Des admirateurs , il en a , des détracteurs aussi . de qui je parle ? de ce flic , Noah , prêt à tout ( mais vraiment tout ) pour faire triompher la loi et secourir les " bons " contre les " méchants " ? Oui , bien entendu , mais aussi de son " alter ego " ,Paul Cleave , l'auteur . Certains vous diront qu'il est génial , d'autres diront que ses livres sont trop violents ....ce qui , sans doute , et très justement , fait que ses écrits peuvent perturber des gens pour qui la violence est ...vraiment insupportable .Parce que, n'ayons pas peur de le dire , ce roman est violent , tant par les forfaits commis que par les moyens utilisés pour laisser " force à la loi " .Tout cela pour dire que , parmi les lecteurs , certains auront forcément un rejet viscéral de ce roman et qu'on peut les comprendre . Noah , flic puis barman dans ce roman n'hésite devant rien pour parvenir à ses fins . Tout lui est possible . La violence est " un outil " pour obtenir la " vérité " . Sa justice n'a rien d'orthodoxe et ne s'embarrasse donc d'aucune règle. C'est immoral , mais efficace et ça donne une histoire de " haute volée " , une sorte de mouvement perpétuel qui fait que l'on tourne les pages avec une avidité obsessionnelle. Ça cogne , ça tire , ça se poursuit , ça frôle la mort , ça meurt ,en permanence , sans que ces faits ne suscitent jamais la moindre intervention des instances normalement compétentes . On a l'impression d'être dans une sorte de monde parallèle dans lequel ne s'agitent qu'une grosse poignée de personnages tous concernés par l'intrigue . le " monde normal " n'existe pas tant , les lieux , le contexte , les faits sont comme " isolés " du reste , un monde où, finalement , tout est permis , échappe à toute règle sociale .C'est cette sorte de monde à part qui rend possible toutes les dérives et ...exagérations . Noah , c'est un justicier malgré lui , une sorte d'anti - héros condamné à vivre dans une sorte de no man's land , ni d'un côté , ni de l'autre , un homme qui navigue en permanence entre les deux .... affublé cependant d'une étiquette qui le " plaque " dans un statut pas forcément sympathique . Un " robot " invincible à qui " on " aurait donné la force , les armes , pour vaincre les maux de ce monde et résoudre des énigmes impossibles , ce en toute impunité.
L'intrigue est solide et bien menée, ça avance vite , avec ce qu'il faut de dialogues , de fausses pistes , de suspense , un régal pour ceux et celles qui adhèrent à ce genre littéraire. Je ne suis pas forcément un " amateur " de scènes violentes mais j'ai aimé car les choses sont ici claires et assumées, sans concession .Point de tergiversations , il y a les méchants et ...les autres , les..je ne sais comment dire ...Un monde à part , je vous dis ....Finalement moins hypocrite que " le vrai " , moins " subtil " , plus " brut de décoffrage " , un monde dans lequel , en y pénétrant , on sait pourquoi on y " met les pieds " , on sait aussi qu'à la fin , on...qu'à chaque page , on peut passer de vie à trépas et ce , sans autre forme de procès.
Géniales , du reste , les toutes dernières lignes ... N'allez pas les découvrir pour assouvir votre curiosité , il est nécessaire d'avoir lu avant ..Et oui , on ne " divulgache " rien!
Allez , " stop ou encore ?"
Encore ? Très bien . Alors , bienvenue à Acacia Pines et ...fixez bien votre gilet pare- balles . Vous entendez des cris de douleur dès le panneau d'entrée de ville franchi ?.Ben , oui , c'est comme ça , ici et si vous hésitez , vous pouvez faire un pas en arrière et fuir . Personne ne vous en tiendra rigueur .
Ce que j'ai ressenti:

▪️« Tu vas aller dans un endroit d'où tu ne reviendras jamais. »

Un. Deux.Trois. Prépare-Toi. Acacia Pines est une ville dont on ne revient pas indemne: on peut y perdre des morceaux de soi, quelques amis, une réputation, des larmes et du sang. Se révéler aussi. Paul Cleave nous revient avec un nouveau thriller ultra dynamique, dans une nouvelle ville au charme apparent, et c'est bientôt ton prochain Cauchemar qui prend forme dans ses pages. Ce roman a les atouts pour t'enchaîner, jusqu'à la fin de la (torture), heu lecture…Une sombre histoire de séquestration et une promesse difficile à tenir, c'est à peu près le noeud de l'intrigue…Mais Paul Cleave est plus malin que ça, on le sait bien maintenant, et il adore se jouer de nous, pour notre plus grand plaisir. Prêts pour une petite ballade? Une randonnée, ça te branche?!

Il n'y a pas de vrai ou de faux. Il n'y a que le moment présent.
▪️« J'aurai opté pour la mort. »

Noah Harper. L'effet Noah. En voilà un personnage qui n'a pas froid aux yeux. Il a une force de caractère impressionnante. Fougueux, Fort et Brut(e). Un homme qui est animé viscéralement par l'idée de Justice, la justice avec une majuscule, mais qui ne reculera pas devant la Loi, pour avoir un résultat final heureux. Forcément, ça coince entre l'idéalisme et la réalité, à coups de poings et de sang versé. Ce n'est même plus qu'il joue avec les limites , c'est qui les enfreint avec le coeur vaillant. Il se bat héroïquement, quitte à y perdre sa propre vie, pour des causes justes, mais dans une version quelque peu borderline. Un héros des temps modernes, super-héros même parfois, avec des méthodes plus ou moins répréhensibles. Mais face au Mal, comment faire le bien, sans franchir quelques frontières? Il a quoi comme marge de manoeuvre, Noah, pour l'orpheline, la femme battue, les pires atrocités qui se passent dans ce monde? Un personnage qu'on aime ou qu'on déteste. Pas de juste milieu. Pas de tiédeur. Même lui, il vit comme ça, sans demi-mesure…Il opterai pour la mort, plutôt que pour l'injustice. Et c'est ce qui rend ce roman d'autant plus intéressant…

Seulement moi, je ne peux pas attendre.
▪️« Vastes cieux, vastes questions. »

Peut être que c'est le ciel, qui a les réponses. Peut-être. Peut-être qu'on aura les explications là-haut. Mais dans ce thriller mené tambour battant et à coeur sanglant, jusqu'à la toute dernière ligne, la réponse arrive à la dernière page…Alors, tiens bon, parce que des retournements de situations aux bastons musclées, ça dépote à tout va! En tout cas, j'ai aimé contempler le panaché des couleurs des cieux, tout en me passionnant, pour les problèmes de sociétés et d'étique que l'auteur nous dépeint dans ce thriller. Parce que tout le long, comme une addiction, la seule question qui nous obsède c'est: Qu'aurions-nous fait à leurs places?

Et j'ai lu et adoré. Dévoré même en deux nuits, donc bye-bye le Cauchemar qui me guettait pendant deux soirs … Cette folle énergie qui se dégage m'a tenue en haleine pendant ses heures de lecture. le compte à rebours est lancé, je ne savais pas que ça allait nourrir de matière, de matière bien noire et poisseuse, mes futurs cauchemars, maintenant que je l'ai terminé…Je me suis juste laissée glisser dans le nouveau livre de Paul Cleave, et dieu sait comme j'aime cet auteur depuis son tout premier roman… Je le confesse devant vous: j'adore lire ses horreurs. J'A-DO-RE! Et celui-ci, encore plus, parce qu'il m'a mené sur des sentiers de conscience entre clair-obscur. Même s'il est peu probable que je prépare une future virée dans les hauteurs de Acacia Pines, je vous conseille de faire face à un Cauchemar. Celui de Paul Cleave.

-C'est quoi, ce monde où des trucs merdiques arrivent aux gens bien?
-Le seul que nous ayons.
Ma note Plaisir de Lecture 9/10.
Lien : https://fairystelphique.word..
Une fillette qui a disparu. Alyssa 7 ans.
Un flic qui dérape. Noah.
Il la retrouve mais 12 ans plus tard, elle disparaît à nouveau...
Ce thriller démarre fort et la tension ne redescend jamais! Noah retourne à Acacia Pines qu'il a quitté 12 ans auparavant et même si tout semble avoir changé, rien ne l'est vraiment. Je suis sous le charme de ce personnage, un justicier qui n'hésite pas à s'en prendre plein la tête. Certaines personnes ne voient pas d'un bon oeil son retour et sa vie risque bien de se transformer en véritable "Cauchemar". Mais où est Alyssa? L'atmosphère de ce thriller est oppressante, cette petite ville et ses habitants semblent cacher bien des secrets. Bref, j'aime beaucoup l'écriture de Paul Cleave et ce thriller psychologique est incontestablement un page turner! (...)

Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
J'avais hâte de retrouver Paul Cleave, j'aime me transporter à Christchurch, mais voilà, erreur! "cauchemar" ne se situe pas à Christchurch. Ce roman ne ressemble en rien aux autres romans de Paul Cleave.
Le dépaysement a toutefois été total, mais j'ai moins adhéré à l'histoire. il y a beaucoup d'actions mais trop pour moi. Je préfère lorsqu'il y a moins d'actions et que la psychologie des personnages est plus fouillée. Ce n'est pas tant la violence qui m'a gênée mais les rebondissements à répétition et surtout la surenchère d'actions.
Le personnage principal, Noah, ancien flic devenu barman est cependant attachant et j'ai globalement apprécié ma lecture. J'ai toutefois hâte de retourner à Christchurch.
Rarement un livre n'aura porté aussi bien son nom, « Cauchemar« , comme étendard de ce qui est inscrit dans son ADN : la peur, la souffrance, l'impossible résilience, l'engrenage implacable qui une fois lancé s'en va percuter tel un train à pleine vitesse les mensonges ensevelis depuis tellement longtemps. Paul Cleave réussi à tenir le lecteur sous tension, avec un thriller parfaitement rythmé, et une histoire palpitante qui va vous tenir en haleine jusqu'à l'ultime et dernière page. L'écrivain néo-zélandais ne nous emmène pas cette fois-ci dans sa ville natale de Christchurch, mais bien plutôt à Acacia Pines, aux États-Unis, où nous retrouvons Noah un flic de cette ville persuadé que l'homme qu'il détient est l'auteur de l'enlèvement d'une petite fille du nom d'Alyssa Stone. Cette dernière a disparue mystérieusement. Noah est fou de rage et il décide d'outrepasser ses pouvoirs en cognant le suspect puis en lui tirant une balle dans le genou. L'homme donne un nom de lieu où Alyssa est captive : une vieille maison abandonnée, la ferme des Kelly, où il la retrouve enchaînée dans la cave. Alyssa est vivante mais suite à ce coup de sang le shérif local décide de limoger Noah. le suspect torturé n'était autre que le fils de ce shérif. Voilà pour la mise en place du récit. Noah divorce et quitte la ville. Définitivement ? Non, car douze ans plus tard son ex-femme l'appelle, le cauchemar a recommencé : Alyssa a de nouveau disparue. On suit les circonvolutions de l'esprit d'Harper avec délectation tant Paul Cleave a l'art de brouiller les pistes. Ce qui au départ semble être un récit de facture classique cache en réalité un feu d'artifice à la puissance détonante. Nulle envie de vous en dire plus pour éviter de dévoiler les subtilités de l'intrigue. Ce que je peux vous promettre, c'est que vous ne lâcherez pas ce livre avant d'en avoir connu la fin. Addictif, percutant, inventif, « Cauchemar » convoque tous les éléments qui font les grands thrillers, avec ce style d'écriture au cordeau de Paul Cleave. Vous voulez lire un excellent thriller, « Cauchemar » possède ce que beaucoup d'autres n'ont pas : un style, une signature, un récit torturé, enlevé qui va vous emmenez très loin jusqu'au frontière de l'inacceptable, jusqu'aux portes de l'enfer. Un Paul Cleave au sommet de son art.
Lien : https://thedude524.com/2019/..
Acacia Pine, États-Unis. Lorsqu'une petite fille nommée Alyssa disparaît, Noah, un policier du village, emploie la manière forte pour savoir ce qui lui est arrivé. Il se rend donc chez Gordon, le principal suspect, le torture, et ce dernier finit par lui avouer où se trouve Alyssa. Seulement voilà, il s'avère que Gordon n'est autre que le fils du shérif. Noah se voit alors contraint de quitter le village. Pourtant, douze ans plus tard, il reviendra sur les lieux, après avoir appris qu'Alyssa a de nouveau disparu.

J'ai beaucoup entendu parler de Paul Cleave et voilà un bon moment que je souhaitais découvrir sa plume. Je peux vous le dire tout de suite, je n'ai pas été déçue. J'ai été happée par une intrigue qui a apparemment tout du déjà-vu, et pourtant, je me suis laissée surprendre à plus d'un titre.

Ce thriller est très original dans sa mise en forme, puisque l'on commence avec la résolution d'un mystère. À partir de là, je me demandais ce que l'auteur pourrait bien nous inventer pour retenir toute notre attention, et il n'y a pas à dire, Paul Cleave est bourré de talent pour nous attraper dans les mailles du filet littéraire qu'il nous tend.

J'ai été conquise par l'atmosphère feutrée typique des petites bourgades, où tout le monde se connaît, et où il semblerait que tout le monde peut être le suspect idéal, tant il y a de secrets latents entre les villageois. Paul Cleave a su tirer son épingle du jeu et exploiter à la perfection les éléments et les codes du genre pour nous fournir un thriller maîtrisé et qui ne vacille pas.

Les personnages sont complexes et loin du schéma du manichéisme que j'ai tendance à trop retrouver dernièrement dans mes lectures. Ils sont bien construits, particulièrement celui de Noah, qui est bien brossé et qui porte l'histoire avec brio.

La plume est véloce et il est impossible de s'ennuyer. J'ai trouvé que le style de Paul Cleave était très addictif et les chapitres courts insufflent un rythme trépident à l'intrigue.

Voilà un thriller parfaitement maîtrisé. L'auteur a su me captiver dès le départ et m'a tenue en haleine pendant tout le long d'une intrigue riche en rebondissements et au final inattendu. À lire.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Noah Harper, agent de police à Acacia Pines, passe à tabac un homme afin qu'il lui révèle le lieu de séquestration de la jeune Alyssa, 7 ans. Ne supportant plus les coups, il indique au policier où se trouve l'enfant.
12 ans plus tard, Alyssa disparaît de nouveau. le cauchemar commence pour Noah.

Ce roman est écrit à la première personne du singulier donnant un fort impact émotionnel au personnage principal qu'est Noah. Haletant et usant d'un jeu de répétition bien maîtrisé, Paul Cleave joue à la perfection avec le stress de ses lecteurs. La violence physique occupe une place importante dans le récit et peu en gêner plus d'un, bien qu'elle ait toute sa place dans ce thriller.

Il s'agit pour moi du premier livre que je lis de cet auteur, et il est certain que j'en lirais d'autres. J'ai été instantanément happé par son style direct et efficace. Paul Cleave est le Harlan Coben néo zélandais !
Qui l'eut cru ? On pensait que Paul Cleave et la ville de Christchurch étaient indéfectiblement liés. Que sa ville de naissance serait le théâtre de tous ses romans.

C'est la surprise de ce Cauchemar. L'action se déroule à Acacia Pines, ville fictive qu'on imagine aux États-Unis. Ça n'a l'air de rien, mais ça en dit beaucoup sur ce qui attend le lecteur.

Voilà donc une histoire totalement indépendante, et un environnement avec lequel l'auteur joue. Une sorte d'exercice de style, un vrai thriller à l'américaine, mais avec la Cleave's touch (et ça change beaucoup de choses).

Tous les codes du genre sont présents, la petite ville où tout le monde se connaît, ou plutôt croit se connaître… Les rancoeurs, les tensions du passé. Et un rythme qui ne faiblit jamais, avec des rebondissements en cascade et qui sont franchement impossible à anticiper. du vrai bon boulot de ce coté-là, même si cela semble déjà vu.

Ce qui fait la (grosse) différence, c'est l'écriture de l'écrivain. Et son envie de jouer avec ces codes. Avec le sérieux nécessaire pour que l'intrigue tienne la route et que les personnages prennent vie, mais aussi avec son style incisif et ses pointes d'humour noir pince-sans-rire toutes personnelles.

Et puis, tant qu'à faire, autant s'amuser jusqu'au bout avec le lecteur et commencer son livre avec ce qui d'habitude concerne la fin de la plupart des thrillers : la petite fille kidnappée est libérée dès les première pages. C'est ensuite que l'imagination débordante de Paul Cleave prend le relais. Les réminiscences de cette affaire explosent en pleine figure de Noah, 12 ans après, devenu ex-flic entre temps, loin de sa bourgade natale.

L'écrivain néo-zélandais a toujours su créer des personnages ambivalents mais attachants. Ce Noah ne déroge pas à la règle. Malgré ces réactions parfois incontrôlables, malgré sa propension à chercher les problèmes, malgré le fait qu'il ressemble parfois à un miraculé tant il prend des coups, il est profondément touchant.

Sa relation avec son ancienne ville, avec ses changements mais aussi ce qui est resté figé dans le temps, est le coeur de ce récit. Acacia Pines est presque une entité vivante, un personnage à part entière.

Ce cauchemar (titre original : « Whatever it takes », qu'on pourrait traduire par « peu importe ce qu'il faudra ») est un thriller jusqu'au-boutiste. Un protagoniste principal qui va au bout de ses idées et au bout de lui-même. Un auteur qui tirent les ficelles jusqu'au point de rupture, tout en sachant s'arrêter juste à temps.

Sans doute pas le meilleur Cleave pour moi, c'est lié au style de l'histoire. Davantage dans l'action et moins dans la psychologie par rapport aux autres romans de Cleave. Mais que c'est diablement efficace et prenant, et il éclate toujours la concurrence.

L'intrigue est ultra-efficace, totalement addictive, fortement surprenante. Les 400 pages défilent à une vitesse folle jusqu'à un dénouement comme je les aime.

Mais ce n'est pas qu'un récit survitaminé. L'écrivain a su créer une vraie ambiance. Et par son écriture, insuffler une atmosphère noire, entre nostalgie et mélancolie. Parfois avec des émotions assez différentes de celles qu'il nous avait habitué à vivre à travers ses écrits (comme quand il parle de la violence faite aux femmes).

Cauchemar est un thriller qui joue avec les codes du genre. Mais avec tout le talent d'un Paul Cleave, sa plume bien à lui, ses personnages formidables et son imagination débordante, ça change la donne. On en redemande.
Lien : https://gruznamur.com/2019/1..
"Cauchemar" est une pure histoire encrée dans l'Amérique profonde, dans une petite ville où tout le monde se connait, où les rancoeurs et les rancunes sont monnaie courante, tout autant que les amitiés.

Nous sommes plongés dans une histoire très personnelle et Paul Cleave n'épargne ni ses personnages, ni le lecteur, même si le rythme est lent au départ, il n'y a pas une minute d'ennui, ce grâce à des personnages forts en personnalité et pour lesquels on se passionne tout de suite, Notamment le principal : Noah, qui est simplement génial.

L'intrigue elle est forte, ça sent l'arnaque, la sueur, la baston, la vengeance, la folie, l'horreur.

J'ai littéralement adoré ce thriller et je pense que beaucoup d'entre vous en auront pour leur compte en se lançant dans cette lecture à la conclusion juste parfaite.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
L'effet de la caféine...
En fait, c'est probablement le café contenu dans la nouvelle Stout (@ 9%) que j'ai bu vers 19:00.
Donc, dans mon cas: caféine = insomnie.

"Idéal" pour passer à travers un Cauchemar.

En y pensant bien, caféine ou pas, compte tenu des situations où tout dérape, où tout s'accélère se fait amocher et défigurer, je n'aurais pu fermer l'oeil.

Ce matin, je suis épuisé.