EAN : 978B0018G9BL4
(30/11/-1)

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Georges Clemenceau, de l'Académie française. Le Voile du bonheur, pièce en un acte. Musique de scène, de Gabriel FauréVoir plus
De Clémenceau, on connaît la carrière politique mais son oeuvre d'écrivain, que sa place dans L Histoire, a fait passer au second plan, n'en est pourtant pas moins remarquable.
Elle le mena jusqu'à un siège de l'académie-Française qu'il n'occupa pourtant jamais.
Au début de sa carrière littéraire, vers 1861, Georges Clémenceau, auprès de Mérimée et d'Emile Zola, signait des critiques littéraires et dramatiques dans "le travail", une petite feuille hebdomadaire du Quartier Latin.
Puis il fut journaliste, écrivain et philosophe sur plus de trente années.
Dans son oeuvre littéraire abondante, on peut dire que le Théâtre fut en quelque sorte un violon d'Ingres.
La seule pièce de Clémenceau qui ait été représentée est "le voile du bonheur" qui fut créée au théâtre De La Renaissance en novembre 1901.
Elle ne remporta qu'un succès d'estime et sa carrière fut assez courte.
Elle fut cependant reprise en 1909 au théâtre de la Porte-Saint-Martin et en 1919 à l'occasion de la fête nationale chinoise.
Une représentation fut alors donnée au théâtre Antoine en chinois par des acteurs chinois.
La scène se passe à Pékin.
Tchang-I est aveugle. Il remercie Li-Kiang d'être avec son ami Tou-Fou, depuis dix années, la parole qui le guide, la main qui le soutient.
Li-Kiang lit, chaque jour, au malheureux infirme, la gazette officielle de l'empire et exerce une surveillance sur l'éducation de son fils Wen-Siéou.
Tandis que Tou-Fou prodigue ses attention à Si-Tchun, sa chère épouse.
Un messager de l'empereur s'annonce.
Il vient porter la récompense pour un recueil de dix-sept mille deux cent poésies sur les trois dépendances et les quatre vertus féminines dont Tchang-I et Li-Kiang se reconnaissent les auteurs.
Une méprise incompréhensible a associé le nom de l'ami Li-Kiang à celui du véritable auteur qu'est l'aveugle Tchang-Li....
Faite de longue tirade, cette pièce en un acte est un morceau d'orateur.
Elle était, à sa première représentation, accompagnée de la musique de scène de Gabriel Fauré.
Sa lecture, dans ce 248ème numéro de "La Petite Illustration" paru en janvier 1930, est une véritable curiosité.

La scène se passe à Pékin. Salon chinois. Grande baie de fond.
A gauche, porte de la bibliothèque, autel des ancêtres.
A droite, l'appartement des femmes, séparé du salon par une cloison ajourée dont les vides sont tendus de papier.
Un temps.
Au lever du rideau, Tchang-I, aveugle, entre, conduit par Li-Kiang qui le fait asseoir dans un fauteuil.
Tchang-I -. En vérité, seigneur Li-Kiang, je ne sais comment vous témoigner ma reconnaissance.
Vous êtes les yeux du pauvre aveugle, vous êtes la parole qui le guide, la main qui le soutient.
Je souhaite, dans une autre vie, de vous servir à mon tour....
(lever de rideau de la pièce extraite de "La Petite Illustration" n° 248 parue en janvier 1930)