Éditeur : Fleuve Editions (14/06/2018)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)
Une station militaire de recherche, cachée dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie, envoie un message de détresse inquiétant: "Il y a eu une faille de sécurité. Qu'importe le résultat: Tuez-nous... tuez-nous tous."

Lorsque les secours arrivent sur place, ils font face à une situation apocalyptique: en plus des scientifiques, toute forme de vie aux alentours est anéantie; même les bactéries n'ont pas survécu.

Et le phénomèn... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  14 août 2018
Certains romans sont lents et le lecteur s'ennuie parfois faute d'action.
Ici, ce serait plutôt le contraire, de l'action, il n'y a que ça.
Et que je monte dans un hélicoptère et que je me fais tirer dessus à la mitraillette en Amérique Latine, et que je courre sur une colline en Californie pendant que les bombes me tombent dessus, et que je crapahute dans une caverne sous la banquise en Antarctique alors que des créatures effrayantes me poursuivent et que je risque de me faire tuer à coups de canons à son, bref, ça ne s'arrête jamais.
Et franchement, ça devient vite épuisant et lassant toute cette frénésie alors que le mystère du début ne tient finalement pas à grand-chose et que l'auteur a oublié de s'intéresser à ses personnages.
Ils sont tous forts, courageux et téméraires et bien sûr chaque femme trouve un homme qui lui plait au cours de cette aventure.
Et bien sûr, tous les gentils s'en sortent alors même qu'ils sont parfois grièvement blessés ou dans des situations dont personne ne pourrait sortir vivant.
J'avais été alléchée par cette histoire d'extinction programmée et par le mystère autour d'une chose non identifiée pouvant anéantir toute vie sur terre, mais très rapidement, la surenchère de poursuites et de tentatives de meurtres de toutes les façons possibles m'a lassé et j'ai lu la seconde moitié du roman en diagonale.
SZRAMOWO
  04 août 2018
« — Ici sierra, victor, whiskey. Il y a eu une faille de sécurité. Système de sûreté intégrée enclenché. Qu'importe le résultat : Tuez-nous… tuez-nous tous. »
Quand la ranger Jenna Beck entend ce message de détresse et se rend sur le site de recherche militaire de Bodie, elle ignore qu'elle va se trouver embarquée dans une enquête du groupe Sigma Force, en compagnie de Painter Crowe, Lisa Cummings, Jason Carter, Gray Pierce, Monk Kokkalis, et leurs collègues.
« (…) la base était dirigée par le Dr Kendall Hess, expert en exobiologie et, surtout, spécialisé dans l'étude des biosphères de l'ombre. »
Le lac Mono, proche de la base abrite des espèces dont l'ADN présente des particularités permettant de troquer le phosphore qu'il utilise dans son processus biochimique contre de l'arsenic.
Si l'objectif de Hess est d'utiliser ces découvertes pour assurer la protection et la survie d'espèces menacées, « Des géants de l'industrie, comme Monsanto, Exxon, DuPont ou BP, injectaient déjà des milliards de dollars dans ce genre d'activités à risque. Or, face à des enjeux financiers aussi colossaux, la rentabilité l'emportait souvent sur la sécurité. »
Cutter Elwes un ancien collègue de recherches de Hess est lui du « côté obscur »
L'enquête de Sigma Force va devenir une véritable course contre la montre qui se déroule simultanément en Californie, en Antarctique et au Brésil.
Le récit nous entraîne dans cette course contre le temps qui se déroule simultanément en plusieurs endroits de la planète.
Action et suspenses garantis.
L'auteur nous fait découvrir des thématiques contemporaines autour des enjeux environnementaux et des contraintes économiques et politiques pesant sur les solutions à mettre en oeuvre.
Le livre ne laisse pas indifférent et, si les membres de Sigma Force parviennent à écarter le danger d'une catastrophe écologique majeure dont le coupable est identifiable, le lecteur reste dubitatif sur la capacité de nos dirigeant à prendre en charge la réalité du désastre écologique vers lequel nous nous dirigeons lentement mais surement en se donnant bonne conscience.
Un livre à lire.
Aelynah
  25 juin 2018
Je n'ai encore jamais lu de romans de James Rollins alors que celui-ci dépend de sa série Sigma force mais comme on m'a assurée que cela ne gênerait pasd ma lecture je me suis lancée car le synopsis catastrophe m'a de suite plu.
Tout commence loin dans le passé, avec Charles Darwin, les grandes expéditions maritimes et les premières découvertes.
Mais c'est de nos jours que les événements vont se décanter et tourner vers la catastrophe mondiale.
En pleine Sierra Nevada (Californie) une station militaire est détruite suite à une faille de sécurité.
Jenna, ranger venue aux nouvelles suite à un message radio demandant du secours va se retrouver prise dans un événement défiant toute sa compréhension. A son arrivée le site est en train d'être détruit par une espèce de nuage noir qui semble dévorer toute forme de vie. Lorsqu'elle voit un pauvre lapin tombé raide en un instant à son contact elle n'a qu'une solution : fuir. Aussi vite et aussi loin de ce nuage qu'elle le peut.
Lorsque les autorités apprennent la catastrophe c'est l'équipe de Sigma force du commandant Gray Pierce qui est envoyée sur place. Tout porte à croire qu'il n'y a aucun survivant tant faune que flore. Leurs recherches vont mettre en avant une portée dangereuse et une propagation qui n'a pas été stoppée par l'explosion et le nuage toxique.
Et c'est en se tournant vers le passé et l'Antarctique que notre équipe de choc va devoir chercher les réponses à ses questions mais aussi une éventuelle solution pour le monde entier.
Ce roman lancé comme un bon film catastrophe est un petit bijou d'écriture. J'avoue que la plume de James Rollins m'a emportée de suite dans le drame et ses conséquences éventuelles. le passage en prologue dans le passé laisse présager des choses encore pire que ce que vont imaginer tout d'abord nos experts et cela rend la lecture vraiment addictive.
Le lecteur en sait ainsi un peu plus sans en savoir trop sur les tenants et aboutissants de cette catastrophe. Qui est derrière tout ça ? Pourquoi faire ces recherches ? A quoi vont-elles mener pour l'avenir du genre humain ?
Plein de question que l'on a hâte de voir expliquées et qui donnent un ton dynamique et d'urgence à ce roman.
On va ainsi, au travers du globe, suivre les aventures des « gentils » qui cherchent à éradiquer cette menace et les « méchants » qui ont une mission plus complexe. Car l'on se rend compte que parfois l'homme a un but final magnifique mais qu'il est prêt à tout même au pire pour y accéder. Alors dans ce cas est-ce une bonne chose de l'éliminer ou doit-on le faire changer d'avis ?
C'est donc dans un contexte d'urgence, d'armes biologiques et d'évolution que l'auteur nous mène vers son but. Et cette 6e extinction ? est-elle inévitable ? Pour le roman vous aurez une réponse mais pour notre planète actuelle il semble que parfois la réalité rejoigne la fiction sur certains points. Que nous réserve l'avenir est une question qu'il faudra se poser à la fin de notre lecture au vu des hypothèses alarmistes proposées ici et ma foi pas si irréalisable que cela.
Un très bon thriller à la sauce catastrophe que je vous conseille d'emmener en vacances.
Linou26
  06 juillet 2018
Un livre d'action qui nous plonge dans L Histoire et le monde scientifique : digne d'un blockbuster américain !
Alors qu'une base scientifique est attaquée en pleine nuit, un message de détresse est envoyé : "Tuez-nous tous!". Aux alentours, tout est dévasté en un temps record : bactéries, virus, végétations, humains, animaux...
L'équipe Sigma est alors envoyée sur place pour découvrir quel est cet organisme qui détruit tout et qui résiste à toutes les tentatives de destruction.
Le temps presse car sans intervention rapide, c'est la fin du monde qui guette ! de l'Antarctique à l'Amérique du Sud en passant par les Etats-Unis, Pierce et son équipe vont tout faire pour sauver le professeur et trouver la clé de l'énigme pour venir à bout de cet étrange phénomène.
James Rollins nous offre un roman d'actions! Fusillades, course poursuite, bombe, armes nucléaires... rien ne nous est épargné ! Quitte à en oublier un peu l'aspect psychologie des personnages... Rythmé, les pages se tournent rapidement avec l'envie de connaitre la suite et de suivre cette intrigue originale.
Documenté, ce roman est une plongée dans le monde scientifique, posant l'éternelle question de la loi du plus fort : doit-on laisser faire la nature ? Doit-on punir les humains pour le mal fait à la planète ? Doit-on aider les plus faibles ou seuls les plus forts et intelligents doivent-ils survivre ? Autant de questions qui seront abordées dans ce roman avec un éclairage instructif.
Les personnages sont intéressants et même sans avoir lu les précédents romans de l'équipe Sigma, on peut suivre sans problème leurs péripéties et histoires amoureuses.
A découvrir si vous aimez l'action et les blockbusters américains.
croc1706
  25 juin 2018
Après avoir découvert la "Sigma Force"dans Noire Providence ( le 10e tome) j'avais hâte de retrouver la fine équipe de Painter Crowe et Gray Pierce pour de nouvelles aventures.
Les voici donc confronté cette fois à un super-virus exterminateur qui, suite à l'explosion d'une station de recherches secréte, se répand en Californie. Quand même les membres de la Sigma Force sont menacés , le chrono est lancé pour trouver un antidote au plus vite. Seule solution, se rendre à la fois dans la forêt amazonienne, et en Antarctique... Alors parviendront-ils à arriver à temps ? Pour le savoir il vous faudra le lire ....
Pour ma part, ce polar plein d'action et de sciences à été une fois de plus une satisfaction même si une chose m'a gêné... Ayant quelques bases en Sciences, j'ai quand même trouvé cet opus beaucoup plus pointu , et moins vulgarisateur que les précédents. La microbiologie et la virologie à l'oeuvre ici, m'ont donc par moments paru obscure et j'ai de temps en temps lâché prise. Malgré tout, je suis restée pour la dynamique de l'histoire, très vive et dense, alternant scénes aux laboratoires, course-poursuites dans la Jungle ou découvertes de l'Antarctique . On ne s'ennuie jamais et tout s'enchaîne avec délectation, à tel point que l'on se dit qu'il pourrait tout à fait être adapté au cinéma. Et puis quand on découvre les inspirations réalistes de l'auteur pour l'écriture de ce récit, on ne peut s'empêcher de frissonner et d'imaginer une possible transposition à la réalité.
Et puis bien sur, on reste pour les personnages, toute la fine équipe, qui grandit, s'aime, se marie, et montre bien plus que cet aspect de "gros durs" visible en surface. Sans compter les additions très sympathiques et importantes de Jenna , la ranger très courageuse, et Nikko son husky au rôle prépondérant. Alors amateurs de sciences ou simples amateurs de polars bourrés d'actions, n'hésitez pas à découvrir ce nouveau roman de James Rollins qui en regorge.
Lien : http://livresforfun.overblog..
SZRAMOWOSZRAMOWO   06 juillet 2018
— Il doit être arrivé dans la cage d’escalier.
— Par quel tour de passe-passe ? s’étonna le Dr Hess.La question était purement rhétorique. Son analyste y répondit quand même :
— C’est impossible. Pas sans une grossière erreur de laboratoire. Pourtant, j’ai vérifié…
— Il n’y a pas eu d’erreur de laboratoire, l’interrompit-il sur un ton plus sec qu’il ne l’aurait souhaité.Il connaissait l’explication la plus plausible.
Sabotage.
Un trop grand nombre de pare-feu – électroniques et biologiques – étaient tombés en panne pour que ce n’ait pas été d’origine intentionnelle. Quelqu’un avait délibérément provoqué la faille de confinement.
— Que faire ? implora Irene.
Il ne restait plus qu’une option, un ultime système de sécurité intégrée pour combattre le feu par le feu, mais causerait-il davantage de mal que de bien ? Au son des cris étranglés qui émanaient des niveaux inférieurs, le chercheur eut sa réponse.
Ils arrivèrent au dernier étage. Sans savoir ce qu’ils affrontaient (surtout s’il avait vu juste au sujet du saboteur), il effleura le bras d’Irene pour l’inciter à s’arrêter. La jeune femme avait déjà des cloques sur le dos de la main et le long du cou.
— Vous devez aller chercher la radio. Envoyer un SOS au cas où j’échouerais.
Ou si jamais je me dégonfle.
Elle hocha la tête en s’efforçant de masquer sa douleur. Ce qu’il lui demandait la vouait à une mort probable.
— Je vais essayer, bredouilla-t-elle, terrifiée.
Rongé par le regret, Hess ouvrit la porte et poussa son assistante vers la salle radio.
— Courez !