Seuls, trois des romans de la série "Vera Stanhope" ont été traduits en français à ce jour. Je dois dire que celui-ci est sans doute mon préféré tant l'intrigue est extrêmement chiadée. Les personnages sont traités en profondeur car ce qui intéresse l'autrice en premier lieu, c'est la nature humaine et les secrets qu'elle recouvre. On remarque que tout, dans cette histoire, réside dans le paradoxe de l'apparence qui ne reflète pas la vérité intérieure des différents protagonistes. Et c'est l'inspectrice Vera Stanhope, que Cleeves décrit volontiers comme plutôt mal dégrossie, qui va se montrer la plus fine et la plus psychologue de tous les personnages pour démêler le fin mot de l'histoire. Ce roman a fait l'objet d'une adaptation télévisée pour le tout premier épisode des Enquêtes de Vera avec Brenda Blethyn dans le rôle de Vera. En anglais : Hidden Depths.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Bon suspens. Enquêtrice un peu particulière (l'adaptation télévisée est fidèle à son profil). Je me suis interrogée jusqu'à la fin quant au coupable. Moi qui aime ce genre d'intrigue très "british" j'ai été servie. D'après le quatrième de couverture Ann Cleeves en a écrit quelques uns.. je n'ai pas fini de me régaler
Vera Stanhope n'a pas le profil type de l'héroïne. Pas d'inspectrice sexy ici mais une célibataire plus Guiness qu'Earl Grey, grande gueule mais fine psychologue. Des failles qu'elle soigne au single malt ne l'empechent pas de mener ses enquêtes avec finesse. Elle est rude et attachante.
L'action se passe dans un petit village côtier au nord de l'Angleterre. Luke, 16 ans vient d'être retrouvé, sans vie, dans la baignoire. c'est sa mère Julie qui découvre le corps. Sa soeur, Laura 14 ans dormait dans la pièce voisine et n'a rien entendu.
Tout d'abord La mère de Luke pense à un suicide : celui ci était dépressif suite à la mort accidentelle de son ami Tom.
L'enquêtrice Vera Stanhope entre en scène assez rapidement et nous apprend que Luke a été assassiné, étranglé. Peu de temps après, un deuxième crime est commis : une jeune femme est retrouvée dans une petite cavité naturelle où la mer montante s'engouffre et manque emporter le corps . Ce crime est très similaire avec le premier, avec une mise en scène : des fleurs sauvages ont été lancées près des deux corps.
L'enquêtrice va naviguer (à vue) entre quatre suspects masculins, il faut trouver le lien entre les deux victimes qui n'est pas visible de suite. On trouve également comme dans tout bon policier des fausses pistes.
Ce qui m'intéressé le plus est le personnage de l'enquêtrice : sans rien révolutionner dans le genre, Ann Cleeves arrive à la décrire de façon crédible et attachante. l'enquêtrice a, comme on dit, certaines casseroles à traîner : La cinquantaine, seule, alcoolique. Elle n'en est que plus humaine.
La nature et en particulier les oiseaux de mer apporte une touche d'exotisme et de dépaysement.
Un polar bien pensé avec du suspense, je n'avais pas trouvé le coupable...
Une enquête passionnante, des suspects difficiles à cerner, pas de grand méchant idéal, une ambiance sombre et parfois lourde... un vrai polar comme je les aime !
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Si vous comptez parmi les téléspectateurs de France 3, le nom de Vera Stanhope ne vous est probablement pas inconnu grâce à la série télévisée « Les enquêtes de Vera ». N'ayant pas suivi la série, j'ai préféré faire sa connaissance à travers les livres d'Ann Cleeves. Dans cette enquête, sous le titre Des vérités cachées, l'auteure nous emmène dans une ville du Northumberland (dans le nord-est d'Angleterre) pour enquêter sur le meurtre d'un garçon…

Un soir, Julie Armstrong s'octroie une petite sortie bien méritée. Divorcée, sa vie tourne presque exclusivement autour de son fils Luke ; sa fille Laura se retrouvant mise un peu de côté. Mais Luke a des troubles d'apprentissage et demande beaucoup d'attention et de soutien. En rentrant à la maison, fatiguée et encore sous l'emprise de l'alcool, elle découvre son fils mort dans une baignoire. Julie s'effondre et culpabilise aussitôt d'avoir laissé son fils seul, de ne pas l'avoir épaulé suffisamment, de ne pas l'avoir empêché de se suicider. Néanmoins, lorsque Vera Stanhope arrive sur les lieux du crime, son verdict est clair : le jeune garçon a été assassiné. Quelque temps après, un autre cadavre vient d'être découvert, arrangé de façon semblable. Nul doute, c'est le même meurtrier. Vera, son adjoint Joe et ses collègues se mettent en quatre pour l'arrêter.

Ann Cleeves met en scène des caractères très variés et intéressants, majoritairement dans le milieu universitaire. En effet, la deuxième victime a été retrouvée par un groupe d'amis qui partage la même passion : l'ornithologie. Evidemment, tout le monde a ses faces cachées, côtés sombres, ses secrets. Un universitaire âgé au charisme magnétique, un bibliothécaire dont la femme s'est suicidé dans le passé, un homme qui vit plutôt isolé avec sa mère et bien d'autres encore… le lecteur se fait plaisir à jeter la culpabilité tantôt sur l'un, tantôt sur l'autre.

Vera interroge chacun avec minutie. Elle arrive en grandes pompes, bruyamment avec ses kilos de trop, son apparence plutôt négligée, roulant les yeux en cachette quand on lui propose une tasse de thé (le verre de whiskey sur la photo est pour elle !). Au début, les gens ont tendance à la sous-estimer. Mais vite, les traits de ceux qui ont quelque chose à cacher se figent, car notre Vera est bien futée et ne se laisse pas impressionner. Elle me rappelle en effet l'inspecteur Colombo.

"Vera buvait trop. Trop souvent en tout cas. Affectivement dépendante, pensait-elle. Pas accro."

L'enquête est très bien ficelée, sans points morts ; les personnages bien travaillés, crédibles. Je n'arrivais pas à poser le livre, j'ai dû le finir tard dans la nuit tellement j'ai été prise par l'enquête – je devais tout simplement savoir qui était le coupable ! Un polar à lire absolument, pas seulement par les amateurs de Colombo ou d'Hercule Poirot, mais par tous ceux qui aiment bien les polars où la psychologie des personnages l'emporte sur la violence ou les détails sanglants.
Lien : https://evabouquine.wordpres..
J'ai beaucoup apprécié ce roman et j'ai passé un excellent moment avec lui.

Il faut que je précise que j'avais déjà bien aimé la série télévisée tirée de ce livre.

J'ai bien aimé les personnages et en particulier celui de l'inspectrice Vera Stanhope qui aux premiers abords paraît un peu cliché avec son addiction à la boisson et son côté bourrue au grand coeur. Mais je trouve que ce personnage est beaucoup plus que cela. Elle est maligne et assez intelligente pour faire croire aux gens qu'ils peuvent la mené en bateaux alors que c'et elle qui les manipulent.

J'ai trouvé que l'énigme était bien travaillé, le suspense est maintenu jusqu'à la fin du livre grâce aux nombreux rebondissements parsemés tout au long du roman.

De plus la plume est fluide est agréable.

En bref, c'est un très bon roman policier que je recommande, ainsi que la série TV qui en est tirée, à 1000% !
Deux cadavres, deux scènes de crimes avec une mise en scène mystérieuse. L'inspectrice Vera Stanhope va devoir mener son enquête pour comprendre le lien, le mobile et le pourquoi d'une telle mise en scène pour découvrir qui se cache derrière tout ça. Au passage, elle va déterrer des secrets (tromperies….)
Le suspense est maintenu jusqu'à la fin du livre, plein de rebondissements tout au long du roman. le personnage de l'inspectrice Vera est un peu cliché, porté sur la boisson, un peu brute de décoffrage mais si attachante à la fois. J'ai passé un bon moment de lecture.
Une enquête aux suspects nombreux dans un Angleterre traditionnelle.
Pour le décor on a le sentiment d'être avec l'héritière de PD James.
L'enquêtrice a un caractère trempé et une personnalité très marquée, elle est tout à la fois, attachante, captivante et agaçante mais pour autant pas moins perspicace. Elle s'appuie tout à la fois sur les indices concrets, son intuition et sa perception des relations humaines. Tout se déroule au milieu de relations amicales, familiales, amoureuses qui s'entrecoupent.

En rédigeant cette critique, la référence à Agatha Christie m'est venue à l'esprit mais je ne l'ai pas retenue... et je me demande si je n'ai pas eu tort.
A l'analyse, si je ne l'ai pas retenue c'est plutôt par rapport à la forme plus qu'au fond. En effet Vera est quasi l'antithèse d'Hercule Poirot, tout en tact, préciosité, raffinement, savoir vivre, soin dans l'habillement et le comportement. Pour la démarche, les procédés ont de nombreux points communs dans l'esprit, à la différence que l'une appartient à la police officielle et l'autre travaille en privé.

Un roman plaisant bien dans la tradition du roman policier anglais.
Une bonne lecture.
Deux crimes à la mise en scène similaire ont lieu dans la même petite ville, un jeune homme, puis une future institutrice sont tous les deux retrouvés morts, flottant à la surface de l'eau, avec autour d'eux des pétales de fleurs. Il n'en faut pas plus pour que l'inspectrice Vera Stanhope se charge de l'affaire et n'y ajoute son grain de sel. Comme dans l'autre volume de ses enquêtes, toujours aux éditions L'Archipel, on se plaît à suivre une histoire palpitante, où comme dans « Morts sur la lande », les différentes intrigues finissent par avoir un lien les unes avec les autres, mais sans que l'on ne réussisse à démêler les choses. Jusqu'à la toute dernière page, le lecteur est en haleine et ne sait pas à quoi s'attendre. J'ai une fois de plus été captivée par ce roman, qui se lit très facilement, et j'ai hâte de pouvoir suivre de nouveau Vera Stanhope dans une prochaine enquête.

Lien : https://celitteratureofficie..