Critique de AlexiaHenricksen

Ce roman a été une véritable claque. Je le lachais à grand regret alors que je voulais continuer de le lire sans cesse pour connaître la fin.
Nous suivons Elena, jeune fille de 13ans, lors de ses vacances dans le Sud de la France. Elena et son histoire d'amour avec un jeune homme de 21 ans. Elena qui a une vie de famille très compliquée avec un père violent et une mère sous la coupe de son mari. Elena, complètement perdue mais si mature et si rebelle. Elena qui peu a peu se fissure et craque.
Des les premières pages de l'histoire, lorsque la protagoniste évoque sa mère en utilisant son prénom et son père avec le terme "Le Chef", on comprend que quelque chose ne tourne pas rond. Qu'il y a anguille sous roche.
La violence conjugale est très bien amenée dans l'histoire. C'est important mais pas too much. Cela touche tous les personnages de plus ou moins loin. Sans oublier le lecteur.
J'étais tendue durant toute la lecture du roman. Entre l'histoire d'amour d'Elena et son père, c'était presque trop pour mon pauvre petit coeur 😅 le couple qu'elle forme avec Tamao a aussi résonné en moi : j'ai une grande différence d'âge avec mon compagnon et lorsqu'on avait commencé de se tourner autour, il me disait "non,je suis trop âgé". Alors je rejoins notre protagoniste : ce ne sont que des chiffres. Mais toute la subtilité du roman est là : Elena n'avait que 13ans au début de l'histoire.
Lorsque je suis arrivée à la 3e partie du roman, j'ai été un peu déstabilisée par le saut dans le temps et le parti que prenait l'auteure. Elle avait terminé la 2nd partie sur un gros cliffhanger et si j'ai été un peu frustrée par la suite, j'ai compris le choix d'Avril. Cela introduit mieux les nouveaux personnages et on comprend qu'Elena a grandi. Je suis un peu restée sur ma faim : j'aurais peut être aimé une "closure" plus poussée avec le père. Il disparaît du jour au lendemain (et c'était bien!). Mais j'aurais aimé savoir ce qu'il y avait dans les lettres. J'aurais bien aimé une dernière confrontation...
L'écriture est fluide, poétique et résonne dans le coeur du lecteur. On se sent pris par l'histoire et les pages se tournent toutes seules. Je ne savais pas véritablement dans quoi je m'embarquais en commençant "Reviens' et une chose est sûre : je ne regrette pas le voyage.