EAN : 9782012525238
Hachette Livre BNF (01/05/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Villoteau
  01 février 2013
Au fil des jours continue "Le Grand Pan"; c'est la même recherche de l'action de vivre à travers les fatalités naturelles. La division du livre classe ainsi les phénomènes, les arrêts, les réflexions :
Par les routes où revivent les souvenirs du village et des champs de Vendée
Par les rues où les idées d'humanité se confrontent aux réalités sociales, aux scènes de moeurs qui s'offrent à la contemplation et à la critique par chaque mouvement de la vie de Paris, avec des études de politiques, d'artistes, d'écrivains : Blanqui, Constantin Meunier, Octave Mirbeau.
Par monts et par vaux, où l'observation et la réflexion du voyageur vont de Carlsbad à Venise, du Pithécanthrope à Bismarck
Par les chemins du ciel, dissertations rapides, d'une logique inflexible, sur les croyances, les sorcelleries, les miracles, marquées au coin de l'esprit d'un fils du XVIII e siècle, nourri des fruits de l'arbre de la science.
(présentation faite par le Musée des Deux Victoires à Mouilleron-en-Pareds dans le département de la Vendée)

VilloteauVilloteau   01 février 2013
Mieux vaut rire aux vivants que de pleurer aux morts.

Videos de Georges Clemenceau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Clemenceau
Retrouvez l'intégrale de l'émission avec Nathalie Saint Cricq ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/nathalie-saint-cricq-je-vous-aiderai-a-vivre-vous-m-aiderez-a-mourir-52777.html
Vous la connaissez bien sûr ! Son visage apparait régulièrement sur les écrans de télévision quand il s'agit de politique. Nathalie Saint Cricq est une figure médiatique incontournable dont l'analyse est à la fois crainte par les hommes et femmes politiques et plébiscitée par les téléspectateurs.
Nathalie Saint Cricq est aujourd'hui en librairie pour ce qui est son premier livre. Et contre toute attente, elle fait le choix de ne pas nous parler de notre époque contemporaine, et de notre politique nationale qui comporte pourtant autant de rebondissements que le meilleur des best-seller.
Non, elle nous emmène dans les années 1920 et si elle nous parle d'une figure de notre histoire nationale, c'est moins pour évoquer son parcours politique que pour écouter battre son coeur.
Voici Georges Clémenceau. En 1922, il a 82 ans. le père La Victoire est mis à mal à l'assemblée par ceux qui l'encensaient auparavant mais le vieux renard a encore des cartes en main. Oui mais voilà que fait irruption dans sa vie Madeleine Baldensperger. Elle a 40 ans de moins que lui.
Au-delà des convenances, du qu'en dira t-on, ils vont éprouver l'un pour l'autre des sentiments d'une grande sincérité qui leur permettront, à l'un comme à l'autre, de surmonter des épreuves personnelles.
Se basant sur une correspondance assidue de huit années et imaginant le journal intime du Tigre, Nathalie Saint Cricq nous plonge avec jubilation dans cette époque complexe de l'après-guerre, nous proposant un essai qui se lit comme un roman.
Une plume enlevée, réjouissante et ironique qui fait revivre la grande figure de Georges Clemenceau, son terrible caractère, ses mots d'esprit dévastateurs, et, avant tout, son coeur ardent pour la belle Marguerite.
« Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir » de Nathalie Saint Cricq est publié aux éditions de l'Observatoire.