Sand & Tchou (30/11/-1)
4.04/5   12 notes
Par-delà Avignon et sa plaine, où la Fontaine de Vaucluse ouvre sa bouche d'ombre, commence la Provence des bergers. Ils mènent leurs lents troupeaux là où nul n'accède, dans ces montagnes crevées de gouffres où les eaux perdues gagnent directement l'Enfer. Ils parlent peu, et les paysans des vallées se méfient d'eux. On les dit « jeteux » de sorts, « gens qui font le maou ». Mais ceux qui ont eu la chance de les approcher savent qu'ils sont les derniers gardiens de... >Voir plus
Que lire après Guide de la Provence MystérieuseVoir plus
C'est exactement ce que je cherche dans les bouquins de contes et légendes. On m'explique la géologie du lieu de façon folklorique, par exemple le rocher qui a le profil du Duc Bidule car il s'est passé telle chose, ce qui donne ensuite le nom au lieu-dit, voir au village entier !
Le livre est très précis sur les localités, il y a même des cartes, je suis déjà fan de cette collection Les guides noirs. En plus de sa précision, il est extrêmement varié dans les thèmes qu'il aborde, ça va de la grande ville à une doline en forêt, je trouve ça dingue tout le travail qu'il a fallu faire pour donner un aussi bon guide. Comme si ça ne suffisait pas, il y a des petits logos pour facilement repérer les types d'histoires proposées, cultes primitifs, histoire légendaire, énigmes préhistoriques, mythes et monuments païens, lieux sacrés et miracles chrétiens et enfin mon préféré, les illuminés. Troubadours poètes ou rêveurs, sectes ou sociétés secrètes, alchimistes et autres mages.

Ca vaut vraiment le coup de fouiner dans ce guide, ne serait-ce que pour connaître les coins avec une belle histoire pour vos prochaines vacances.
Ce guide est une perle, la Provence explorée par les sentiers de ses légendes, les méandres de ses récits narrés au fil des générations. Pour ma part j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ces lignes, étant provençal de naissance et de coeur j'y ai retrouvé de nombreuses histoires qui m'avaient été contées durant mes plus jeunes années. le livre est une somme d'informations sur le sujet, un peu oubliées de nos jours et c'est un tort ! Car ce patrimoine est unique, irremplaçable, il convient de ne pas le laisser dépérir, et ce guide est un gardien de la mémoire collective régionale.
Lorsque l'on habite une région et que l'on souhaite mieux la connaître sous son aspect mystérieux que simplement touristique, ce guide nous permet de le faire et de redécouvrir bien des choses à côté desquelles on serait passé. Cela pousse à des recherches complémentaires et cela nous rapproche des légendes et du folklore qui ont tissé notre région.

On prétend que l'origine du nom de Cannes tient à la situation géographique du bourg primitif qu'entouraient des lagunes et des champs de roseaux ou cannae.