EAN : 9782352842019
Editions du Jasmin (01/03/2012)
4.17/5   3 notes
Certains êtres sont faits l’un pour l’autre au point de se reconnaître au premier regard. Mais la vie, capricieuse, prend des chemins détournés pour les réunir. C’est l’histoire de Solène et Bastian, âmes sœurs pour l’éternité, racontée à travers les souvenirs de leurs amis.

Jean Clavilier décrit avec finesse les sentiments, le point de vue de chaque personnage, et inscrit son histoire dans un Midi dont le lecteur ressent la chaleur et les parfums à c... >Voir plus
Que lire après Une si brève rencontreVoir plus
Je remercie Babelio et les éditions du Jasmin (rien qu'à écrire jasmin, j'en sens le parfum) pour m'avoir permis de lire ce petit bijou lors de la participation à Masse Critique d'octobre 2017 .
Un tout petit livre, 10,5 cm sur 13,3 cm, 65 pages.
Une note aux dédicataires, un avant-propos, un glossaire .
Une si brève rencontre de Jean Clavilier.
J'ai tout simplement adoré l'histoire tragique de Solène et Bastian.
Cela se passe à Nîmes, au pays des cigales.
Sous la plume de Jean Clavilier les mots pour raconter le bonheur et le drame
de Solène et Bastian ruissèlent au fil des pages comme la lumière de cette belle région du Midi.
Comment un tel bonheur peut-il finir aussi brutalement ?
Je ne peux pas en dire plus sans dévoiler le principal, le principal se trouvant dans toutes les pages.
J'ai fermé la dernière avec un goût de sel sur mes lèvres , avec chagrin,
oui, vraiment, j'étais triste et à la fois heureuse d'avoir lu cette histoire.
Merci Monsieur Clavilier pour ce petit bijou de lecture.

C'est l'histoire d'une rencontre...
D'une rencontre foudroyante, lumineuse, instantanée, fusionnelle...
Un coup de foudre !

C'est grâce aux souvenirs de leurs proches que nous allons découvrir qui ils sont...

Lorsque je commence à rédiger ma critique, une question se pose. Comment faire pour ne pas tout dévoiler de l'histoire... Car le titre est tellement explicite. Et en même temps, lorsque vous entrez dans sa lecture, vous pénétrez également dans l'univers méditerranéen, décor de cette rencontre.

Un court récit mais si poignant qui même après quelques jours reste marquant.

Merci aux éditions du Jasmin et à l'opération Masse critique pour m'avoir permis de lire ce roman.
Livre reçu par l'intermédiaire de MASSE CRITIQUE

Une si brève rencontre est un petit livre, pour le format et la longueur du texte. le lecture en est donc aussi brève que la rencontre évoquée dans ses pages.

J'ai beaucoup aimé la manière d'amener la rencontre, la diversité des points de vue selon les personnages et l'écriture simple et fluide (hormis la note aux dédicataires..)

Grâce à une présentation brève (le maître mot de ce petit livre) des différents protagonistes, on plonge très vite dans le récit et on en saisit les tenants et les aboutissants.

Cette lecture m'a replongé dans Nîmes que je connais si bien, ses lieux, son ambiance et sa passion pour la tauromachie.

J'ai pris plaisir à cette lecture.

Mon seul bémol est la fin dont je ne peux parler ici bien sûr ! Disons que je suis étonnée de la chute.
Les éléments du roman touchant la tauromachie (non ce n'est pas un livre sur la tauromachie... ) semblent bien maîtrisés et tenir compte de la réalité et non de l'imaginaire associé à cette pratique . Aussi, je reste dubitative sur la chute. La réaction de Bastian dans l'arène me semble peu crédible. (sauf à être volontaire... mais je ne le pense pas. Je me trompe ?)

Lien : http://citajourdesyldia.cana..

Solène avait cherché à connaître quelqu'un. Mais personne n'avait été en mesure de lui offrir la vie qu'elle voulait reconstruire, celle à laquelle les autres avaient droit. Alors, elle rompait, avec beaucoup de douceur car Solène était douce mais sans retour car Solène était droite.
Alors, leurs yeux se croisèrent pour la première fois et de cet instant à l'heure de leur mort, ils ne se quittèrent plus.