AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Florence Maruéjol (Traducteur)
ISBN : 2878113519
Éditeur : Thames & Hudson (06/05/2010)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 8 notes)
Résumé :

La Vallée du Nil a accueilli pendant plus de 3000 ans l’une des plus grandes civilisations de l’Antiquité, celle de l’Egypte ancienne. Cet ouvrage nous présente dans l’ordre chronologique l’ensemble de ses souverains, de Narmer, qui le premier unifia le pays des Deux Rives, à Cléopâtre, dernière reine d’Egypte. Chacun des pharaons fait l’objet d’une notice biographique comportant l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Kassuatheth
  19 janvier 2015
Avant de lire ce livre, j'en connaissais très peu sur l'histoire ancienne de l'Égypte. Une dizaine de pharaons tout au plus. Ce livre m'a initié à cette histoire.
C'est un livre de très grande valeur. Mais ce n'est pas un livre facile à lire. Je lui aurais donné une note de 4,6/5 donc 5/5 mais il ne deviendra pas un best seller.
Ce livre fait exactement ce que le sous-titre dit : il raconte "L'histoire règne par règne des souverains et des dynasties de l'Égypte ancienne" et il le fait très bien.
L'auteur nous donne, pharaon par pharaon, l'information que nous connaissons sur ceux-ci. Avec 30 dynastie et plus de 150 pharaons (je ne les ai pas comptés) en 200 pages, vous comprenez qu'il ne dit pas grand chose pour plusieurs d'entre eux.
Avec toutes les photos, les listes, les encadrés, les découvertes archéologiques, il nous permet de nous faire une idée de cette histoire, sans nous la raconter comme dans les livres traditionnels.
J'y ai appris globalement énormément de choses sur cette histoire même si ce n'était pas l'objectif de l'auteur de nous les apprendre. Tout au Long de son histoire il y a eu beaucoup de pilleurs de tombes dont nous faisons parti : une bonne partie de leur héritage culturel de ce peuple se trouve dans les musées des pays industrialisés. J'ai aussi appris que les pharaons s'appropriaient les réalisations de leurs prédécesseurs et qu'ils étaient les premiers à détruire leur héritage culturel en utilisant les matériaux de temples existants pour construire les leurs.
Ce livre, peut nous servir à trois reprises dans notre découverte de cette histoire. Avant, et c'est mon cas, alors là bonne chance avec des noms comme "Amenemnesout" vous ne voyez plus que des syllabes après quelques pages. Pendant votre apprentissage, il devient un un livre de référence essentiel. Enfin, il vous permet de faire le lien entre tout ce que vous avez appris.
Je remercie MPFA pour m'avoir donné ce cadeau pour Noël.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          300
Shannon
  24 février 2012
C'est fort probablement l'un des livres les plus intéressants que j'aie eu à lire sur l'histoire de l'Égypte pharaonique. Il nous fait découvrir les monarques de ce pays, règne par règne, en mentionnant tous les pharaons connus ou supposés. Plusieurs photos, encadrés et plans enrichissent ce merveilleux ouvrage. J'ai eu maintes fois l'occasion de lire des livres et des romans sur la vie de certains souverains égyptiens, qu'il s'agisse de Ramsès II, des Sésostris, des Aménophis, etc. Un survol complet de l'ensemble m'a permis d'envisager un tableau unique en son genre : la naissance et la mort d'un peuple qui a influencé son époque et les générations qui ont suivi; j'ai pu ressentir ses moments forts et ses agonies. Un livre à consulter à l'occasion ou, comme je l'ai fait, à dévorer d'un seul coup!
Lien : http://www.lelibraire.org/cr..
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
KassuathethKassuatheth   15 janvier 2015
Grace à leurs connaissances astronomiques, les Égyptiens ont orienté le temple de façon à ce que, lors des équinoxes du 22 février et du 22 octobre, le soleil levant illumine le sanctuaire situé au fond du temple (à 60 mètres de profondeur) et ses quatre statues divines.
Page 153
Commenter  J’apprécie          210
KassuathethKassuatheth   16 janvier 2015
Les rares objets que l'on peut associer à cette tombe (celle de Ramses II) sont une statuette du roi en bois (British Museum), quatre pseudo-vases canope (musée du Louvre), la partie supérieure d'un oushebti creu en bronze (musée de Berlin) et deux grands oushebti en bois (musée de Brooklyn et British Museum).
Page 155

... Et rien au Musée égyptien du Caire...
Commenter  J’apprécie          130
KassuathethKassuatheth   17 janvier 2015
Comme beaucoup de ses prédécesseurs, Merenptah à utilisé comme carrière les monuments existants. Ses architectes et ouvriers se sont attaqués au temple d'Amenophis III, laissé à l'abandon, et ont prélevé une grande partie de ses blocs. Ils ont même pris une grande stèle qu'ils ont retourné pour graver l'hymne de la victoire de Merenptah.
Page 158
Commenter  J’apprécie          80
KassuathethKassuatheth   30 décembre 2014
Les grandes tombes de Saqqara appartiennent aux nobles de cette époque. Certains sont tellement puissants qu'ils ont imité leurs souverains et maîtres...
Page 21
Commenter  J’apprécie          160
autres livres classés : egypteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Peter Arthur Clayton (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1770 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre