Camille Fort (Traducteur)Bud Handelsman (Illustrateur)
Odile Jacob (17/09/2001)
Êtes-vous juste un peu névrosé ou franchement malsain ? Jusqu’où poussez-vous la folie dans vos relations amicales et amoureuses ? Que recherchez-vous dans la vie, l’équilibre ou le chaos ? Quoi de mieux qu’un psychiatre de renom et un humoriste anglais pour vous aider à mesurer votre degré de santé psychique ?

John Cleese est l’un des membres les plus célèbres des Monthy Python.

Psychothérapeute, spécialiste des thérapies de groupe, R... >Voir plus
Que lire après Comment être un nevrose heureuxVoir plus
John Cleese, c'est ce type hilarant, absolument génial, 100% british, moustache et fixe-chaussettes... On ne peut pas repenser à ses films sans être secoués de spasmes. Un Poisson nommé Wanda, le Monty Python's Holy Grail, etc.

And now for something completely different, pour les fans...

Au cours du tournage de Fawlty Towers, cette série où il incarne la boss d'un hôtel/pension de familles, il reconnaît avoir très mal vécu la situation. Il était occupé à se moquer des fondements même de son éducation. le personnage féminin de la série était autoritaire, sans concession, dépourvu d'humour. Traits que Cleese attribuait à sa mère. Et ce fut le clash, la dépression, le puits sans fond.

Et la psychanalyse.

Comment être un névrosé heureux, c'est un dialogue entre John Cleese et Robin Skynner, son psy. C'est drôle, enjoué, mais cela va au coeur des choses. Névrosé, certes, mais avoir envie de s'en sortir. C'est un point intéressant du livre, on ne liste pas les problèmes, mais on envisage les solutions. Comment faire? Y a-t-il des traits communs aux personnes qui vont bien, qui sont heureuses?

Car des familles saines... car cela existe. Des familles et des individus qui fonctionnent bien. Qui ont cette vista dans l'existence, qui savent voir le positif, savent penser à des choses plus grandes qu'elles-mêmes. L'humanitaire, la Foi... eh oui, le bonheur est à ce prix. Car la vie, c'est une auberge espagnole. On y mange ce que l'on y apporte.

A lire et à relire régulièrement.
A l'inverse de l'immense majorité des livres de psychologie qui étudient un "problème" ou une question, Comment être un névrosé heureux étudie les facteurs qui signent une bonne santé psychologique.
S'appuyant sur une étude de longue durée d'une cohorte recrutée dans une université américaine, l'auteur analyse ce qui différencie les gens "en bonne santé" des autres.
Les résultats sont passionnants. Pour n'en citer qu'un : ils ont plus recours aux psy, parce qu'ils savent reconnaitre une situation qui les dépasse et nécessite qu'ils se fassent aider.
Rafraichissant

Certaines personnes sont plus à l'aise avec les insultes et les invectives : elles peuvent se mettre à distance et considérer que la critique était "impolie". Cela leur permet de rejeter la critique au lieu de se demander si elle touche juste.
Si les membres des familles malsaines ont à ce point besoin les uns des autres, c'est parce qu'aucun ne fonctionne tout à fait.