c'est le second roman de Thomas Clearlake que je lis. Je suis toujours aussi séduite par sa plume. Une écriture franche , directe , agréable, assez addictive en fait.

J'ai donc passé un moment agréable de lecture.
Mais chez moi malheureusement le trop est l'ennemi du bien. C'est a dire que le trop plein d'idées a nuit, a mon sens a la qualité de ce roman. J'aurais trouvé plus judicieux d'en mettre moins ( thriller + ésotérisme + sf + des certaines théories+... ) . Et d'en garder un peu sous le coude pour un futur roman.
Après ce genre de roman très fournis peut convenir a d'autre lecteurs que moi.

Mais je reste convaincue du potentiel de l'auteur, et je continuerais a jeter un oeil curieux sur ses futurs romans.
Je finis ce livre et peux enfin reprendre mon souffre.
Ce livre est dense, complet, riche, détaillé et le début ne vous laisse absolument pas présumer de la fin.

Des disparitions d'enfants dans une petite ville perdue des États-Unis d'Amérique, une enquête de police qui pietinne, le FBI qui s'en mêle enfin mais pas trop.. Et l'agent Eliott Cooper qui, de découverte en découverte,se retrouvera mêler personnellement aux événements et sa vie en sera bouleversée.

Il est difficile de décrire cette histoire sans spoiler.
Disons que ces disparitions n'ont absolument rien de naturel, que ce ne sont que les premières et que la face du monde et l'avenir de l'humain s'en trouveront changer à jamais.
Oui oui, quand je vous dis qu'il est compliqué de résumer ce livre.

Et si l'Homme existait car quelque chose l'avait voulu ? S'il n'existait que pour une seule raison ? Et si nous nous retrouvions à être traités comme nous traitons l'animal, comme du bétail ?

Ce que subissent les hommes et femmes de cet ouvrage posent des questions sur notre propre comportement sauvage.

Encore un livre réussi et abouti pour cet auteur que je ne me lasse pas de découvrir.

Connaissez-vous cet auteur ? Ses livres ?
Je remercie chaleureusement Thomas Clearlake pour l'envoi, en service presse, de son roman L'essence des Ténèbres.
La petite ville de St. Marys est frappée par des disparitions d'enfants inexpliquées. Cinq au total, en l'espace de quatre mois. Bien qu'aucun indice formel n'ait été relevé par les forces de police, tout porte à croire qu'il s'agit d'enlèvements. le FBI est chargé du dossier.
L'agent spécial Eliott Cooper est envoyé sur place pour enquêter.
Peu à peu, il va être confronté à des faits qui ne relèveront plus de ses compétences d'agent, mais de sa capacité à lutter contre un mal obscur qui semble s'être emparé des forêts alentour de la ville… et ça n'est que le début de son enquête...
L'essence des Ténèbres est un très bon roman, qui a réussit à me scotcher du début à la fin ! Et ça, il faut avouer que vu mon rythme de lecture cela devient difficile !
Je savais que j'allais lire un thriller avec de l'horreur donc je m'attendait à quelques scènes fortes. Mais là.. ça a dépassé mes espérances ! On a du policier, du fantastique, de l'horreur. le tout est bien écrit. L'auteur n'a rien à envier aux plus grands.
Je trouve que l'histoire est très bien ficelée. Tout se tient du début à la fin.
Les personnages sont très intéressants.
On trouve énormément de suspense, à aucun moment on ne s'ennuie et surtout... que de scènes fortes ! Âmes sensibles s'abstenir !
Je ne pensais pas frissonner autant en démarrant ma lecture, et j'ai eu beaucoup de mal à cesser de lire pour aller travailler.
L'essence des ténèbres est une excellente surprise, je relirais cet auteur avec plaisir. Cela tombe bien, j'ai Tréfonds dans ma tablette :)
Ma note : 4.5 étoiles
Ce n'est vraiment pas le genre de chronique que j'aime écrire mais malheureusement, je n'ai pas adhéré à L'essence des ténèbres. Et pourtant, les thrillers mêlant fantastique et horreur ne sont pas un genre avec lequel j'ai habituellement du mal. J'ai même été agréablement surprise de voir quelle tournure prenait l'histoire, espérant retrouver la même veine que les romans de Christopher Pike que j'affectionne.

J'ai décroché à la moitié du roman. Les protagonistes qui ont un peu trop d'ego, le trop plein d'idées et la densité de l'intrigue, trop de gore, des scènes de sexe assez malsaines... tout cela a fini par me perdre et me lasser. Et pourtant, je voulais que ce roman me plaise, surtout après avoir lu toutes ces critiques élogieuses. Mais la sauce n'a pas pris.

Il y a pourtant pas mal de points intéressants. L'enquête a beaucoup de ramifications qui font qu'on peut voir la globalité de l'intrigue. Et c'est quelque fois quelque chose qui manque dans les thrillers. le choix de faire "parler" plusieurs protagonistes étaient donc top. Eliott et Lauren sont de plus sympathiques, même si je n'ai pas réussi à m'attacher, ils forment une bonne équipe et le fait de voir une femme sur le devant de la scène et qui prend les choses en main est plutôt sympathique.

J'ai eu un regain d'intérêt vers la dernière partie cependant. La phase finale et la préparation de la contre-attaque face à la force des ténèbres étaient plus stimulantes, malgré le côté très religieux. La fin est assez semblable à ce à quoi je m'attendais et elle clôt le chapitre de façon définitive sans laisser de questions sans réponse, avec une petite touche d'espoir qui n'est pas sans me déplaire.
Un savant mélange de thriller et de fantastique-horreur, le roman de Tom Clearlake est assez bluffant et il faut le dire assez riche en hémoglobine. de temps en temps il me plaît de débuter sans trop en savoir et c'est ce que j'ai fait avec ce second roman de l'auteur Tom Clearlake, publié aux éditions Moonlight.
L'action démarre rapidement ou en tout cas le sujet est posé, de jeunes enfants ont mystérieusement disparus, le mot enlèvement est posé malgré que tout cela reste trouble et flou.
Le FBI envoie Eliott Cooper, qui est chargé d'enquêter, mais ce qu'il va rapidement découvrir est au delà de l'imagination et de ses compétences.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Un thriller fantastico-simili ésotérique écrit dans un style direct, opérant et donc facile à lire mais auquel je n'ai pas vraiment adhéré.
J'ai bien perçu où l'auteur, d'origine franco-canadienne, voulait en venir, à savoir que la situation economico-politique mondiale exécrable d'aujourd'hui est le fait du Mal pur (représenté ici (e.a.) par une puissante secte millénaire très secrète), mais lui fallait-il pour autant exposer et entasser ses (trop) nombreuses idées dans une enveloppe (livre) trop petite ?
Voyons un peu... ça commence comme un thriller avec une bonne caractérisation du personnage-clef. Après un début dans lequel Clearlake prend son temps, l'histoire bascule brusquement dans le fantastique et l'occultisme. le rythme s'accélère alors avec l'introduction d'une autre protagoniste (qui va s'avérer être une nième wonder-woman en plus (soupir)...) et nous avons successivement droit à... l'horreur (trop appuyé), du gore...

Je ne prétends pas que le livre est « mauvais » ; il peut très bien convenir à des personnes qui aiment regarder un aventureux télé ... euh... lire un bouquin qui procure des frissons, mais cela n'a pas fonctionné avec moi. le « trop-plein » m'a vidée de mon intérêt et j'étais finalement soulagée d'en avoir fini avec ces ténèbres.
Merci à Babelio pour la sélection et à Moonmight éditions pour l'envoi
Des enfants disparaissent de façon inexpliqués dans la ville de St Marys. Eliott Cooper est dépêché sur place, il décide de s'isoler dans la forêt pour enquêter et lorsqu'il croit avoir trouver quelque chose, tout bascule pour lui. Seule son amie et collègue Lauren cherche à l'aider.
Un livre noir à souhait mais qui ne captive pas car par moment tout part à vau-l'eau et me laisse plus une impression de déjà lu qu'autre chose.
Un superbe thriller ésotérique que je recommande chaleureusement, il a tout pour plaire aux amateurs de Stephen King ou Steve Berry entre autres.

Cinq enfants ont mystérieusement disparu de St Mary, une petite ville de Pennsylvanie. Ils semblent s'être complètement évaporés, la police piétine et fait appelle au FBI. L'agent Cooper est chargé de les retrouver, on pense qu'ils sont retenus en otage dans les nombreuses forêts qui entourent la ville. Cooper, d'ascendance indienne, connaît bien la forêt. Celle-ci est complètement silencieuse et vide, ce qui n'est pas normal. Son matériel sophistiqué ne lui permet pas de détecter la moindre présence humaine, toutefois, il découvre un vallon envahi de brouillard où se trouvent des ruines très anciennes d'origine inconnue. le soir des sorcières viennent y faire une cérémonie, Cooper les observe de loin. Pensant qu'elles pourraient avoir enlevé les enfants pour les sacrifier, ils y retourne le soir d'après et est témoin de la transformation de l'une d'elle en un montre terrifiant, il essaie de le tuer mais celui-ci se jette sur lui. Plus tard, il se réveille au milieu des cadavres démembrés et en partie dévoré des trois sorcières et d'un bébé, il comprend qu'il est l'auteur de ce carnage. Il appelle un collègue pour lui raconter son histoire et ensuite son amie, un autre agent du FBI. Il devient un fugitif et comprend qu'il y a plein d'anomalie dans son enquête et l'attitude de son chef. Il se transforme peu à peu en monstre cannibale. Lauren ne le laisse pas tomber et elle contacte un paléontologue pour lui faire traduire le gros livre récupéré après la mort des sorcières.

Après ce début effrayant et digne de Stephen King, ce thriller très efficace parcourt différents registres qui nous mèneront de la sorcellerie à une société secrète qui a infiltré l'humanité et les strates du pouvoir depuis la nuit des temps, nous assisterons à la troisième guerre mondiale et à un heureux dénouement après d'innombrables rebondissements qui nous tiendront en haleine tout au long des presque cinq cent pages de ce thriller à la croisée de plusieurs genres, fantastique, roman policier et science fiction, sans oublier la théorie du complot. Il n'y a pas une minute d'ennui dans ce roman très bien écrit qui propose également une réflexion intéressante sur le bien et le mal. Un livre très ambitieux et réussi que je recommande chaleureusement.

Un très grand merci à Netgalley et à Moonlight Editions pour ce partenariat très apprécié.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Attention ce roman est une véritable arme de destruction massive. Comme un Nostradamus moderne l auteur nous dévoile pas à pas un futur apocalyptique qui à une connotation très actuelle.
Sa construction est réalisée de main de maître. En effet, le texte dès le début nous plonge dans une enquête policière se déroulant dans une atmosphère froide, sans âme et délétère pour prendre un virage à 180 degrés dans le fantastique.
Et là, c est le choc tant l intérêt du texte, qui va plaire aux aficionados de l univers Lovecraftien, nous explose à la figure. On se retrouve dans un maelström theurgique à base de sortilèges, d artefacts maléfiques et d anciens le tout baignant dans une atmosphère de violence animale, à la limite du gore, tapissant nos iris d un rouge sanglant et poisseux, de possessions, de cercles et de croyances occultes.
Le rythme ne decelere à aucun moment faisant de nous les témoins d un combat millénaire anticipé et mené par des entités dans un véritable cataclysme meurtrier.
Illustré par une écriture tranchante, réaliste et très bien maîtrisé qui nous transporte dans un nouveau conflit mondial dont la finalité est la survie de l espèce humaine.
Spécialiste d'enquête en milieu rural, l'agent spécial Eliott Cooper est envoyé dans une petite ville de Pennsylvanie pour enquêter sur la disparition de cinq enfants âgés de trois à cinq ans. le point commun qui semble regrouper ces disparitions l'amène à enquêter dans la forêt qui entoure la ville.

Une enquête qui démarre le plus classiquement possible. Rien de spécial... si ce n'est qu'il trouve la forêt anormalement silencieuse !

Mais d'un triller présenté comme ésotérique, le récit change très rapidement de direction, et le lecteur se retrouve malgré lui dans une histoire horrifico-fantastique additionné d'une pointe de SF.

S'ensuit dés lors une conspiration à l'échelle mondiale incluant des créatures ancestrales qui seraient à l'origine de tout vie sur terre, des savants fous, des confréries secrètes et une troisième guerre mondiale pour asseoir sur les hommes le pouvoir de ces créatures venues d'un très lointain passé. Plus rien de vraiment en corrélation avec la quatrième de couverture .

Cetres l'auteur nous entraîne dans une intrigue fantastique pleine de rebondissements, construite de fort belle manière et machiavélique à souhait... mais malheureusement il en fait trop !!! On croirait se retrouver dans une fiction de série B où le sensationnel est l'élément majeur. le lecteur peu friand de ce genre de récit se retrouve dépassé par l'ampleur de ce qui se passe, à chaque chapitre l'auteur en rajoute et c'est une escalade dans la violence, dans le gore et l'irréel. le sujet aurait pu être à la portée de tous les lecteurs si l'auteur avait procédé avec finesse et subtilité.

Malgré est une histoire où l'on n'accroche pas il faut pour de même reconnaître que la plume fluide est plaisante, et le style simple et direct conviennent parfaitement à ce type de récit où le suspense est entretenu de bout en bout malgré quelques longueurs.

Les personnages sont mal équilibrés et ont tendance à verser dans le caricatural bien que l'on puisse admettre que dans ce genre de récit il s'apparente à de super héros.

Au final le roman présente un scénario catastrophe au rythme trépidant, aux réactions en cascade qui devrait plaire aux amateurs de romans d'actions mêlant les genres.
Lien : http://imaginaire-chronique...