Réalité, fiction? un peu des deux.
Quand des scientifiques se prennent pour Dieu aidés en cela par des consortiums multimillionnaires , la conspiration n'est pas loin et pour les autres, sauve qui peut
Tous les romans de James Rollins avec la Sigma Force sont de remarquables livres d'aventures, de découvertes en tout genre et d'apprentissage: on ne s'ennuie pas une seconde, et ils sont tous très bien documentés ce qui ne gâche rien. A conseiller sans réserves pour passer de très bonnes heures de lecture / détente.
De Copenhague au Népal et pour finir en Afrique du Sud, vous suivez cette aventure comme un film. le scénario se tient si vous aimez les poursuites aventureuses avec plein de rebondissements alors cela vous plaira.
De l'aventure, des espions, de la science et une touche d'ésotérisme, un cocktail que j'adore. La quête pour la bible de Darwin oblige les protagonistes à traverser les continents et affronter des dangers inattendus et particulièrement effrayant. C'est assez incroyable pour que l'on se demande s'il est seulement possible de s'en sortir...
Petite touche que j'adore, les passages scientifiques qui apprennent véritablement des choses.
Sigma Force, épisode 3. Nous voilà plongés au coeur des sciences les plus pointues, mécanique quantique et médecine génétique en tête, héritées des nazis et de leur cohorte de chercheurs mal intentionnés. Et forcément, quand tout cela se prolonge gentiment jusqu'au siècle suivant, c'est loin d'être pour le meilleur !

James Rollins nous envoie ici dans 3 décors simultanés et bien différents : l'Himalaya et ses monastères, l'Afrique du sud et sa dangereuse savane, et Copenhague et ses libraires. le petit clin d'oeil de l'auteur au Cotton Malone de Steve Berry est rigolo tout plein ! Après un flash back introductif habituel du côté de la Pologne de la seconde guerre mondiale, les morceaux du puzzle se joignent progressivement et nos héros finissent par comprendre bien des choses. Petite note de Resident Evil dans le final ! le tout en tirant sur tout ce qui bouge, en sautant du moindre balcon, en grimpant aux arbres … .

L'auteur se base sur de solides connaissances scientifiques et historiques et le chemin est toujours aussi agréable. On commence également à s'attacher aux principaux protagonistes de la Sigma Force, à leurs histoires, à leurs habitudes. Ce n'est pas de la grande psychologie, mais cette familiarité s'instaure doucement. Continuons ... .
Lui aussi m'a attrapé pour ne me libérer qu'au mot « fin ». On voyage avec ce livre, l'action est serrée, laissant parfois un peu de répit, mais peu. Tout s'enchaîne, ralentit et repart de plus belle. L'auteur a joué avec mes nerfs.
Je le conseille.
Très bon suspense. Par moments, vraiment haletant.
En plus, un cours de physique quantique, pour les amateurs, auquel je dois reconnaître que je n'ai pas compris grand-chose.
Mais j'ai apprécié quand même !
Le genre de roman ésotérique très prenant et que l'on a du mal à lâcher.
Le côté "scientifique" et/ou historique n'est pas vraiment développé mais à le mérite de faire se poser des questions et à faire des recherches plus poussées par nous-mêmes.
Dans la même lignée qu'un Dan Brown ou David Gibbins !
Avec ce troisième livre on entre davantage dans les relations entre les divers personnages de l'équipe.
L'histoire est un peu moins complexe que pour les deux premiers tomes, moins historique et plus scientifique.
L'action et l'aventure sont toujours au rendez-vous.
Avec ce roman, je découvre l'auteur et la Sigma Force.

Du Tibet à l'Afrique du Sud en passant par le Danemark, ce thriller scientifique nous emmène à la poursuite d'un secret autour de Darwin, de l'eugénisme.

Le récit se déroule à cent à l'heure. Nous passons d'un membre de cette agence à l'autre pour arriver à la fin à les retrouver tous au même endroit, à la poursuite d'une organisation néo-nazie.