Éditions Hurtubise (30/11/-1)
Vous savez tout sur le chat de Schrödinger, mais connaissez-vous son équation? Comment fonctionnent le laser, le transistor et le microscope électronique? À quoi pourra servir un ordinateur quantique? Ce guide fascinant sur la physique quantique révèle les origines de certaines des plus grandes découvertes scientifiques et vous permettra de réfléchir à l’avenir de la physique et de la technologie. Cet ouvrage de vulgarisation vous aidera à comprendre les 50 théories... >Voir plus
Que lire après La physique quantique en 30 secondesVoir plus
Complémentarité : Puisqu’en théorie quantique l’acte de mesurer influence
le résultat, les différentes mesures sont complémentaires. Ainsi, en fonction de la façon dont on mesure la lumière, on peut la considérer comme une onde ou une particule, mais non les deux à la fois. En vertu de ce principe, la réalité n’est ni l’une ni l’autre, mais un tout dont on ne peut saisir qu’un aspect avec une expérience donnée.
En toute honnêteté, la physique enseignée à l’école peut être plutôt ennuyeuse. Elle a sa valeur, elle est bien sûr nécessaire, comme toute science du 19e siècle, mais elle ne bouleverse pas grand chose. C’est vraiment dommage de ne pas initier les jeunes élèves aux aspects les plus excitants de cette discipline, et il n’y a rien de plus stimulant et de plus intrigant en science que la théorie quantique.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus