Critique de Soukiang

Depuis quelques mois, la petite ville de Saint Marys, Pennsylvannie, Etat-Unis, est le théâtre d'une série d'enlèvements inquiétants d'enfants.
Pas le moindre indice, ni demande de rançons, l'enquête de police est au point mort. le dossier est alors transmis au FBI.
C'est l'agent spécial Eliott Cooper qui est en charge de relancer cette affaire pour le moins délicate et sensible.
Très rapidement, il sera confronté à des phénomènes étranges et inexpliqués.
Le cauchemar peut commencer ...

Je tiens d'abord à remercier l'auteur, Thomas Clearlake pour la confiance accordée et de m'avoir permis cette lecture d'un genre que j'affectionne particulièrement depuis toujours, le fantastique mais pas seulement, d'autres éléments issus du thriller et de l'horreur complèteront la structure narrative.
J'en profite pour saluer Laure du blog LesmotsdeLau qui a su me convaincre de me plonger dans cette nouvelle lecture.
Après un premier roman de science-fiction intitulé, Les forêts d'Acora (Au-delà des étoiles t. 1), L'Essence des Ténèbres vient de paraître aux éditions Moonlight et s'inscrit comme son premier thriller du genre fantastique et horreur.
L'auteur est d'origine canadienne et dans une interview qu'il a accordé à un site spécialisé dans la science-fiction et le fantastique, il cite les "Histoires extraordinaires" d'Edgar Allan Poe et le moins que je puisse dire de L'Essence des Ténèbres, c'est une histoire qui va vous scotcher du début à la fin.

Bien que la couverture donne déjà un premier indice, ce qui démarre comme un thriller déjà inquiétant et mystérieux, le lecteur sera entraîné malgré lui à quitter sa zone de confort pour suivre les traces d'un agent spécial impuissant à déceler la moindre piste, comme si les disparus s'étaient purement et simplement volatisés, du jour au lendemain, dans la nature ou dans un gouffre béant ...
Le roman va alors prendre une tournure qui transcendera le thriller pour franchir une nouvelle vision, une nouvelle dimension dans une enquête à haute tension et à haut risque.

"Que les portes de l'enfer s'ouvrent ..."

Une intrigue riche en détails et en retournements de situation, il n'en fallait pas plus pour rendre une lecture addictive, pour peu que vous soyez bien tracté dans les plots de départ, la construction de l'histoire ne cessera de vous pousser dans vos retranchements à vous interroger aussi sur la part d'ombre de chacun des personnages, sur les forces maléfiques en gestation, à chercher à comprendre le sens du mal à l'état pur, sur les phénomènes surnaturels qui peuvent jaillir à tout instant et de manière imprévisible, sur des organisations obscures et souterraines, une belle définition de la folie à l'oeuvre vous sera proposé, rien ne semble vouloir épargner Eliott Cooper à échapper aux griffes de l'enfer, des frissons de terreur vous feront monter votre taux d'adrénaline, vous serez juste embarqué dans une histoire absolument cauchemardesque, un aperçu audacieux d'une puissance monstrueuse, des fulgurances dans des séquences épiques, si l'auteur rêve de tourner, un jour, l'adaptation de son roman, le scénario est déjà écrit !

D'autres éléments dont vous en saisirez l'effroi et la terreur indicible dans un monde chaotique, si le roman nécessite une bonne concentration pour des lecteurs novices, les aficionados du genre seront comblés au-delà de toute espérance car l'une des qualités de ce roman est son travail de recherche et documentaire indéniable, le but n'est pas de noyer l'intrigue sous des détails qui pourraient vous submerger dans le mauvais sens du terme mais d'apporter toutes les répondes dans des thématiques qui dépassent le cadre du simple thriller fantastique.

Avec une plume dynamique et toujours pleine de surprises, les pages se tournent très vite et facilement, dans ce bouleversement de l'ordre établi depuis la nuit des temps, les portes de l'enfer se sont ouvertes pour le pire ou ... le meilleur.

"La douleur d'un homme torturé par la peine qui se manifestent dans le corps d'un monstre".

Style cinématique ou visuel, le lecteur sera emporté dans le tourbillon de la survie d'une espèce en voie de disparition, dans le secret des manuscrits oubliés, dans le culte des organisations secrètes et du fond des âges, à la recherche des civilisations anciennes et perdues, c'est un voyage dans un univers plein d'inconnues et d'incertitudes qui vous attend, si la violence est parfois à la hauteur de l'attente des fans de fantastique de la première heure, pour les autres aucune crainte, le meilleur vous attend ensuite et je vous garantis que le dénouement est juste émouvant, inattendu.

Des personnages perdus dans cette inéluctable contre la montre, le plan est en marche, les valeurs s'effondrent, la solitude des êtres, la terre est à l'aube d'une nouvelle civilisation ou l'histoire était-elle écrite d'avance ?
Au milieu de cette peur grandissante et des ramifications qui prendront des hauteurs absoluments stratosphériques, l'être humain se tournera alors vers la seule solution qui lui permettra peut-être de tracer son avenir, de traverser le tumulte des nuits d'horreur, de repousser les chiens de l'enfer, de trouver les ressources essentielles pour survivre.
Suivre son instinct et le sillage des personnages principaux, l'auteur ne s'embarrasse pas de conventions, ni de respecter les codes littéraires du genre, son imagination fertile donne l'allant nécessaire et indispensable pour donner à l'ensemble une belle cohérence qui rivalise avec les meilleurs, l'intéraction et l'altruisme de tous les éléments de l'histoire et autant vous prévenir, vous n'êtes pas au bout de vos surprises, un roman ambitieux et d'une profondeur pertinente dans la symbolique des sujets traités (je vous laisse le soin de les découvrir et ils sont nombreux), c'est une lecture qui va au-delà de votre imagination et de votre potentiel à trouver sa juste raison et à notre propre vision du monde ...

Une ambiance pleine d'incertitudes et de mystères invisibles, des signes ésotériques rémanentes, une ville dont les habitants sont au bord de l'implosion, des fissures, des brèches de tous les possibles, le lecteur sera toujours curieux, assouvis et certainement bouleversé par cette lumière noire comme ... l'essence des ténèbres.

Pour tous les fans de thriller d'horreur et fantastique mais aussi pour tous les autres qui chercheraient à sortir de leur confort de lecture, je recommande sans hésitation ce deuxième roman d'un auteur qui n'a pas fini de nous emmener voyager vers des destinations inconnues, seul votre esprit saura vous éviter de vous perdre en route et de vous guider à bon port.

Je termine par une citation de Victor Hugo qui donne un autre petit aperçu de ce qui vous attend dans cette lecture fiévreuse et d'une belle noirceur, vous voilà prévenus ...

"Dans tout ce monde de noirceur qui m'enveloppe, dans cet univers de solitude, dans cet immense écroulement obscur où je suis, dans cet effrayant tremblement de moi et de tout, j'ai un point d'appui, le voilà. C'est lui. --C'est toi."

L'Essence des Ténèbres de Thomas Clearlake​ est un thriller horrifico-fantastique ambitieux, riche en rebondissements, à découvrir !!!