Le Courrier du Livre (21/08/2018)
4.38/5   4 notes
Découvrez, entre autres, pourquoi l'énergie - présente partout - ne peut être ni créée ni détruite, uniquement transformée, ou encore, comment le plancton et d'autres organismes marins peuvent contribuer à faire rouler une voiture...

Du réacteur à la fusion nucléaire en passant par la mystérieuse énergie sombre qui constitue la majeure partie de l'Univers, chaque sujet est résumé en 30 secondes, 2 pages, 300 mots et 1 image, soit 3 minutes en tout pou... >Voir plus
Que lire après 3 minutes pour comprendre les 50 notions fondamentales dans le domaine de l'énergieVoir plus
Ce qui est formidable avec cette collection, c'est que pour un même sujet, on a plusieurs niveaux de lecture suivant la difficulté. Lorsque vous trouvez que le concept expliqué est trop compliqué, on peut comprendre grâce au résumé en 3 secondes ou approfondir avec la réflexion en 3 minutes.
Même les légendes des illustrations (souvent très artistiques) aident à la compréhension du concept expliqué.
Un ouvrage qui vulgarise les notions scientifiques mais qui offre à chaque type de lecteur, du plus exigent au plus novice, un niveau d'explication plus ou moins détaillés et donc plus ou moins compliqués.
Dans cet ouvrage, j'ai utilisé ces différents niveaux de lecture car le sujet de l'énergie est très vaste et parfois très abstrait.
Le livre fait tout d'abord le point sur les différentes sortes d'énergie (cinétique, chimique, nucléaire...), j'avouerai que cette partie est assez lourde à lire. Tout comme la partie sur la transmission de l'énergie (conduction, rayonnement, lasers...) et la conversion énergétique (oxydation, combustion interne et externe...) mais d'autres sujets m'ont plus passionné comme l'énergie naturelle, l'énergie verte et le stockage de l'énergie.
Une collection extrêmement riche en informations et qui plaira tout autant au féru de science qu'au novice dans ce domaine ; du moins chacun y trouvera ce qui l'intéresse.
Savez-vous distinguer la fission de la fusion nucléaire? Que veut dire la célèbre équation E=mc2 d'Einstein? Cet ouvrage de vulgarisation intelligente dresse un tableau passionnant des différentes formes que peut prendre l'énergie -chimique, nucléaire, cinétique, potentielle...- et de ses modes de stockage et de transmission.
Chacune des 50 notions se présente de la même façon : une présentation développée sur 2 pages, avec un résumé et une théorie ainsi qu'une illustration. Un glossaire au début des 7 chapitres ainsi qu'un focus sur quelques scientifiques complètent l'information. Cet ouvrage de vulgarisation scientifique explique clairement les différentes formes que peut prendre l'énergie – naturelle, chimique, nucléaire, cinétique, potentielle… – et ses modes de stockage et de transmission. Si vous voulez remettre à jour vos connaissances sur l'énergie, ce livre est fait pour vous.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

L’inflation cosmique est peut-être éternelle. Il se peut que d’innombrables trillions d’infimes bulles d’espace-temps se dilatent en de tout nouveaux Univers à chaque seconde et pour toujours. Si cela est vrai, alors le Big Bang n’est pas le début de notre Univers mais uniquement la fin de l’inflation dans notre partie d’un univers beaucoup plus vaste.
Il pourrait donc se trouver un nombre infini de copies de notre Univers, chacune ayant une Terre identique à la nôtre et une version de vous... en train de lire ceci.