Syros (10/10/2002)
1.75/5   2 notes

Mathieu Solignac était mon grand oncle. Sa stature de géant, sa prestance, ses allures de grand seigneur, son âge, ses titres et son passé de grand résistant en faisaient le chef naturel de notre famille : Je n'y pouvais rien mais l'oncle Mathieu, je ne le supportais pas. Son histoire et ses titres de gloire n'y changeaient rien. Lui, de son côté, se fichait complètement de, moi. Ce n'est qu'à la découvert... >Voir plus
Que lire après Un héros admirableVoir plus
Valentin découvre le journal de guerre de son grand-oncle, le héros de la famille, mais qu'il a du mal à aimer. Et il va y apprendre des choses surprenantes, pas forcément très belles.
Il veut comprendre, suit la piste découverte, se met parfois en danger, découvre ce qu'était la vie sous la Résistance.

Le mélange de période historique, et de secret de famille, vu par un jeune garçon des années après, donne un roman assez palpitant, dans lequel on a envie d'avancer pour découvrir la vérité.
Plutôt pour lycéens.

Ach Fransozen ! Doujours la bagatelle !