4,2

J'ai lu ce livre en manuscrit en tant que lectrice Charleston 2019. À travers le récit d'Elisa, on plonge en pleine révolution cubaine dirigée par Fidel Castro qui a conduit au renversement du régime de Fulgencio Batista et à travers celui de Marisol, on découvre la république de Cuba telle qu'elle est de nos jours et son contexte politique toujours aussi instable. Deux femmes, deux récits puissants qui nous emmènent au coeur d'un état à L Histoire mouvementée et tumultueuse. Ce sont des personnages plein de courage, de convictions et prêts à tous les sacrifices, une belle leçon de patriotisme. Chacun n'aspire qu'à la liberté et sont guidés par l'espoir. Marisol va mener une quête de tous les dangers afin de savoir qui était sa grand-mère au coeur de la réalité d'aujourd'hui et de la politique cubaine, un état qui porte encore les traces de son passé. Un secret de famille va être mis à jour et va bouleverser le destin de chacun. C'est un livre qui nous parle de la famille, de quête d'identité, d'un état instable mais surtout d'amour. Chanel Cleeton nous narre une histoire d'amours interdits, celle d'Elisa, jeune fille aisée cubaine avec un révolutionnaire puis celle de Marisol jeune femme qui vient d'Amérique avec un homme patriote et inaccessible. Pablo et Elisa, Luis et Marisol.

Ce roman historique réunit tout ce que j'aime! Coup de coeur! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Coup de coeur

Au décès de sa grand-mère, en 2017, Marisol apprend que la dernière volonté d'Elisa est que sa petite fille répande ses cendres sur sa terre natale : Cuba.

En 1959, la famille Perez a fui le régime Cubain et a exilé aux Etats-Unis, lorsque Fidel Castro a renversé Batista. Une dictature en a remplacé une autre.

Marisol suit les traces de sa grand-mère et découvre un passé qu'elle ne soupçonnait pas. Hébergée par une amie de son aïeule, elle est au coeur de Cuba, celui que les touristes ne voient pas. J'aurais aimé lire ce livre, il y a plusieurs années, quand j'y suis allée. L'île était en pénurie de papier toilette depuis six semaines. Il ne fallait surtout pas demander un « Coca-Cola » car c'est américain. Les policiers n'avaient pas apprécié lorsque je leur avais demandé pour les prendre en photo dans une fête de village. Avec ce roman, j'ai appris beaucoup plus de choses sur les lieux, sur l'histoire de ce pays et sur la vie des habitants que pendant mon séjour. Il a donné un éclairage sur mon voyage. Il est difficile de comprendre le passé de ce pays et Chanel Cleeton le fait merveilleusement.

Le récit est une alternance des voix des deux femmes et des deux époques. J'ai autant aimé la partie historique et celle actuelle. Les deux périodes sont toujours liées, le passé explique le présent, mais surtout les choses n'ont malheureusement pas beaucoup changé, le peuple cubain souffre et Chanel Cleeton lui rend un vibrant hommage. Marisol et Elisa ont toutes les deux été élevées dans un grand confort. Cependant, toutes les deux étant des femmes de convictions, elles se montrent courageuses et affrontent des dangers par amour. La vie de l'une semble être un miroir de celle de l'autre. Elles partagent le même attachement à Cuba, mais l'une a dû le fuir et l'autre le visite pour la première fois.

L'année prochaine à La Havane est aussi une histoire d'amour impossible ...

La suite sur mon blog
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Marisol s'apprête à fouler pour la première fois la terre natale de sa grand-mère. Cuba, elle n'en connaît pas grand chose, encore moins sa capitale ultra colorée mais qui semble cacher de terribles drames. Si elle est là c'est pour réaliser la dernière volonté de sa grand-mère Elisa qui y a caché bon nombre de secrets. Soixante ans plus tôt, en 1958, Elisa Perez vivait paisiblement à La Havane avec ses trois soeurs et ses parents tenant la dynastie sucrière familiale. Alors que les hommes de la famille se préoccupaient de l'avenir du pays, elle évoluait dans un milieu de luxe et d'oisiveté. Un jour elle fit la rencontre d'un certain Paulo, jeune révolutionnaire idéaliste qui fit battre son coeur. Mais la guerre civile était sur le point d'éclater et cet amour impossible qu'elle taisait à ses parents allait la plonger au coeur du conflit, l'obligeant elle et sa famille à fuir.

Ce roman qui a frôlé de peu le coup de coeur est bouleversant ! Je connaissais un peu l'histoire de Cuba et ce qu'il s'était passé durant la guerre civile mais j'ai tout de même appris beaucoup de choses aussi bien sur la politique que l'économie. Rédigé tel un hymne à l'espoir, cet hommage au peuple cubain met en avant ceux qui ont souffert de près ou de loin de ce conflit. Qu'ils aient combattu (en première ligne ou autrement), qu'ils aient fui au péril de leur vie, qu'ils aient tenté mais n'aient pas réussi, qu'ils soient restés parce qu'ils n'avaient pas d'autre choix ... Tous sont mis en lumière au travers des différents personnages de ce roman dont on ne peut que s'attacher. J'ai autant aimé la partie présent que la partie passé et je me suis prise d'affection pour Elisa et sa petite fille qui à leur manière sont chacune un exemple de courage. J'ai pleuré car on ne peut rester insensible à une telle histoire qui mêle amour, amitié, secrets de familles, non dits, espoir et patriotisme sur fond de guerre civile et on se rend vite compte que l'image lisse des cartes postales n'est qu'un vernis à gratter. le vrai Cuba se raconte, se vit et c'est ce que vous allez découvrir en lisant !
Au décès de sa grand mère, Marisol voit que l'une des dernières volontés de cette dernière est d'être enterrée dans son pays natal : Cuba et qu'elle lui confie cette mission.
Marisol s'embarque alors pour un voyage qui va dépasser ses espérances ...
Prêt-e pour un plongeon dans la révolution cubaine ? Et être aux côtés des partisans de Fidel Castro ? Oui ? Ce livre est fait pour vous.
J'ai adoré ce roman !!!! Je me suis rendue compte par cette lecture prenante que je ne savais pas grand chose sur ce régime, ces évenements . J'ai été immergée de suite dans ce contexte de révolution cubaine dirigée par Fidel Castro contre le régime de F Bastista (jusqu'à le renverser). Au travers de ce récit, vont s'alterner le voyage de Marisol et le quotidien à l'époque de sa grand mère. 2 femmes éblouissantes de caractère et de force. Grâce à celui de Marisol, on partage le quotidien actuel des Cubains et Cubaines avec leurs énormes difficultés et toujours et encore l'instabilité du régime politique.
Mais c'est aussi une belle histoire de famille avec plein de secrets, rebondissements, des personnages haut en couleurs pronant les valeurs de liberté, de patriotisme, de famille, d'amour pour son pays et pour son prochain. On y découvre les 2 facettes de Cuba: le Cuba paradisiaque vanté par les agences de tourisme, mais aussi le Cuba authentique bien moins clinquant.
La plume est parfaite : elle décrit très bien les situations, elle est fluide, entrainante, magnétique presque. Elle a su doser les sentiments avec justesse et ce roman est franchement une très belle découverte.
Dévoré en 3 petits jours, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je lui ai trouvé quelques répétitions parfois, mais rien de bien méchant.

Je me suis surtout laissée embarquer dans un véritable voyage dans l'histoire cubaine que je ne connaissais pas, accompagnée par deux héroïnes fortes, courageuses et déterminées.

Cette histoire ne m'a pas particulièrement donné envie d'aller visiter Cuba, mais m'a permis de comprendre justement, les enjeux liés au tourisme là bas. L'histoire d'amour et ses rebondissements m'a émue et montre les épreuves endurées par ce peuple, qu'il s'agisse des cubains à Cuba ou des cubains expatriés ailleurs à travers le monde (ici : en Floride).

Plus qu'un roman, il s'agit là d'une histoire avec un vrai message.

Une belle découverte que je recommande vivement aux curieux qui ne connaissent pas l'histoire cubaine et qui ont toujours envie de découvrir de nouvelles choses.
COUP DE COEUR pour l'année prochaine à la Havane

L'auteure nous plonge au coeur de la Havane pour une fresque familiale des plus captivantes! Un roman complètement dépaysant par sa ville, son peuple, sa culture, son histoire ... je n'ai eu aucun mal à imaginer là ou l'auteur voulait nous emmener.
Durant cette lecture j'ai appris beaucoup sur l'histoire de Cuba.

C'est un livre rempli de secrets de famille, de passions, de courages et de sacrifices. On va suivre deux femmes, Elisa, qui a du s'enfuir de son pays pendant la révolution cubaine. Et Marisol la petite fille d'Elisa qui retourne à Cuba pour découvrir le passé de sa grand-mère.

Une fresque familiale étonnante qui montre en détail la complexité de Cuba et son passé turbulent. J'ai été tenu en haleine tout au long de la lecture avec cette alternance de chapitre entre Elisa et Marisol.

À découvrir !
*lecture terminée*

🌾L'année prochaine à la Havane de @chanelcleeton publié chez @lillycharleston lu avec ma jumelle de lecture @estelle_mart1.

En 2017, Marisol vient de perdre sa grand mère dont elle était très proche 🥺. Cette dernière lui a demandé de disperser ses cendres à Cuba, pays qu'elle a dû quitter 60ans plus tôt à cause de la révolution. À travers ce voyage dangereux même à cette époque, Marisol va découvrir des secrets de familles et découvrir la vie d'Elisa, sa grand mère adorée.

Coup de coeur inattendu! C'est une lecture bouleversante, émouvante et poignante.
Grâce à la vie d'Elisa en 1959, on va plonger dans le chaos de la révolution cubaine dirigée par Fidel Castro pour renverser le président actuel, Batista. Malheureusement la population va se débarrasser d'un tyran pour en avoir un autre. On va avoir le point de vue des 2 camps et chacun est animé par l'espoir pour leur pays. Chacun fait des énormes sacrifices.
On découvre via Marisol, qu'en 2017, le contexte politique est encore très instable et qu'on est loin du pays idyllique promis par les agences de tourisme!
Cette histoire m'a bouleversée et m'a arrachée des larmes. Cette population qui a vécu 60ans dans la peur de commettre un seul faux pas et de mourir. Même le simple fait de respirer et de se promener pouvait être dangereux. Il ne fallait absolument pas se faire remarquer...
L'auteure rend hommage à la population qui a dû fuire mais aussi à celle qui est restée au péril de sa vie.
On découvre le contexte politique, économique mais aussi gastronomique.
Elle entoure cette histoire par des secrets de familles passionnants et touchants.
L'histoire est tout simplement fascinante, passionnante, émouvante, bouleversante et poignante! Ce livre est un hommage criant à cette population qui n'a jamais cesser de croire en leur liberté et qui a tellement souffert. J'espère sincèrement qu'ils vont enfin voir la lumière au bout du tunnel!

Ce livre est absolument à lire! Tu connaissais l'histoire de Cuba? Il te tente?
Le commentaire de Lynda : ♥COUP DE COEUR ♥

Si vous aimez les romans historiques, les histoires d'amour, et bien vous serez servi. de plus, tout cela se passe à Cuba, spécifiquement à la Havane, pour moi, ce fut une belle découverte, étant donné que je ne savais pas grand chose sur l'histoire de Cuba, à part les grands titres dans les journaux.
Les soeurs Perez, Elisa, Beatriz et Maria, font partie de cette famille baronne du sucre à la Havane. Elles vivent vraiment comme des princesses, choyés, riches, rien n'importe vraiment pour ces demoiselles.
Mais la révolution s'installe, nous sommes en 1958. Nous vivons cette guerre civile aux premières loges, surtout avec Elisa, celle-ci tombera amoureuse de Paulo, un révolutionnaire, entre la fidélité à sa famille et son amour pour Paulo, un choix déchirant, mais qu'elle devra faire.
Mais tout ça, nous allons le connaître grâce à Marisol, petite-fille d'Elisa, qui revient à la Havane, pour tout savoir et tout connaître de sa grand-mère et de son histoire, mais également en apprendre davantage sur sa propre histoire. C'est donc dire que l'on se promène entre le passé et le présent.
Un moment passé avec les grands personnages de la révolution cubaine, Fidel Castro et El Che Guevara, entre autres, alimentent avec savoir-faire le côté historique de cette période, je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai vraiment adoré en savoir plus sur cette révolution, autre que les choses que l'on a appris dans les livres.
En bref, ce roman, c'est l'histoire d'une famille, c'est l'amour, sous toutes ses formes, familial entre autres, et puis l'amour qui fait des étincelles et qui peut aussi être très déchirant, et puis l'amour de Marisol pour sa grand-mère, et aussi son histoire.
Les personnages sont tout simplement sublimes, chacun a ce petit quelque chose qui fait qu'on les adore tout simplement. Ma préférée, sans hésitation, Marisol, pour sa détermination, sa curiosité et sa soif de savoir.
Les descriptions autant pour les familles bourgeoises, que pour les révolutionnaires, sont à tel point bien faites, que l'on a l'impression de se retrouver sur place, de voir de nos yeux le décor, les maisons de riches, les attaques et les combats.
C'est par les yeux de Marisol, que nous connaîtrons tout cela, et plus encore.
J'ai été comblé par cette lecture, que j'ai pratiquement lue d'une seule traite, étant incapable de le mettre de côté, un roman historique qui m'aura poussé à faire mes propres recherches pour en savoir plus, et du même coup constaté que l'auteure a accompli un gros travail pour pouvoir nous relater cette histoire avec authenticité.
Un coup de coeur, oui et je vous le recommande de tout coeur !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
UNE SI MERVEILLEUSE LECTURE...

J'ai commencé cette lecture sans même savoir quels thèmes seraient abordés, je n'avais pas lu le synopsis, et comme je le disais plus haut, j'ai frôlé le coup de coeur. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit une si belle lecture.

Nous suivons deux personnages : Marisol, de nos jours, qui vient de perdre sa grand-mère. Celle-ci ayant émis le souhait que ses cendres soient dispersées sur la terre de ses origines, Cuba. Elle n'a simplement pas précisé où. A Marisol de découvrir ce pays avec les histoires de sa grand-mère en tête, et de trouver l'endroit parfait pour elle. Ainsi qu'Elisa, dans les années 1950 aux prémices de la prise de pouvoir de Fidel Castro. Entre romance, révolution et secrets de famille, Marisol et Elisa devront garder la tête froide.

"L'année prochaine à la Havane" a été une lecture belle, touchante mais aussi empreinte de tristesse et d'une réalité non feinte. L'auteure dévoile un Cuba connu de tous : paradisiaque, mais également le véritable Cuba aux prémices de la dictature de Fidel Castro ainsi que les répercussions qui existent encore aujourd'hui. Une balance entre passé et présent qui nous apprend l'histoire, la culture et l'âme d'un pays, que nous occidentaux, connaissons très peu.

Chanel Cleeton a une écriture fluide et très travaillée, c'était un plaisir de la découvrir. J'ai relevé beaucoup de passages qui m'ont marqués.

J'ai adoré tout le pan réaliste du roman : découvrir l'histoire de Cuba, et la lutte difficile que ses habitants mène. Je pense que si un jour, j'y voyage, je ne verrais pas les choses de la même manière. Et c'est ici fondamental dans cette lecture : elle change votre regard et permet une véritable prise de conscience.

J'ai également été subjuguée par le côté fictif du récit : si l'histoire commence un peu de façon classique pour le genre, il est aussi plein de rebondissements que je n'avais pas vu venir. Les deux personnages subissent des obstacles de la vie tout en se montrant courageux. L'alternance des points de vues et des deux époques rythment l'histoire et happent le lecteur.

Marisol est une femme rêveuse, indécise et assez solitaire. C'est un personnage un peu atypique qui sort du lot et son originalité est une fraîcheur dans la littérature. Mais j'avoue avoir eu une petite préférence pour Elisa, si forte, si passionnée et loyale. Que de qualités que j'admire. La relation qu'ont ces deux personnages est si émouvante, elle réchauffe le coeur.

L'histoire d'amour entre Elisa et Pablo m'a serré le coeur : une véritable passion et un amour jamais oublié. Pour la grande romantique que je suis, c'était magnifique. J'ai été un peu moins touché par celle de Marisol et Luis, même si elle était belle aussi.

En bref : une lecture intense pour l'histoire contée et pour ses personnages aussi attachants que courageux. Merci aux éditions Charleston.
Lien : https://bibliothequedesreves..
Premier roman de cette auteure et j'ai beaucoup aimé sa plume.

Dans ce récit nous découvrons Elisa (1958) et Marisol (2018) qui nous racontent leur histoire. Je me suis attaché à Elisa que j'ai trouvé touchante et sa vie m'a particulièrement émue !
J'ai adoré être transporté dans cette histoire qui m'a fait voyager à La Havane. Une histoire qui nous embarque à Cuba, mêlant les thèmes de la politique, de l'amour et de la famille.
Je reste peu être juste un peu sur ma faim avec quelques « dénouements » qui restent un peu en suspens ..
Dans l'ensemble c'était donc une très bonne lecture que je vous recommande !

Une très belle histoire,
Un voyage à Cuba,