AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782856163887
Presses de la Renaissance (18/03/1998)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Débordante d'énergie, animée d'une rage de vivre toujours inassouvie, la "belle madame Colet" fut l'une des figures de proue de la scène littéraire parisienne du XIXe siècle.
Belle, ardente, passionnée, elle n'obéit jamais qu'à ses désirs. Sa vie, c'est l'histoire de ses passions : celle des hommes, celle des lettres, celle de la liberté.
Muse et confidente, égérie et inspiratrice, elle eut pour amants Victor Cousin, Gustave Flaubert, Alfred de Musset.... >Voir plus
Que lire après Louise Colet ou La MuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Louise Colet eut une triste fin de vie. de retour en France en 1875, n'ayant plus d'appartement à Paris, elle réside dans une chambre d'hôtel. Bien qu'écrivant toujours, l'hiver suivant elle se retrouve, néanmoins, à court d'argent et doit se réfugier chez sa fille. Une attaque de paralysie la cloue au lit. le 9 mars 1876 elle meurt démunie des sacrements de l'Eglise. Contre sa volonté, sa fille la fait enterrer religieusement afin d'éviter à la famille le scandale d'un enterrement civil. Seule la famille assista aux obsèques.
Gustave Flaubert apprenant sa disparition écrit à un de ses correspondants "Vous avez deviné l'effet que m'a produit la mort de ma pauvre Muse. Son souvenir ainsi ravivé m'a fait remonter le cours de ma vie... Vous rappelez-vous le petit appartement de la rue de Sèvres ? Et tout le reste ? Ah ! misère de nous ! "
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Vous êtes Déesse et Muse, ne craignez pas d'aller nue...".
C'est par ces mots que Victor Hugo rendait hommage à celle qui fut l'une des femmes les plus extraordinaires de son époque, Louise Colet.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jean-Paul Clébert (2) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Paul Clébert : Les hauts lieux de la littérature en Europe
Olivier BARROT présente une collection de guides de chez Bordas dont "Les hauts lieux de la littérature en Europe".
autres livres classés : louise coletVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}