Je vais commencer par vous prévenir d'une petite chose, ce livre m'a complètement bouleversé ! Je le déconseille aux personnes très sensibles ...

C'est l'histoire d'Elena qui va bientôt fêter ses quatorze ans. Elle vit dans une famille qui n'est pas vraiment aimante. Une mère qui se préoccupe plus de sa présentation et un père peu présent et violent. Mais même si la jeune fille n'a que quatorze ans, dans sa tête, c'est une femme. Sans problèmes, lors de ses vacances, elle va se lier d'amitié avec un groupe de jeunes adultes. Peu à peu, une histoire d'amour va s'amorcer. Mais comment vivre une telle histoire vu leur différence d'âge ? Et comment sa famille va réagir ? C'est pour Elena le début de bouleversements psychologiques ...

J'ai par moment eu du mal a me mettre à la place d'Elena. Pourquoi s'attacher à un garçon plus vieux qu'elle alors qu'elle sait que ça ne peut pas marcher? Comment on peut accepter de vivre dans une famille comme la sienne ?

Ce roman m'a complètement retournée. La vie d'Elena est complexe et on comprend pourquoi elle est bien plus mature que les autres filles de son âge. Vivre avec un père violent doit être horrible même si on est pas directement concerné par cette violence, jusqu'au moment où...

Ce roman, en plus d'aborder la violence conjugale et un amour interdit, va parler de la façon dont on peut réagir a la suite d'un drame, d'un changement de vie complet. de cette manière qu'à l'être humain de s'enfoncer encore plus profondément dans la misère.

Ce livre m'a mis un gros coup au coeur ! Moi qui suit une grande sensible. J'ai eu tellement mal pour Elena, cette jeune fille qui a du grandir trop vite.

Je vous recommande ce roman si les thèmes que j'ai abordé plus haut ne vous font pas peur ! Plongez dans cette histoire crue mais qui ne pourra vous laisser de marbre grâce à la plume légère de l'auteure !

On aime ce livre, on tourne les pages avec frebilité et on a envie de dire à Helena, qu'elle se manifeste plus, qu'elle s'accroche. Ces 2 êtres sont perdus surtout Helena, elle n'a aucune référence familiale pour l'aider. Pas de frères ou soeur, sa maman très droite acceptant soumise la violence verbale et psychologique de son mari. On se pose sans arrêt la question pourquoi cette violence, pourquoi cette communication défaillante. Pourquoi aucun signal d'alerte n'est mis en place par personne dans cette famille. On est malheureux pour eux.
Le premier amour, un amour vrai réel et sincère, un amour plus fort que tout. Un amour que le corps et l'esprit n'oublient jamais. Au dessus de tous ces désordres ce premier amour réel flotte au firmament azur du ciel.. Un très beau livre, un magnifique livre troublant notre sensibilités.
Dialogues bien construits, phrases simples mais percutantes sublimant l'émotion.

On voit que les silences et les non dits familiaux sont une forte menaces pour tout le monde.
Un ami m'a recommandé ce livre. Je me suis plongée dans ce roman d'amour interdit, et tout de suite j'ai été envahi par cette passion troublée de violence.
Merci Avril Clémence, je n'ai qu'un mot à dire "Reviens"
À plus d'un titre, la lecture de « Reviens » aura été pour moi une expérience époustouflante.

D'abord parce que, ne lisant habituellement ni écrits réalistes ni romances, il fallait tout à la fois un style et une histoire réellement originaux pour me faire sortir de ma zone de confort.

Or, le récit d'Avril Clémence possède les deux : son écriture coule avec l'aisance d'un bon thé agrémenté d'un nuage de lait (petit biscuit compris) ; et elle immerge le lecteur dans l'esprit d'Elena, lui fait partager le maelström de ses joies, de ses peines, de ses aspirations comme de ses angoisses.

Une chose est certaine : je replongerais volontiers !
Quatrième de couverture
Grandir et aimer quelqu'un qu'on ne devrait pas...

Elena n'a pas tout à fait quatorze ans, du moins officiellement. La vie s'étant chargée de la faire grandir au pas de course, c'est sans difficulté qu'elle se fond dans un groupe de jeunes adultes pendant les vacances d'été et qu'elle entame sa première histoire d'amour avec l'un d'eux.
Cette belle rencontre provoquera le tollé et l'incompréhension familiale. Elle marquera pour l'adolescente, le début d'une série de bouleversements psychologiques et de remises en question de sa propre identité.
Comment devenir une femme quand on est encore considérée comme une enfant ? A-t-on seulement le droit d'aimer ?

Mon avis.
Un livre que j'ai eu la chance de découvrir en avant-première. Un livre que j'ai adoré, lu et relu. J'ai rarement eu entre les mains un premier roman aussi fort et aussi juste. Sans idéaliser et sans juger, il décrit une situation, un dilemme auquel on peut vite se retrouver confronté. Il est vrai que l'amour existe en mille nuances et qu'il peut nous réconforter, nous émerveiller, nous booster, mais aussi nous culpabiliser et nous faire souffrir, même quand les deux partis sont consentants. J'ai adoré la profondeur de l'histoire, la tranche de vie dépeinte avec beaucoup de douceur, la plume malgré tout légère et les personnages vivants. Un pur bonheur.

Je conseille vivement ce livre
Très bon premier roman bien écrit avec des thèmes pas faciles qui sont abordés avec un style très intéressant
mon coup de coeur 2020 ! Lu d'une traite, je me suis plongée dans cette histoire d'adolescence, d'amour, de déchirement, de violence aussi... Des sujets actuels, qui me parlent et font écho en moi comme en beaucoup d'autres probablement...
Vraiment, à conseiller de 14 à 100 ans !!
Un beau roman et une histoire magnifique, servis par une plume telle qu'on aimerait en croiser plus souvent. En ce qui me concerne, voilà bien une dizaine d'années que je n'avais pas trouvé autant de plaisir avec un livre en main, et il a été constant du début à la fin.

Le ton du récit oscille habilement entre la douceur, la gravité et l'humour, sans jamais verser dans l'excès ou la caricature. Il en va de même des sujets abordés : subtilement, et sans chercher à forcer la conviction du lecteur. le regard d'Elena est perçant, y compris sur elle-même, et nous présente une galerie de personnages qu'on a envie d'aimer (ou de détester).

Pour résumer en trois mots simples : merci Avril Clémence !
Reviens' est le genre de livre qui vous prend dès les premières lignes. L'histoire nous est livrée avec rythme… les mots s'enchainent, et se déchainent au besoin, avec une fluidité captivante sans tabous ni fausse pudeur jusqu'au point final. Tout est là pour que le lecteur ressente le besoin de tourner la page, d'aller voir plus loin… On vit avec Elena et Tamao au rythme des chapitres qui se suivent sans aucune longueur… Un grand coup de chapeau à Avril Clémence pour ce premier roman dont le talent, le style et la verve présagent d'une belle carrière…