Citations sur La 6e extinction (20)

Laissons le champ libre à la nature. C'est la plus grande innovatrice qui existe. Elle nous survivra ... peut-être pas sous une forme que tu apprécies ou à laquelle tu es habitué Au bout du compte, l'évolution comblera l'ensemble des trous causés par une extermination d'ordre majeur. A chacune des cinq dernières extinctions de masse, elle a fait un bond inouï vers l'avant. Regarde l'humanité. Il a fallu que les dinosaures disparaissent pour que nous voyions le jour. Ce n'est qu'au travers de la mort qu'une nouvelle forme de vie peu s'épanouir.
Croyez-vous sincèrement que quelque chose puisse changer dans ce monde industriel de nations en guerre et de politiciens guidés par l'appât du gain ?
— Il doit être arrivé dans la cage d’escalier.
— Par quel tour de passe-passe ? s’étonna le Dr Hess.La question était purement rhétorique. Son analyste y répondit quand même :
— C’est impossible. Pas sans une grossière erreur de laboratoire. Pourtant, j’ai vérifié…
— Il n’y a pas eu d’erreur de laboratoire, l’interrompit-il sur un ton plus sec qu’il ne l’aurait souhaité.Il connaissait l’explication la plus plausible.
Sabotage.
Un trop grand nombre de pare-feu – électroniques et biologiques – étaient tombés en panne pour que ce n’ait pas été d’origine intentionnelle. Quelqu’un avait délibérément provoqué la faille de confinement.
— Que faire ? implora Irene.
Il ne restait plus qu’une option, un ultime système de sécurité intégrée pour combattre le feu par le feu, mais causerait-il davantage de mal que de bien ? Au son des cris étranglés qui émanaient des niveaux inférieurs, le chercheur eut sa réponse.
Ils arrivèrent au dernier étage. Sans savoir ce qu’ils affrontaient (surtout s’il avait vu juste au sujet du saboteur), il effleura le bras d’Irene pour l’inciter à s’arrêter. La jeune femme avait déjà des cloques sur le dos de la main et le long du cou.
— Vous devez aller chercher la radio. Envoyer un SOS au cas où j’échouerais.
Ou si jamais je me dégonfle.
Elle hocha la tête en s’efforçant de masquer sa douleur. Ce qu’il lui demandait la vouait à une mort probable.
— Je vais essayer, bredouilla-t-elle, terrifiée.
Rongé par le regret, Hess ouvrit la porte et poussa son assistante vers la salle radio.
— Courez !
- Les galeries semblent pointer vers un cratère gigantesque situé à l'autre extrémité de l'Antarctique de l'Est, dans une région appelée "la Terre de Wilkes". Découvert en 2006, il mesure presque cinq cents kilomètres de large. On estime que, pour créer un cratère d'impact aussi énorme, la météorite devait être quatre fois plus grosse que celle qui a exterminé les dinosaures. Certains experts pensent que le choc aurait déclenché la troisième extinction de masse sur Terre: l'extinction du Permien-Trias, qui a détruit presque toute la vie marine et les deux tiers de la vie terrestre.
Nous nous inquiétons tous les deux du sort de la planète et nous nous demandons où elle va. En revanche, tu essaies de maintenir le statu quo par tes efforts de sauvegarde, alors que, moi, j'estime que notre monde a dépassé le point de non-retour. L'humanité est incapable d'inverser ce que son industrie a engendré. Nous sommes devenus trop gourmands, en même temps que notre vision se rétrécissait de plus en plus. La sauvegarde est une cause perdue. Pourquoi préserver une espèce ici ou là quand l'environnement tout entier s'effondre autour de nous ?
Nous tentons de déterminer si c’est consécutif à son exposition au virus ou s’il s’agit d’une complication chirurgicale. Quoi qu’il en soit, nous avons besoin de… comprendre au plus vite ce qui se passe, avant que tout ne tourne à la catastrophe.
- Observez un peu la manière dont l'Antarctique est modélisé sous la forme de deux masses continentales, séparées par un fleuve ou une mer. Eh bien, en dépit des apparences, c'est la stricte vérité. Otez la couche de glace et vous tomberez sur un archipel montagneux divisé en deux unités géomorphologiques: l'Antarctique de l'Ouest et l'Antarctique de l'Est. Problème: cette situation n'a été découverte qu'en 1968, quand l'US Air Force a réalisé une cartographie sismique de l'endroit.
- Et le plan date du XVIII ème siècle?
- Absolument! exulta Jason.
Une série de cartes envahit l'écran. Jason choisit la première, référencée sous la mention PIRI REIS_1513.
- J'ai entendu parler de cette carte, annonça le commandant Pierce. Elle a une histoire incroyable. Dessinée sur une peau de gazelle par un explorateur ottoman, l'amiral Piri Reiss, en 1513, elle détaille les littoraux africain et sud-américain ainsi que l'extrême nord de l'Antarctique. Or l'Antarctique n'a été découvert officiellement que trois siècles après. Plus mystérieux encore, certains affirment que son tracé montre le véritable rivage du continent, dépourvu de glace. Or la dernière fois qu'il est apparu sans glace remonte probablement à six mille ans.
Nous brûlons les forêts, nous polluons les océans, nous faisons fondre les calottes glaciaires, nous rejetons du dioxyde de carbone dans l'atmosphère.... Bref, nous constituons la force d'impulsion majeure d'une des pires extinctions du globe et, immanquablement, cette voie nous conduira à notre "propre" perte.
Lisa attrapa une plante malade et l'arracha de terre avec les racines. Hélas, au moment où elle voulut la glisser à l'intérieur d'une grande poche en plastique, la tige et les feuilles s'effritèrent, telle une sculpture de sable.
Jenna l'aida à ouvrir le sachet pour recueillir les miettes au vol, puis elles se redressèrent. Lisa contempla le faîte de la colline.
- Allons voir là-haut ! lança la ranger, pressée d'évaluer l'ampleur des dégâts.
D'un pas très prudent, elles rallièrent le sommet et, quand le paysage s'ouvrit devant elles, Jenna eut le souffle coupé : des collines noires s'étendaient à perte de vue dans un silence absolu.