C'est une grande première pour moi que de lire un space opera. Je n'avais jamais tenté l'aventure car je dois bien admettre que j'ai quelques difficultés avec certaines histoires classées en science-fiction, surtout quand il y a des vaisseaux spatiaux. L'auteur m'a proposé de découvrir son roman et je me suis dit pourquoi ne pas tenter pour une fois ? Voilà qui est chose faite ! Je dois dire que j'ai apprécié ce voyage, même si je suis restée un peu sur le bord de la route…

Tout d'abord, l'énorme qualité de ce roman c'est la plume de l'auteur ! Sa qualité est indéniable et nous fait lire d'une traite son roman, car le style nous embarque à chaque nouvelle action. Il a les mots pour nous présenter son univers et ses personnages, tout comme les nombreux retournements de situation, de quoi satisfaire largement les lecteurs.

Par contre, la complexité de cette univers m'a empêchée de totalement entrer dans l'histoire, me donnant l'impression de rester un peu sur le bord de la route et de voir le récit se dérouler sans moi. C'est assez déstabilisant, d'autant plus qu'il y a de nombreux personnages et qu'il devient bien compliqué de s'y retrouver à force…

Sur la liseuse, l'accès au lexique qui aide à y voir plus clair n'est pas pratique, demandant des aller-retours ennuyeux et peu maniables, du coup le lecteur abandonne assez vite d'aller rechercher des informations et reste dans un flou qui le laisse un peu pantois. Je dois admettre qu'à certains moments, je ne savais même plus qui était qui...

En bref, c'est un univers très complexe et qui demande une forte implication, mais il est servi par un style incroyable et une histoire intéressante. Donc je suis contente d'avoir tenté l'aventure mais je pense qu'il conviendra mieux aux fans du genre, plus habitués à ce type d'ouvrage.
Lorsque j'ai lu les premiers chapitres de ce livre, l'année dernière, sur proposition de l'auteur, j'en avais retiré une plutôt bonne impression d'un monde fouillé permettant une immersion impressionnante, à défaut d'un récit que j'eusse trouvé palpitant – en tous cas de ce que j'en avais lu.

Ma première remarque sera que je n'ai pas vu tellement d'évolution depuis la bêta. Je viens de relire ma chronique, je note les mêmes points forts et faibles, et je trouve ça dommage.

Dans la catégorie personnages continuons avec les deux compagnons qui encadrent le héros : c'est toujours triste de se rendre compte qu'on les oublie régulièrement dans l'intrigue. On nous les présente au début de manière assez nuancée, du coup j'avais vraiment envie de voir ce que ça allait donner : leur implication, leur évolution…, mais en fait j'ai eu tout du long l'impression que l'auteur s'était dit que ce serait bien de les créer, mais n'a pas très bien su quoi en faire. C'est d'autant plus dommage que j'ai trouvé au contraire beaucoup de personnages secondaires très intéressants !

Le héros lui-même ne m'a pas plu, je l'ai trouvé bien trop caricatural : c'est un Élu, avec tous les défauts qu'on peut reprocher à cet archétype : trop fort, trop intelligent, trop chanceux – et pas assez de caractéristiques qui lui sont propres. Ceci dit c'est aussi quelque chose que je reproche à pas mal de livres que j'ai pu lire, et aussi à plein de films, et je sais que c'est aussi une grosse question de sensibilité à la fois puisqu'il est difficile d'échapper aux archétypes mais aussi parce que les auteurs les utilisent parfois à dessein.

L'intrigue est quant à elle principalement cousue de fil blanc mais honnêtement ça m'a beaucoup moins gênée que les points évoqués ci-dessus – même si je ne pourrais pas retenir ce livre grâce à son fil rouge (oui je file)(la métaphore). Il y a tout de même un minimum d'originalité, souvent lié à l'univers (on arrive à ce qui est bon), et même un ou deux retournements de situation qui m'ont surprise et convaincue. Notons tout de même que le quota de « Vieux Sages » rencontrés par le héros est largement atteint dans ce premier opus.

Le gros point fort de ce livre c'est son univers. L'auteur a créé un multivers impressionnant, avec plein de galaxies et planètes diverses, et les peuples et leur histoire, faune, flore… L'immersion a été quasiment immédiate pour moi, et tout au long du livre j'aurais aimé en savoir plus sur ce qu'il y avait autour des héros car cela semblait infiniment plus intéressant ! D'ailleurs je regrette les choix autoriaux et éditoriaux qui ont été faits : pas de notes de bas de page mais plus de 60 pages d'annexes… Je suis désolée mais je déteste aller chercher les informations en fin de livre, et encore plus lorsque les termes indexés ne sont même pas indiqués dans le texte. J'ai aussi regretté plusieurs fois des descriptions manquantes, jurant avec le reste qui est plutôt largement décrit. N'était-ce vraiment pas possible d'insérer une ou deux lignes dans le texte pour nous décrire brièvement tel ou tel animal/peuple nommé au détour d'une scène que les héros visualisent ? Encore une fois je n'ai pas envie d'aller fouiller dans les différentes annexes pour trouver l'information alors que je suis en train de lire ce qui se présente comme une série d'aventure. C'est d'autant plus dommage que ces annexes sont bien construites et très denses, c'est un vrai apport au livre, mais certaines devraient à mon avis être insérées dans l'histoire elle-même, sans parler de ces fichues unités de temps que j'ai laissé tomber au bout de deux occurrences (inventées, elles sont planquées entre la table des matières et le lexique…).

Enfin je dois mentionner l'écriture de Thomas Clearlake : comme je l'avais noté dans ma première critique le style est très soigné, riche et agréable à lire, particulièrement dans les descriptions et explications.

Ainsi donc une lecture dont je n'ai pas retiré que du plaisir, bien que l'univers très développé et la plume agréable de l'auteur eussent en quelque sorte « sauvé les meubles » me concernant. Des lecteurs moins regardants que moi concernant l'intrigue et le développement des personnages pourront néanmoins certainement y trouver leur bonheur.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Nous commençons le roman en découvrant les trois personnages en plein campement sur l'une des planètes de l'Univers créé par l'auteur. Nous plongeons alors dans un monde où l'Univers est au centre de toute pensée, où la conscience et la sagesse ont une place très importantes dans cet Univers. Parmi les planètes, les galaxies, les nébuleuses, on suit la quête des trois personnages qui vont découvrir qu'ils ont l'avenir de tout cet Univers entre les mains.
Nous savons peu de ces trois personnages, seules les informations utiles à la compréhension de l'histoire et du passé des personnages nous sont données, et nous suivons l'histoire des personnages selon le point de vue de Jaadhur, un jeune homme qui a un rôle d'importance dans le récit de la vie dans l'Univers.

L'Univers est créé de A à Z et est vraiment complet, tant au niveau des habitats que des créatures. Cet Univers est peuplé de nombreuses créatures, toutes plus différentes les unes que les autres, et créent une diversité incroyable d'êtres vivants, que nous côtoyons une grande partie le long de ce roman. Les planètes ont une grande diversité aussi, et en faisant la somme de ces dernières ainsi que de tous les composants de l'Univers que nous découvrons, on obtient alors un Univers fantastique et pensé jusqu'au moindre détail. Nous avons alors vraiment l'impression d'être immergé dans cet univers, et j'ai été bluffée par la complexité de l'Univers mis en jeu, de part tous ses aspects construits à la virgule près. C'est d'ailleurs l'un des meilleurs points de ce roman, de part l'imagination incroyable permettant la création d'un pareil univers, amas, galaxies, créatures comprises, et la rigueur afin de découvrir avec plaisir une telle chose.
Cet Univers a sa propre histoire, qui a elle aussi été pensée dans sa totalité. Ce monde a connu des guerres, des tensions, des coalitions, et cela ajoute encore à la richesse, et à un certain réalisme. Tout cet ensemble montre alors que l'auteur maîtrise ce qu'il a créé et nous avons alors envie d'en découvrir encore plus sur cet univers complexe, mais enrichissant. Pour cela, les descriptions tout le long du roman sont très complètes et nous permet une visualisation précise des lieux que nous découvrons.

Evidemment, le roman étant un roman de SFF (Science-Fiction et Fantasy), tout ne se concentre pas sur une seule planète, mais bien à l'ensemble de l'univers, et nous avons alors une technologie extrêmement évoluée qui est présente à chaque instant. J'ai étonnement vraiment apprécié ce côté du roman, avec toute cette biotechnologie et la science. de même, dans ce roman, la conscience est une notion très importante, abordée dans de nombreux passages du livre. le point de vue des personnages est alors très intéressant à confronter à l'idée que nous-même nous avons de la conscience.

L'histoire nous mène donc aux côtés des personnages, de Jaadhur et ses compagnons, mais aussi d'autres personnages qui ont une place bien précise dans le récit. Nous suivons plusieurs périodes temporelles, puisqu'on suit les personnages dans le présent, mais aussi Jaadhur dans son passé, ainsi que L Histoire passée elle-même de l'Univers. Nous vivons donc ce qu'a vécu Jaadhur, découvrons toute une partie de l'Histoire de l'Univers, ainsi que la quête présente des personnages et des personnages liés de près ou de loin à cette quête.
le fil conducteur du récit est plutôt intéressant à suivre et est lui-même complexe dans son ensemble, et arrivé à la fin de ce tome, on veut de suite lire la suite afin d'obtenir la conclusion aux événements et à nos interrogations.

En conclusion, je dirais que le plus gros point fort de ce roman est la complexité de l'Univers mis en jeu, on sent qu'il est maîtrisé, et nous avons alors l'impression que nous découvrons un Univers existant dans notre monde que l'auteur aurait simplement décrit, alors qu'il s'agit d'un Univers créé de toutes pièces, de ses créatures à ses planètes, en passant même par le climat de ses dernières, par le fonctionnement de la technologie existante ainsi que les croyances et coutumes des êtres vivants.
En revanche, ce que je reprocherais à ce roman est peut-être le manque du dynamisme que j'ai pu ressentir au début du roman, puisqu'il y avait alors que très peu de dialogues, mais cela s'est amélioré par la suite. Nous en savons aussi finalement peu sur les personnages, puisque nous nous retrouverions sans doute avec trop d'informations dans le cas contraire, et nous ne nous attachons alors pas forcément aux personnages, dont nous connaissons peu les sentiments.

Je conseille donc ce roman plutôt à des personnes qui apprécient les descriptions nombreuses et précises dans un roman, qui ne cherchent pas à s'attacher forcément aux personnages que l'on suit, et qui aiment être dans un roman dont l'univers est complètement lié à la technologie, à la proximité de l'Espace, des planètes, ainsi que la réflexion, bref, aux personnes qui aiment le genre de la science-fiction et de la fantasy. Bien sûr, si vous avez envie de découvrir ce genre, allez-y ! Peut-être que vous apprécierez aussi ce genre, tout comme moi je l'ai apprécié ici ! Personnellement, ce genre fut pour moi une découverte, et il m'a conquise ! Même si je ne pense pas lire ce genre régulièrement, ce sera avec plaisir que je me relancerai dans ce genre de lecture par la suite.

Note de 3,5/5 sur le blog
Lorsque l'auteur, Thomas Clearlake, m'a contactée afin de me faire lire son livre en service presse, je me suis dit que ce serait bien de lire de la science-fiction. Cela faisait longtemps que je n'en avait plus lu, l'occasion était donc bonne.

Dès le départ, il nous entraîne au fin fond de l'Univers, au travers de galaxies inconnues. Il nous immerge dans son monde, inventé de toutes pièces. La plume de l'auteure est très intéressante. le style, le vocabulaire sont travaillés et on sent tout de suite que l'auteur maîtrise son sujet et est fan de space opéra ainsi que de tout ce qui touche à l'espace en général. Il nous entraîne dans son domaine avec une facilité déconcertante.

Cependant, le lexique créé de toutes parts par l'auteur est assez vaste. Ce qui fait que, très vite, on est envahi par un vocabulaire et des personnages des plus complexes. Chaque mot est bien entendu expliqué, soit en fin de chapitre, soit à la fin du livre, mais les incessants allers et retours vers les différents lexiques sont difficiles à gérer quand on lit en numérique. Je ne me suis donc pas laissée embarquer vers Acora. Je pense que si j'avais lu en format papier, j'aurais pu gérer cette lecture différemment et aurais pu en profiter différemment. Car cette lecture demande beaucoup de concentration et elle est difficile à maintenir lorsque je lis en numérique. Cet avis est bien sûr subjectif. Je maintiens que l'auteur a beaucoup de talent et je pense même que son roman pourrait très certainement servir de base à une adaptation cinématographique. Mais je vous conseille vivement de le lire en format papier. Et, si vous êtes adeptes du genre, je pense franchement que ce roman pourrait vous plaire!

Je remercie l'auteur pour son roman offert en service presse, et j'espère pouvoir le lire de nouveau dans un genre nouveau.

Lien : http://lecoindeslecturespart..