EAN : 9782012568648
Hachette Livre BNF (01/05/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le grand Pan / G. ClemenceauDate de l'édition originale : 1896Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces Œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraien... >Voir plus
Que lire après Le grand Pan (Éd.1896)Voir plus
"Le Grand Pan", comme "La Mêlée sociale" est un recueil d'articles et de nouvelles publiés dans les journaux parisiens. La préface, "Le Grand Pan", a donné le titre à l'ouvrage. Les articles ou les nouvelles sont présentés en deux grandes parties : les champs et la ville.
La préface est une somme culturelle. Très longue (84 pages), elle est une réflexion historique et philosophique qui se déploie en trois mouvements. le premier narre la genèse du mythe de Pan, le second décrit le choc des civilisations grecque et romaine, le troisième est un hymne à la vie et au monde.

Les pages du "Grand Pan" et de sa préface, après la description de la lutte entre les êtres qui est la sujet de "La Mêlée Sociale", apportent la belle, complexe et étendue distraction de la vie à l'homme en proie à la tourmente des idées et des évènements.

Un seul remède à tous les maux, l'action : " Pan nous commande. Il faut agir. L'action est le principe, l'action est le moyen, l'action est le but. L'action obstinée de tout homme au profit de tous, l'action désintéressée, supérieure aux puériles glorioles, aux rémunérations des rêves d'éternité comme aux désespérances des batailles perdues ou de l'inéluctable mort, l'action en évolution d'idéal, unique force et totale vertu ".

Clemenceau étant athée par excellence, son but est de substituer au Dieu pittoresque des Grecs le mot symbolique Pan. La préface s'efforce de développer une philosophie " panthéiste ", ce qui a pour principal résultat de tout rapporter à la nature physique immanente et de ne plus croire à un Dieu conscient ni à la métaphysique. C'est un " jeu de mot " Clemenceau écarte le dieu grec et adhère au "Grand Tout".

(présentation faite par le Musée des Deux Victoires à Mouilleron-en-Pareds dans le département de la Vendée)

En lisant dans le substantiel discours de M. Thierry Cazes l’histoire de ces malheureux instituteurs, tour à tour gourmandés par le préfet pour leur indifférence, récompensé par le député qu’ils ont servi, honnis par celui qu’ils ont combattu, je pensais à l’infortuné maître d’école est vraiment la plus pitoyable victime de notre glorieuse République.

Nous avons pris un paysan et nous l’avons bourré d’une science hâtive de manuel, où se heurtent effroyablement les niaiseries de l’ancienne scolastique, les mensonges de la philosophie officielle et d’informes données scientifiques sans coordination, sans vue d’ensemble.

Puis nous l’avons bercé d’une illusion magique, nous lui avons dit qu’il était l’ambassadeur de la République auprès des habitants des campagnes, qu’il avait mission d’ouvrir à la lumière, d’éveiller aux idées de liberté, de solidarité, de justice, ces jeunes intelligences jusqu’ici maintenues dans l’inconscience : réservoir inépuisable des énergies de l’avenir. Et, dans la belle école toute neuve, nous avons installé le prophète ébloui du verbe nouveau.
Pan nous commande. Il faut agir. L’action est le principe, l’action est le moyen, l’action est le but. L’action obstinée de tout homme au profit de tous, l’action désintéressée, supérieure aux puériles glorioles, aux rémunérations des rêves d’éternité comme aux désespérances des batailles perdues ou de l’inéluctable mort, l’action en évolution d’idéal, unique force et totale vertu.
Quand un Français s'avisera-t-il de voyager en France
et de raconter ce qui s'y voit pour l'émerveillement de
ses concitoyens?

Ainsi je pensais hier matin, aux premiers rayons
du soleil, emporté par une folle bicyclette sur la route
de Rambouillet à Clairefontaine. La rosée remontait
au ciel en une claire buée bleuissante, traversée de
rayons d'or. Tout le ciel brillant fêtait la venue du
soleil, et la terre, caressée d'une brise matinale.
L'homme sain accepte le monde avec ses conditions d'existence, auxquelles nul ne peut se soustraire, et, dépensant toutes ses énergies dans l'action, au lieu de médire de la vie, la fait meilleure et plus belle en prodiguant autour de lui tout ce qu'il peut de lui-même.
Le Grand Pan revit [...]. L'amour des formes divines de la vie triomphe de l'adoration de la mort.