Presses de la Renaissance (18/03/1998)
4.5/5   2 notes
Débordante d'énergie, animée d'une rage de vivre toujours inassouvie, la "belle madame Colet" fut l'une des figures de proue de la scène littéraire parisienne du XIXe siècle.
Belle, ardente, passionnée, elle n'obéit jamais qu'à ses désirs. Sa vie, c'est l'histoire de ses passions : celle des hommes, celle des lettres, celle de la liberté.
Muse et confidente, égérie et inspiratrice, elle eut pour amants Victor Cousin, Gustave Flaubert, Alfred de Musset.... >Voir plus
Que lire après Louise Colet ou La MuseVoir plus
Louise Colet eut une triste fin de vie. de retour en France en 1875, n'ayant plus d'appartement à Paris, elle réside dans une chambre d'hôtel. Bien qu'écrivant toujours, l'hiver suivant elle se retrouve, néanmoins, à court d'argent et doit se réfugier chez sa fille. Une attaque de paralysie la cloue au lit. le 9 mars 1876 elle meurt démunie des sacrements de l'Eglise. Contre sa volonté, sa fille la fait enterrer religieusement afin d'éviter à la famille le scandale d'un enterrement civil. Seule la famille assista aux obsèques.
Gustave Flaubert apprenant sa disparition écrit à un de ses correspondants "Vous avez deviné l'effet que m'a produit la mort de ma pauvre Muse. Son souvenir ainsi ravivé m'a fait remonter le cours de ma vie... Vous rappelez-vous le petit appartement de la rue de Sèvres ? Et tout le reste ? Ah ! misère de nous ! "

"Vous êtes Déesse et Muse, ne craignez pas d'aller nue...".
C'est par ces mots que Victor Hugo rendait hommage à celle qui fut l'une des femmes les plus extraordinaires de son époque, Louise Colet.