EAN : 9782035969200
Larousse (09/05/2019)
  Existe en édition audio
4.26/5   141 notes
Vous avez du mal à changer vos habitudes ? Le problème ne vient pas de vous, mais des moyens que vous utilisez. Les mauvaises habitudes se répètent non pas parce que vous ne voulez pas changer, mais parce que vous utilisez des moyens incompatibles avec le changement. Un rien peut tout changer vous propose une méthode qui va bousculer vos habitudes ! Quels que soient vos objectifs, ce livre vous apporte les clés pour vous améliorer progressivement, grâce à de petits ... >Voir plus
Que lire après Un rien peut tout changerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Des ouvrages sur le thème, ce n'est vraiment pas ça qui manque mais celui-là m'a vraiment marquée ! Ce n'est pas un énième bouquin sur la nécessité de changer ses habitudes si on veut vraiment changer de vie (même si, un peu, quand même), c'est surtout un livre pratique et ultra concret. Chaque chapitre aborde un point très spécifique, avec des exercices, des comparaisons pour bien comprendre, des focus sur la psychologie, les neurosciences... C'est vraiment très accessible, et comme son titre l'indique, l'auteur pousse à implémenter de petits changements, beaucoup plus faciles à mettre en place qu'un énorme changement. Donc si tu sens que tu manques de discipline, que tu as du mal à modifier tes habitudes, ce livre est vraiment pour toi !

Parfois, des livres de développement personnel nous plombent plus qu'ils nous inspirent. Ca a l'air tellement facile, pendant que nous, on galère... Et on ressort de la lecture déprimé ! Ici, pas du tout. James Clear est très inspirant mais avec une approche très simple. Alors oui, il dit des choses percutantes parfois mais le fait d'aborder point par point, puis surtout d'expliquer pourquoi certaines techniques ne fonctionnent pas et que ce n'est pas qu'une question de volonté, ça fait du bien.

L'angle principal de sa manière de changer ses habitudes consiste aussi à rendre les mauvaises habitudes difficiles, car on peut faire tous les efforts du monde pour changer, si on permet aux mauvaises de rester... c'est forcément compliqué !

Le livre n'est pas que du blabla de l'auteur théorique où il raconte sa vie. Il utilise des exemples concrets, des histoires vraies, tout en le mélangeant à des résultats d'études, des chiffres, des statistiques. Et chaque chapitre aide à construire le système pour modifier ses habitudes, petit à petit. Tout en gardant un livre relativement court, l'auteur va droit au but, on en ressort vraiment motivé et avec tout un système complet, applicable immédiatement.

Bref, voilà pourquoi j'ai aimé cet ouvrage : simple, concret, motivant, sans jugement, inspirant et applicable. 😉
Un rien peut tout changer est un livre très intéressant. Si l'on souhaite changer sa vie, instaurer de nouvelles bonnes habitudes ou supprimer de mauvaises habitudes, c'est un très bon bouquin. On trouve des métaphores, des comparaisons, très pratiques et concrètes. Cela permet de vraiment comprendre le livre, s'identifier aux situations que l'auteur nous propose, et ce n'est pas simplement du charabia théorique.

On trouve des résumés à chaque fin de chapitre pour synthétiser les points essentiels, et ce que l'auteur veut mettre en lumière dans chaque chapitre. le livre est découpé de manière très claire et logique, ce qui permet de vraiment pouvoir intégrer les informations de façon digeste.

J'ai beaucoup aimé les méthodes qu'il propose de mettre en place, et cela nous fait beaucoup réfléchir à la manière dont on essayait jusqu'à maintenant d'instaurer nos habitudes, et à la manière dont il faudrait les instaurer pour qu'elle soit le plus efficace et optimal possible.

J'ai beaucoup réfléchi à mon propre style de vie et à comment l'améliorer au mieux suivant mes propres objectifs au cours de ma lecture. Après, il ne faut pas se voiler la face et reconnaitre qu'il s'agit d'un style de vie idéaliste et très cliché qui est mis en avant, je pense qu'il est important de garder du recul et de réfléchir à comment appliquer les conseils pour ses objectifs avant tout.
Un rien peut tout changer (Atomic Habits) est un livre d'auto-assistance avec un but d'expliquer comment créer des habitudes efficaces. J'ai lu le pouvoir des habitudes par Charles Duhigg il y a quelques ans qui était similaire. James Clear, l'auteur du livre était inspiré par du pouvoir des habitudes ; le problème était, bien que j'aie lu le livre de Charles Duhigg, à mettre en oeuvre ses suggestions n'était pas facile. Certains de mes amis ont suggéré que ce livre nous aide à mettre en oeuvre les changements qui mènent à l'acquisition d'habitudes.

L'auteur a commencé par se présenter et sur un terrible accident survenu en jouant baseball ; et il a pris des habitudes qui l'ont aidé à exceller dans ce même sport après sa récupération. le titre est expliqué ensuite – qu'il faut focaliser sur les systèmes et les processus qui déterminent nos habitudes – et ce que on doit faire, c'est apporter plusieurs changements atomiques à notre façon de travailler, ce qui conduirait finalement à de meilleures habitudes.

L'auteur nous a proposé quatre lois – le rendre évident, le rendre attrayant, le rendre facile, et le rendre satisfaisant (peut-être les expressions sont différentes dans la traduction française). Il a consacré une section à chacune de ces « lois » et proposé des méthodes pour les mettre en oeuvre. Il soulignait également que les processus des « habitudes atomiques » s'appliquent même aux habitudes indésirables, la raison pour laquelle nous sommes incapables de changer plusieurs de choses dans notre façon de faire que nous sommes incapables de changer.

Je pourrais comprendre presque tout ce que l'auteur avait écrit dans le livre et je suis sûr que la plupart d'entre vous seraient capables également. J'ai fait la même erreur comme la plupart, que je focalisais sur l'objectif (par exemple : garder mon appartement bien rangé et propre) au lieu de concentrer sur le processus qui est impliqué. On a tendance à changer toutes les activités nécessaires pour atteindre un objectif en même temps ; ce qui rend inévitablement la tâche difficile, ce qui la rend moins attrayante. Et si je fais une telle activité de temps en temps, je vais me retrouver en un rien de temps dans un appartement non organisée puisque je ne me suis pas concentré sur le processus.

J'ai aimé la façon dont l'auteur a présenté le livre – il voulait que le lecteur / la lectrice ait les éléments à emporter et à la fin de chaque chapitre, il y avait un synthèse t aussi des liens vers son site web où on pourrait télécharger des ressources pour mettre en oeuvre les méthodes qu'il avait exposées.

Pour un verdict rapide, à la date d'écriture de cette revue, cela fait un mois que j'ai lu son livre et beaucoup de ses suggestions semblent avoir fonctionné. L'impact à long terme reste à voir ; et il me faudrait tenir compte de la mise en garde de l'auteur - que les habitudes négatives ont les mêmes règles que les habitudes positives et que on pourrait nous plonger dans des habitudes négatives de la même manière que nous créons une routine positive.

Pour conclure sur le livre, j'ai été très satisfait de la lecture du livre et des suggestions que l'auteur a présentées - elles sont simples, faciles à lire et possibles à suivre. J'aurais aimé avoir lu ce livre plus tôt. Sur ce point, je lui attribuerais une note de 4,5 sur 5.
Lien : https://lastute.blogspot.com..
Dans ce livre de développement personnel , l'auteur nous propose des stratégies efficaces pour favoriser les bonnes habitudes et atténuer les mauvaises, quels que soient nos objectifs.
Certains principes vont de soi. Par contre, j'ai trouvé certaines propositions intéressantes.
Le plus grand intérêt de cet ouvrage est de compiler les résultats de différentes études ou ouvrages traitant du changement.
J'ai été super satisfaite de cette lecture.
Parfait pour booster sa confiance en soi et se motiver.
L'auteur nous fait prendre conscience de l'importance que des petites habitudes accomplies chaque jour nous amènent progressivement au succès. L'important n'est pas tant le but mais plutôt le premier pas.

- La seule façon de devenir excellent est d’être fasciné sans cesse en faisant la même chose encore et encore. Vous devez apprécier l’ennui.
Nous sommes tous confrontés à des difficultés dans la vie.
Le succès est le fruit d’habitudes quotidiennes, et non de transformations uniques.