Critique de Melcleon

Ce quatrième volet des enquêtes shetlandaises de l'inspecteur Jimmy Perez se clôt par un coup de théâtre qui s'apparente à un coup de tonnerre. Les Shetland, ce sont ces îles formant un archipel au nord de l'Écosse, si loin de l'Angleterre que les insulaires reconnaissent un "Anglais" au premier coup d'oeil ou en tout cas aux premiers mots qu'il prononce. Des îles aussi qui peuvent être balayées par des tempêtes pendant lesquelles aucun moyen de transport, aérien ou maritime, ne les relie au monde. C'est au début d'un tel déchaînement des vents que Perez arrive sur sa petite île natale, accompagné de sa compagne qu'il veut présenter à ses parents. En dehors des autochtones, sont présents – et bloqués – sur l'île à ce moment-là un groupe d'ornithologistes amateurs qui logent au centre d'études installé sur place. Peu après l'arrivée de Perez, la jeune et médiatique directrice du centre est retrouvée morte, manifestement assassinée, et la mise en scène de son meurtre semble désigner un "ornitho". Les conditions météorologiques ne permettant pas la venue de renforts de police, Perez est contraint de commencer à enquêter par ses propres moyens.
Cette auteure nous a habitués à des récits extrêmement bien documentés qui nous immergent dans des environnements, des atmosphères, des milieux sociologiques particuliers comme celui de ces ornithologues amateurs qui, à l'instar de n'importe quelle population de passionnés, renferme des individus que leur marotte égare au point de prendre des libertés avec la morale voire avec la loi. Et là on touche à la psychologie des personnages qui est, elle aussi, finement analysée et rend l'histoire tout à fait crédible.
La série "Shetland" d'Ann Cleeves comporte quatre titres postérieurs à celui-ci qui n'ont hélas pas été traduits à ce jour.