Critique de belette2911

M'étant délectée avec "Un employé modèle", c'est tout naturellement que je me suis tournée vers cet autre ouvrage de Paul Cleave.

Force m'est de constater qu'il n'est pas du même niveau que le précité et que je me suis même surprise à m'ennuyer durant ma lecture...

Pourtant, tout avait bien commencé... Pensez, je me trouvais dans un cimetière (une fois de plus) en compagnie du détective privé Théodore Tate, et nous supervisions une exhumation.

Deux ans plus tôt, l'enquête avait été bouclée par Tate, alors flic, mais notre banquier, mort de manière "naturelle" aurait peut-être été empoisonné par sa femme. On était là, tranquille, à regarder les employés faire leur job et déposer le cercueil sur le pont arrière de la camionnette. Tiens, un glissement de terrain près du lac...

Bloup, bloup, à fait l'eau à côté de nous. Tate est allé voir, m'entrainant dans son sillage. Bigre, des corps qui remontent à la surface. À peine le temps de dire "ouf" que voilà le gardien du cimetière qui monte à bord de la camionnette et démarre plein gaz, perdant le cercueil par la même occasion... Oh, tiens donc, que vois-je ?? le banquier n'as pas de bourses puisque c'est une jeune fille qui occupe le cercueil. Oups !

Si le début était prometteur (les 200 premières pages), à un moment donné, j'ai légèrement décroché. La narration au présent (que je déteste) et la profusion de nombreux "je" m'ont irrité (certains auteurs savent pourtant ne pas m'irriter avec ce style de narration).

Niveau personnages, le détective Tate est torturé, la vie ne l'a pas épargné, malgré tout, je n'ai pas ressenti de grande empathie pour lui. Alors que j'avais adoré le Boucher de Christchurch, je n'ai rien ressenti pour le détective.

Le personnage était travaillé, mais il manquait de sympathie, je trouve. Borderline - il l'est à fond - notre détective à même réussi à m'horrifier quelques fois par son comportement inconséquent et son culot certain, ayant même tendance à adopter certains des comportements qu'il reprochait aux autres (et quand il a un reproche, ma foi, ça dépote).

En tout cas, dans le roman, Tate aura son lot de situations tordues, cocasses et de case "prison". le plus drôle c'est qu'il se fera appréhender pour un délit dont il n'est pas coupable.

Divisé en deux parties (l'enquête en premier lieu, la seconde se déroulant un mois après la fin de la première partie avec un Tate qui a l'air de se foutre de tout), c'est un morceau du second récit qui ne m'a pas vraiment emballé.

Le rythme général est assez lent - le roman étant plus psychologique que policier, dans le fond - mais là où d'habitude le polar psychologique ne me pose pas de problème, ici, je baillais profond et j'ai parfois dû m'accrocher ou lire en diagonale...

Malgré tout, la fin est excellent et je ne l'avais pas vu venir. Les ramifications étaient profondes, tordues, bien pensés et m'ont sciées.

Une lecture en demi-teinte... À vous de vous faire votre propre avis.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...