EAN : 978B0000DVKNH
(30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Quand Depardieu retrouve son 26 quai des Orfèvres, après des vacances sur la Costa Brava, une sale affaire l'attend : l'écrivain Delaume vient d'être découvert mort dans son appartement. Suicide ou meurtre? La disparition d'un journal intime dot le contenu serait compromettant fait naître les soupçons.
Une floppée de jeunes femmes tourne autour du cadavre: cette danse en jupons autour la mort ne fait qu'obscurcir l'intrigue.
Que lire après Du ramdam dans l'éditionVoir plus
Le thème d'abord : un écrivain assassiné, un éditeur douteux, un journal intime dérobé. Dans une ambiance polar comme il faut, Depardieu, en rentrant de vacances, doit démêler une sale affaire toute pleine de jolies filles menteuses. On n'est pas déçu par le scénario : rebondissements, bagarres et dénouement rythment allègrement le roman.
Une sorte de madeleine au parfum du 36 quai des Orfèvres ( le roman en a reçu le Prix en 1966)
Enfin la couverture qui laisse voir le succès du polar dans les années 60 : objet cadeau à une époque où lire du polar était finalement, lumineux ?

- Tu te fais des illusions sur ton compte, grommela Longins
Comme les jolies femmes, il n'a pas le sens de l'ironie.