AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221049518
337 pages
Robert Laffont (21/02/1992)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Une nuit du printemps 1890, dans un port d'Amérique, un jeune médecin sans fortune embarque sur le Siegfried, un étrange steamer en partance pour La Havane, où gronde la révolution. Si, cette nuit-là, il avait écouté l'avertissement du vieux nègre aveugle qui mendiait sur le quai : "Ce bateau pleure de partout, Sir! Revenez!", il se serait épargné un long voyage sur un océan d'adversités. Car il va être entraîné, malgré lui, dans le monde impitoyable des esclavagist... >Voir plus
Que lire après Quand les dieux souriront aux nègresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Challenge Variétés - Un livre que ma mère adore.
Une lecture assez instructive avec pour thème principal les débuts balbutiants de l'abolition de l'esclavage. J'ai donc appris pas mal de choses et le livre m'a plu mais je ne le relirai sans doute pas.
Au printemps 1890, un jeune docteur allemand, frais sorti des études et fort naïf, s'embarque sur un steamer allemand en partance pour La Havane, pensant gagner un peu d'argent dans le but de s'installer en Amérique à son retour et s'acheter un cheval pour visiter ses futurs patients. Il laisse en Amérique sa fiancée, Elsa.
Un soir, le steamer fonce volontairement sur une frêle embarcation et la brise, laissant les survivants en mer sans s'en soucier le moins du monde, notre jeune docteur décide alors de dénoncer le commandant en débarquant à La Havane.
Quand il arrive pour témoigner au poste de police, le commandant a pris les devants et le docteur se fait arrêter, il s'échappe et apprend à survire dans la rue, trouvant de l'aide auprès de malheureux en échange de soins. On lui fait rencontrer quelqu'un qui peut l'embarquer pour l'Amérique. Il n'hésite pas et se retrouve sans le savoir sur un négrier...
De détours en incidents, il finit par se rendre compte que quelque chose cloche...
On suit les péripéties de ce pauvre docteur en se demandant comment il est possible d'être aussi naïf.
Personnellement, je me suis sentie trop mal à l'aise sur ce bateau, au milieu de toutes ces horreurs avec un sentiment de rage et d'impuissance étouffant.
Un très bon roman mais je ne suis pas assez aguerrie pour en sortir indemne.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
autres livres classés : esclavageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}