Critique de ivredelivres

La Provence des années cinquante, avant que le tout Paris ne découvre le Lubéron, la Provence avant l'invasion des sauterelles parisiennes, des soixante-huitards amateurs de bastides.
Je vous parle d'un temps où les Baux de Provence n'était pas un rendez-vous touristique, la Provence de mes années d'enfance.
Quand j'ai lu le livre de Jean-Paul Clément je me suis retrouvé au pied du château en ruines de Boulbon, je me suis retrouvée dans les bois entourant Saint Michel de Frigolet, j'ai retrouvé ces heures chaudes et ensoleillées de mon enfance.
En une douzaine de chapitres l'auteur vous propose d'habiter, d'explorer, de coloniser, de résider, d'hiverner dans cette Provence bénie des dieux.
Vous pourrez de villages en villages voir s'installer puis partir les artisans, les artistes, les écrivains.
Vous suivrez l'éclosion des résidences secondaires qui ne sont vivantes que de mai à septembre, des commerces qui s'étiolent l'hiver venu, des marchés qui font la joie des photographes et qui dépérissent une fois la folie passée après « le départ des envahisseurs ». Les petits cafés où prendre le pastis de midi, les « maisons de parisiens aux champs », les antiquaires filous
« revendeurs d'objets du culte domestique, chapardant les bougeoirs et les miroirs, les casseroles en cuivre et les meubles de chevet. »

Rassasiez-vous des villages perchés, des bories et des champs de lavande, des marchés odorants et des oliviers centenaires.
Jean-Paul Clébert n'a pas son pareil pour vous embarquer à Bonnieux, Oppède, Roussillon, Sivergues, Ménerbe, Lourmarin, Gordes et Sénanque...
le guide littéraire d'une Provence d'hier mais que vous pouvez encore découvrir aujourd'hui si vous cherchez bien.

Un livre à emporter avec soi pour découvrir ce Lubéron
Lien : http://asautsetagambades.hau..