Critique de AlexiaHenricksen

Lorsque j'ai lu "Reviens" du même auteure, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait une suite de l'histoire. Mais la fin du 1er tome était une fin ouverte... Lorsqu'Avril m'a appris que le 2nd volet était sortie, j'étais ravie. J'avais beaucoup aimé "Reviens" et il me tardait de retrouver les personnages.

Je n'ai pas été déçue par la suite de leurs aventures! Les chapitres se situent presque tous dans un espace temps différent: le roman couvres plusieurs, mais cela n'est pas gênant. Au contraire. Chaque chapitre traite d'une histoire différente au coeur de la grande histoire. Contrairement au 1er tome, ici, les points de vue sont multiples. J'ai regretté que le narrateur de chaque chapitre ne soit pas annoncé au début (sous le titre du chapitre, avec son prénom par exemple). Même si on comprend rapidement qui "parle", je me suis emmêlée les pinceaux plusieurs fois entre le nouveau narrateur et celui du chapitre précédant (on pourrait s'attendre à ce que le précédant reprenne la narration...).
Mis à part ce petit bémol, découvrir le point de vue interne de Mel, Tamao, Elena et même Louise était très enrichissant! On en vient à mieux comprendre les personnages, leurs réactions, leur histoire..
Un gros big up à Lulu qui, par son humour et son attitude, fait parfois relâcher la pression. Je crois qu'on aimerait tous avoir un Lulu dans notre vie!

Entre histoire de famille, de couple, d'enfants et secrets, "Traverser le Miroir" est un roman touchant. le lecteur, qui s'était déjà attaché aux protagonistes, les retrouve avec joie et sous un autre jour. Ils ont grandi et chacun a évolué à sa manière. Tous restent humains: personne n'est parfait. Et c'est ce qui est agréable à lire: le roman traite de femmes et d'hommes comme tout le monde, qui affronte le même quotidien que tant de gens. A quelques détails près... :) L'auteure soulève des questions sensibles et le lecteur s'interroge aussi bien que les personnages...

En bref, si vous avez lu "Reviens" et que le roman vous a plu, foncez! Cette suite ne pourra que vous plaire!