Éditeur : Editions Alain Barthelemy (01/10/2001)
Cet ouvrage est un guide pratique de l'histoire de Carpentras. Ancienne capitale du Comtat, la ville conserve les vestiges dun passé marqué par les invasions, les enjeux et la conciliation des communautés urbaines.

oran
  08 novembre 2017

L'auteur, Jean-Paul Clébert qui s'intéressa à l'histoire du Sud de la France et de la Provence s'attache à présenter un condensé de l'histoire de Carpentras , à la consonnance chantante, « une ville en forme de coeur ». Ce petit ouvrage d'une centaine de pages, permet d'approfondir nos connaissance sur l'origine de la cité , à mieux comprendre ses particularismes. Il le fait avec une certaine érudition et non sans humour surtout quand il s'attache à évoquer l'étymologie de Carpentras « Une carpe entre deux rats » Plus sérieusement, il explique que le nom de la cité viendrait de karpanton, qui désigne un char de combat ou de parade à deux roues et à deux chevaux, une cité qui fut, si l'on en croit cette étymologie, célèbre semble- t-il pour ses charrons.
Carpentras fut la capitale du Comtat Venaissin , pour les gourmands, celle du fameux berlingot inventé par Gustave Eysséric , mais la ville est connue pour avoir accueilli aussi une importante communauté israélite , c'est ici que l'on trouve, sans doute, la plus ancienne synagogue de France.

oranoran   08 novembre 2017
L’étymologie de berlingot a suscité des hypothèses diverses. Mistral lui donne pour origine l’osselet avec lequel jouaient les enfants et dont notre bonbon a pris la forme. D’autres linguistes l’ont cherchée dans l’italien berlingozzo. Plus pittoresque est celle que l’on va chercher dans le nom du pape Bertrand de Got, alias Clément V, qui résida à Carpentras., y manifesta un goût particulier pour les gourmandises. Ce serait au cours d’un de ses célèbres banquets qu’aurait été inventé cette friandise. Le maître-queue du nom de Sylvestre, ayant confectionné un flan caramélisé, se trouva avec une quantité de sirop non utilisé. Il eut alors l’idée de recuire ce caramel en l’additionnant de menthe et de citron, puis de façonner cette nouvelle pâte en forme de bâtonnets qu’il offrit au prélat avec ces mots « Honneur à Bertrant de Got, à découper avec des ciseaux d’or ». Le pape goûta et goûta fort cette sucrerie insolite. Et accepta qu’elle portât son nom que la tradition transforma peu à peu en berlingot.
oranoran   08 novembre 2017
Carpentras, tu ressembles à une odorante nef amarrée au Ventoux, prête à aller te dissoudre dans la lumière montante de la Provence marine, ou à démarrer vers le Nord, porter un peu aux autres de ce que tu as pu saisir de soleil. Calme incertitude… » André de Richaud « Charmes de Carpentras, le feu 1927
oranoran   08 novembre 2017
Sans mémoire et donc sans racines, l'homme marche dans la nuit.