Sophie Guyon (Traducteur)
EAN : 978B089584B7R
Éditeur : L'Archipel (02/07/2020)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Quand John Brace, ancien flic à présent derrière les barreaux, annonce à Vera Stanhope, de la police du Northumberland, qu'il est prêt à lui faire des révélations sur une disparition jamais élucidée, elle accepte ses conditions.
Mais enquêter plus de vingt ans après les faits ravive en elle de désagréables souvenirs. Tout semble en effet mener au Seagull, une boîte de nuit du front de mer où son père avait l'habitude de retrouver ses amis pour y préparer leur... >Voir plus

Natalivre
  27 juin 2020
On retrouve avec plaisir Vera Shanhope, la célèbre inspectrice de la Région du Northumberland (Angleterre), région où vit l'auteure Ann Cleeves. Les enquêtes de Vera ont été popularisées par une série diffusée sur France 3 que personnellement je n'ai pas vu, préférant la lecture de celles-ci.
Dans ce roman, Vera, toujours mal-fagotée, parfois décalée, pugnace, fouineuse au coeur tendre, est sommée par son supérieur d'intervenir dans une prison à la demande de l'aumônier. Pendant son intervention, elle se fait interpeller par John Brace, un ancien flic qui purge ici sa peine de prison. Celui-ci lui propose un marché : il est prêt à lui faire des révélations sur un crime ancien si Vera garde un oeil protecteur sur sa fille Patty et ses 3 enfants qui sont dans une mauvaise passe. Accompagnée de son équipe, Joe, Charlie et Holly, notre inspectrice va déterrer un cold case datant de 1995 qui va la renvoyer à sa jeunesse, l'enquête impliquant son père Hector, décédé à ce jour, et sa "bande des 4", composée de lui-même, John Brace, Robbie Marshall et le Prof, dont l'identité n'est pas révélée.
Ann Cleeves sait faire entrer le lecteur dans son histoire. On est dans le bureau de Vera, avec son équipe qui nous est très bien décrite, en train de prendre le thé et de déguster les bons petits gâteaux. On les entend, on ressent l'atmosphère, on participe ; bref, on est dedans. Il n'y a pas d'alternance aujourd'hui/1995 comme c'est souvent le cas dans les polars de ces dernières années. Non. Nous sommes tout au long du récit dans le présent, ce qui permet une meilleure pénétration de l'histoire. Ce n'est pas sanglant, pas gore, c'est un polar grand public. Une enquête classique, pas de grande surprise, pas d'effet de style mais une simplicité redoutablement efficace pour passer un bon moment de lecture. Merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre.
paleoliticgirl
  16 juin 2020
Voici une jolie découverte, une enquêtes toute en douceur, sans effusion de sang, un cold case vieux de 17 ans, bien agréable à lire. J'adore les cols case, c'est bête mais c'est comme ça. D'ailleurs, si j'avais dû faire policier (ce qui ne m'a jamais effleurée), j'aurais aimé n'étudier que ces affaires non résolues qui, un jour, connaissent enfin une fin.
Roman policier anglais par excellence, je ne peux m'empêcher de comparer Véra à Hercule Poirot mais en moins guindée et il faut dire que les descriptions au fil du livres ne font que renforcée cette impression de négligence physique même si elles mettent en avant aussi son intelligence et ses facultés de déduction . Franchement, c'est même un peu trop dans le genre négligée par moment, quel est l'intérêt de nous préciser que Joe a vu les pieds de Véra dans ses crocs et que c'était répugnant à voir… Je m'interroge. Je trouve que ça décrédibilise Véra qui est déjà obèse et mal fagotée et vieille puisque c'est comme ça qu'elle est vu. Bon, c'est limite pour moi ce genre de description. Bon, c'était mon petit coup de ralage.
L'histoire est somme toute assez sympa bien qu'assez longue, il y a beaucoup de fausses pistes, même s'il y a peu de rebondissements mais c'est le style qui veut ça. Ça amène un décalage dans la temporalité, tout semble hors du temps. Je suis incapable de vous dire si Véra enquête dans les années 90, 2000 ou 2020. Ça me fait souvent ça avec les policiers anglais, j'en reviens à Agatha Christie que j'adore et c'est pareil (remarquez filez moi un Mary Higgins Clark et je suis paumée de la même façon), c'est comme si le temps n'avait pas d'emprise sur les personnages, c'est très étrange comme impression, déroutant même d'une certaine manière.
J'ai apprécié plonger dans le passé de Véra, dans l'histoire de cette pègre des années 80/90, des fllics ripoux, des petites magouilles. C'était une lecture légère, faite pour les accros aux enquêtes sans hémoglobines. Une découverte agréable.
Lien : https://loeildesauron1900819..

paleoliticgirlpaleoliticgirl   16 juin 2020
Elle ne croyait pas Hector capable de meurtre, mais voilà que le doute et la suspicion se faufilaient dans son esprit. Ils étaient comme des racines de lierre qui poussaient contre un mur. Tout d’abord insidieuses, puis envahissantes et impossibles à ignorer ou à arracher.