Critique de theannashaw

La beauté, accéder à l'idéal de beauté à grand renfort de régimes, de coups de bistouri et de petites astuces sont des thématiques récurrentes et le centre de très nombreux débats, sur le net, dans la presse et ailleurs. Et la beauté c'est justement le thème principal de la nouvelle série de la Collection R*, Les belles de Dhonielle Clayton.

Dans un pays à mi-chemin entre le Japon et la Louisiane, les Hommes naissent avec la peau couleur cendre, les yeux rouges et les cheveux semblables à de la paille suite à une malédiction ancestrale. Seule une lignée de jeunes femmes appelées les Belles ont le pouvoir de modifier les apparences. Dans un pays où la beauté est un luxe et une fin en soi ces jeunes femmes sont considérées comme des déesses autant que comme des outils. Camélia, l'une d'entre elles se prépare depuis le jour de sa naissance à devenir la favorite de la Reine. Mais les apparences sont parfois trompeuses et le rêve de Camélia pourrait bien rapidement devenir son pire cauchemar.

La première chose que j'ai aimée dans ce roman c'est que pour une fois l'héroïne n'est pas une jeune femme blonde est squelettique mais une belle femme noire et pleine de courbes. Dhonielle Clayton nous rappelle à travers le personnage de Camélia, mais également de ces « soeurs » et de leurs patients, que la beauté se cache dans la diversité et que vous êtes sublime quelle que soit la couleur de votre peau ou la taille de votre pantalon, un message qui fait du bien.

Mais ce n'est pas le seul que l'auteure nous fait passer. Dans ce roman où la beauté et la perfection physique sont une fin en soi, un but suprême à atteindre, elle illustre à merveille un adage bien connu « il faut souffrir pour être belle ». Dhonielle Clayton pousse même la mise en oeuvre de cet adage à l'extrême nous démontrant ainsi que parfois on s'inflige beaucoup de souffrance pour pas grand-chose et que la recherche de la perfection ne vaut pas qu'on y sacrifie sa santé voire sa vie.

Et puis il y a le monde où évoluent Camélia et ses soeurs, un monde où tout est basé sur l'apparence physique et le paraitre et où donc, en toute logique, des secrets, petits et grands sont dissimulés sous une épaisse couche de protocole et de faux semblant. Comme Camélia nous découvrons petit à petit que la vie de la cour n'est pas aussi glamour et fantastique qu'elle y parait.

Et quand les masques tombent cela fait vraiment froid dans le dos : meurtre, empoissonnement, espionnage, humiliation, torture et chantage sont au programme, le tout dans une ambiance boudoir, pleine de sucre et de satin qui nous donnent le tournis jusqu'à l'écoeurement. le monde créé par Dhonielle Clayton est un monde du trop, de la surenchère, un monde où les limites du corps humain sont sans cesse repoussées et où l'on glisse en un claquement de doigts de la franche camaraderie à la folie furieuse.

Les belles est donc un roman intense où se tisse lentement et insidieusement une trame de fond bien plus complexe que la simple recherche de la beauté. Une toile pleine de complots politiques et de mensonges, dont on prend conscience trop tard et que l'on regarde, horrifié, se refermer sur Camélia, devenue malgré elle le pion d'un jeu dont elle ne maitrise pas toutes les règles.

Une chose est sûre, vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture qui vous fera réfléchir à deux fois avant de critiquer votre reflet dans le miroir. Un très bon roman qui marque le début d'une série forte aux messages forts enrobés dans une belle histoire fantastique entre magie et politique. Un vrai petit bijou dont j'attends maintenant la suite en trépignant.