développement de la République dans une configuration royaliste multicentenaire constituent en quelque sorte une « tradition française », et le spectre de la monarchie ou l'oligarchie déguisées, déjà présent à l'époque de Jaurès, rôde encore aujourd'hui.
Pour le combattre efficacement, apprenons de l'illustre Jaurès à garder nos consciences bien éveillées…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Inazuma
  16 août 2013
Ce livre m'a transporté, "une biographie à lire comme un roman", ce n'est pas moi qui le dit c'est la quatrième de couverture : je ne peux être plus d'accord !
Jaurès on le connait plus ou moins, on a entendu son nom à l'école, on sait que c'est un personnage politique important, qu'il a marqué son époque, que c'est le fondateur du journal "L'Humanité", mais sa vie, son combat ?
Ce livre répond à ce questionnement, tout y est dit.
L'auteur a fouillé, analysé et rend magnifiquement compte de la vie de Jaurès mais aussi de son oeuvre littéraire, de ses combats politiques, de son engagement pour le socialisme et pour la paix.
Vous l'aurez compris avec les quelques superlatifs employés dans cette critique, j'ai simplement adoré le bouquin.
Je le recommande donc vivement à tout ceux qui s'intéresse au personnage !
Commenter  J’apprécie          60
Nine54
  27 octobre 2018
Enfin une biographie de Jaurès qui se lit facilement.
Une oeuvre à faire découvrir!
Commenter  J’apprécie          20


Video de Pierre Clavilier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Clavilier
Rencontre avec Pierre Clavilier
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1192 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre