Magnard (09/09/2016)
3.36/5   35 notes
Cléo et Marin ont chacun traversé des tempêtes familiales, quand ils se retrouvent sous le même toit, au sein d’une grande famille recomposée. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Cléo et Marin ont l’un et l’autre traversé des tempêtes, quand le père de Cléo tombe amoureux de la mère de Marin. Lorsque le couple décide de s’installer sous le même toit, leurs cinq enfants se retrouvent embarqués dans l’aventure. Mais vivre dans une famille recomposée n’est pas to... >Voir plus
Que lire après Comme frère et soeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

"Comme frère et soeur" est l'histoire de deux ados plus que troublés par les nouveaux sentiments qui s'installent et contrarient le statut de fraternité qui leur était imposé et devait déja les lier à quelque chose d'important.
En effet, le père de Cleo et la mère de Marin tombent amoureux et veulent vivre ensemble.
Ils ont tous deux déja été unis, l'un veuf, l'autre divorcée, ils ont eu des enfants, l'un avec Cléo, Pénélope et Jason, l'autre avec juste Marin.
Marin, fils unique qui a grandit au Vietnam, gagne un nouvel entourage proche avec lequel il devra créer des liens complices et protecteurs.
Il devra apprendre.
Cleo gagne un frère de son âge, qui fréquente la même école que lui, les mêmes amis. Elle devra apprendre à manquer d'intimité à l'école, à partager sa maison avec de nouvelles personnes.
Un service demandé par Cleo profitera aux deux qui se rapprocheront, se confieront et commenceront à penser l'un à l'autre.
Leurs relations amis/frère-soeur va se compliquer lorsque le meilleur ami dragueur de Marin sortira avec Nayla, la meilleure amie de Cleo, et la laissera sur le carreau sans ménagements.
Quelles prises de positions adopter?
Marin aura l'initiative controversée de sortir avec Nina, la rivale du cercle de Théâtre de Cleo, une belle pimbêche qui le mène par le bout du nez et fait le pied de nez à Cleo pour la déstabiliser.
Les deux personnages ont un jardin secret qu'ils partagent et vont ouvrir à l'entourage, tour à tour, chapitre après chapitre, Marin et Cleo vont prendre la parole et raconter l'exposition des oeuvres artistiques de Marin et de la mise en place de la pièce d'Antigone où Cleo a le premier rôle.
L'auteure jouent sur deux courants alors que le quotidien des deux ados filent tranquillement. Les histoires amicales et amoureuses des amis, toujours rapportées, semblent filer à des vitesses surprenantes à contrario de l'idylle de Marin/Cleo qui très lentement se devine, se profile, prend racine...
Les relations de Thibaud et son père, de Nayla et Simon, viendront s'intercaler combler les retours de Marin et de Cleo, s'intercaleront entre les interrogations amoureuses. Toutefois, la relation Marin/ Nina donnera un brin de crédibilité, confortera l'idée que les deux héros ne s'attendent pas dans les débuts, ne définissent pas ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre et vivent leurs petites vies sans évoquer plus qu'il ne faut.
Ca sera l'entourage qui s'interrogera plus clairement, posera les bonnes questions sur cet attachement grandissant qu'ils auront l'un pour l'autre.
Un roman court, bien fait, très accessible, romantique qui devrait plaire aux jeunes lecteurs du genre.
« Comme frère et soeur » est un livre que je n'aurais jamais osé acheter, donc à sa réception j'ai été intrigué et impatiente !
Dès les premières pages j'ai aimé, le texte est fluide, simple et on ne se prend pas la tête à chercher un double sens à tout ce que dit l'auteur.
C'est une aventure sincère, touchante et « à la page »! Tout y est, l'histoire d'une famille recomposée après, d'un côté un divorce difficile et de l'autre un décé, la maltraitance, l'homosexualité, l'amour, l'amitié et la passion.
Nos héros n'ont à priori rien à voir, Cléo est ouverte et souriante entouré de deux autres beaux personnages, Nayla & Thibault ses amis. Quant à Marin, lui, est plutôt casanieu et plongé dans ses dessins et boude pour un oui ou pour un non… Tout oppose ses enfants pourtant ils vont devoir habiter sous le même toit pour le bonheur de leur parent ! de fil en aiguille, ils s'entraident et se rapprochent, sous l'oeil de la petite Pénélope qui joue un rôle important dans cette histoire… Pénélope est une enfant discrète, qui accuse les coups de la dure vie et en fait quelqu'un de plus mure. Elle observe et joue un peu le rôle du lecteur, allant poser ces questions qui nous pendent aux lèvres.
Nayla, elle, est l'adolescence même ! L'amour, l'amour, l'amour et l'amitié !
Quant à Thibault, c'est mon personnage préféré, il est touchant. Il est confronté à deux grands problèmes courants. D'une part, la maltraitance, beaucoup trop de personnes en souffrent sans le dire, ici on s'en rend compte. Et l'homosexualité, sujet de moins en moins tabou (forte heureusement), mais quand même encore délicat, surtout là à 14-15 ans, en pleine adolescence on se chercher, on se découvre. La peur, du jugement d'autrui, mais surtout des parents… En bref, sous ce bon ami, se cache un garçon très fort !
Je pourrais encore parler de tous les personnages mais je vous garde la surprise !

Le livre ne s'éternise pas, on va à l'essentiel. Il peut se passer un laps de temps de deux semaines entre une ligne sans pour autant perturber le lecteur. Chaque élément arrive quand il le faut, on ne peut prédire la fin, ce qui laisse au lecteur un petit suspense tout au long de sa lecture.
Ce qui m'a tout de suite plu, c'est la référence. La mythologie grecque, présente dans toute l'histoire (comme dans le titre des chapitres par exemple). Ces clins d'oeil permanent sur certaines légendes grecques, qui rendent ce roman un peu plus spécial ! (Au fils de mes chroniques vous aurez déjà compris que tout ça me passionne :p)
J'ajouterais que Cléo rêve de jouer Antigone au collège… Antigone. Ce n'est pas anodin comme choix de pièce de théâtre. Dans cette tragédie, le lien fraternel est la base de toute l'histoire comme ici…

Pour finir, je dirais que je conseil ce livre aux collégiennes, mais aussi en gens qui veulent une douce histoire pleines de bons sens !
Lien : https://lismacomedie.wordpre..
C'est un bon petit roman jeunesse avec une famille recomposée et les difficultés des frères / soeurs/ demi-frères/ demies soeurs à s'entendre et à partager leur quotidien.
On suit surtout l'évolution des sentiments des deux adolescents. Cléo et Marin sont attachants mais j'ai encore plus aimé le personnage secondaire Thibault , ami de Cléo.
L'écriture est simple, fluide et les références à la mythologie grecque très intéressantes.
L'histoire est sympathique, tendre sans beaucoup de surprises mais la fin m'a quand même fortement émue !
Bon moment de lecture.
Mon avis: Un roman sympathique sur les familles recomposées et l'acceptation des adolescents sur le choix de vie des adultes et les conséquences que cela peut engendrer dans le quotidien des enfants.

Du coté de l'histoire: Cléo et Marin ne se connaissent pas avant que leurs parents respectifs décident de partager leur vie, amenant avec eux un énorme changement pour leurs enfants. le couple de parents sont tombés amoureux et décide donc de partager leur vie en s'installant ensemble. Cléo, Marin et leurs frères et soeurs vont donc devoir partager leur quotidien. Si du coté des plus petits cela se passe bien , du coté des adolescents, c'est tout autre chose, Marin ne supporte pas trop la situation et décide de ne pas avoir trop de complicité avec Cléo mais petit à petit les deux adolescents vont se découvrir et commencer à s'apprécier. Mais voilà, qu'ils deviennent inséparables et les deux adolescents vont être pris petit à petit au piège. Peuvent-ils s'apprécier autrement que comme frère et soeur malgré leur nouvelle attache familiale et peuvent ils passer outre ? En laissant leurs sentiments évoluer vers un sentiment plus amoureux que fraternel. C'est ce que nous allons découvrir en lisant cette histoire. du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé ce roman à deux voix, la plume de l'auteure est fluide et agréable, l'histoire est assez ordinaire mais elle se lit très bien. Nous découvrons les difficultés que peuvent rencontrer les deux adolescents lors de la reconstruction de la famille et nous suivons avec plaisir l'évolution des sentiments de nos deux protagonistes. J'ai trouvé Cléo et Marin très attachants, ils sont décrits avec sensibilité et humanité, le récit est très réaliste et j'ai trouvé les sujets traités dans ce roman très intéressants et bien amenés.

En conclusion : Comme frère et soeur est un très bon roman jeunesse sur le sujet des familles recomposées et la difficulté que peut engendrer cette situation surtout chez les adolescents. Une très belle histoire touchante avec une jolie morale que je conseille aux adolescents à partir de 13 ans.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Cléo et Marin deviennent demi-frère et demi-soeur par la force des choses. le père de Cléo est amoureux de la mère de Marin et ont décidé de vivre sous le même toit avec leurs enfants respectifs. Entre leur petit frère et leurs petites soeurs, Marin et Cléo cohabite avec plus ou moins de réussite. Ce sont la mythologie grecque et le théâtre qui va les réunir, et se découvrir l'un l'autre.

Un roman sur les familles recomposées et sur l'acceptation des enfants de ce nouveau mode de vie familiale. Une belle histoire entre Cléo et Marin mais cousue de fil blanc.
Une histoire sans grande surprise qui se laisse lire mais ne laisse pas un grand souvenir.

critiques presse (1)
Ricochet
21 novembre 2016
Clémence Guinot aborde avec beaucoup de sensibilité des thèmes forts : l’amitié, l’amour naissant, la reconstruction après un drame, la quête d'identité.
Nous avions discuté, comme deux adultes, comme nous ne nous étions jamais parlé jusqu’alors. Parfois, j’avais le sentiment que nous nous étions toujours côtoyés et qu’en réalité, nous ne nous connaissions pas. Nous vivions l’un avec l’autre, puis l’un sans l’autre, pour finir par nous retrouver par intermittence. Mais ces moments passés ensemble faisaient-ils vraiment de nous un père et un fils ? J’avais souvent l’impression que nous étions différents, si divergents dans nos idées, nos manières de parler, nos désirs.
Je me disais que la vie était ainsi faite : c’était parfois un feu d’artifice et, parfois juste une petite lumière. La vie ne pouvait pas être toujours pétillante, et peut-être que grandir, c’était accepter que le scintillement soit parfois moins étincelant.
La vie nous donne parfois des coups de poignard, mais il faut continuer quand même et ne pas s’arrêter devant la douleur ; parfois, elle nous offre des cadeaux qu’il faut savoir saisir, malgré les doutes et la peur du lendemain.
Mme André m'a arrêtée en plein vol alors que j'étais prête à continuer. Thibault me regardait l'air réjoui et Marin, dans l'ombre, m'applaudissait sans bruit. Dans la lumière de la scène, je le distinguais à peine. En descendant de l'estrade, j'ai articulé un merci sans voix qui ne s'adressait qu'à lui.
L’intensité et la beauté des choses se mesurent au temps que nous avons passé pour les construire, pour les dire. Nous sommes parfois confrontés à des choix et des envies qui nous dépassent.