Fleuve Editions (13/06/2019)
4.02/5   78 notes
Le monde que nous connaissons pourrait changer pour toujours

Dans les montagnes reculées de Croatie, un archéologue fait une découverte étrange : les os d'une femme cachés depuis des millénaires dans une chapelle catholique souterraine. Dans le même système de cavernes, des peintures primitives élaborées racontent l'histoire d'une immense bataille entre des tribus de Néandertaliens et de sombres créatures. Avant d'avoir pu comprendre qui était ce myst... >Voir plus
Que lire après Le labyrinthe des osVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Dans cette toute nouvelle aventure de la Sigma Force qui ne rompt pas le rythme habituel de cette équipe, la quête de nos origines et de la justification du "Grand bond en avant" est ici mise en avant.
Les ingrédients classiques qui ont fait le succès de la série sont bien présents : de l'action, des recherches théologiques et anthropologiques, du sacré, des gros bras armés et de l'espionnage pour ne citer que les plus significatifs.
Quelques longueurs sont à souligner ainsi que des rebondissements et rapprochements facilement perceptibles mais cela reste dans son genre un bon divertissement.
L'espèce humaine a-t-elle connu par le passé un « grand bond en avant », par sa rencontre avec une espèce plus développée? Deux soeurs généticiennes, Lena et Maria Crandall, en sont convaincues. Elles explorent cette hypothèse depuis plusieurs années et ont même réussi à isoler de l'ADN Néanderthalien pour le mêler au patrimoine génétique d'un bébé gorille, afin d'observer sa rapidité d'évolution.
Alors que Lena se trouve en Croatie afin d'étudier les ossements d'une femme cachés depuis des millénaires dans une étrange chapelle souterraine, elle et son équipe se trouvent soudain attaqués par de mystérieux agresseurs et ne doivent leur salut qu'à l'intervention du commandant Pierce. Simultanément, aux Etats-Unis, le laboratoire où travaille sa soeur est la cible d'un assaut, et Maria est enlevée par des espions chinois et emmenée de force à Pékin en compagnie de son gorille. Prisonnière d'un laboratoire secret, elle comprend que ses travaux intéressent les autorités chinoises qui poursuivent le but de créer de super-soldats.
S'il veut sauver Maria Crandall et les autres captifs, Gray Pierce n'a qu'une solution: remonter le temps à la recherche des preuves de ce « bond en avant », ce qui le mènera jusqu'au fond du massif des Andes, dans une cité perdue où pourrait se trouver le berceau de l'intelligence humaine…
Prenez 1/3 de Dan Brown pour les chapitres qui se succèdent à un rythme effréné, sans temps mort, 1/3 de Michael Crichton pour le côté scientifique (réel ou digression, à vous de juger…) 1/3 de Dirk Pitt/ Clive Cussler pour le héros, ajouter une pincée d'Indiana Jones ou de Lara Croft, saupoudrez le tout d'un réel talent littéraire, et vous obtiendrez le labyrinthe des os, roman de James Rollins mettant en scène son personnage récurrent, le commandant Gray Pierce de la Sigma Force. Un récit qui se laisse agréablement lire, sans longueur malgré les 580 et quelques pages qui le composent. J'avoue avoir été parfois un peu dépassé et vaguement amusé par certaines théories exposées par les protagonistes du récit, en particulier le père Roland Nowak, d'autant que parfois l'accumulation d'informations sur nos origines et notre évolution se succède à un rythme soutenu. Après tout, Crichton était aussi un spécialiste du genre…On n'est certes pas forcé d'y croire d'ailleurs. le tout est d'y prendre plaisir, et j'avoue que pour ma part l'objectif est clairement atteint, ce qui m'a permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas. Je pense que je ne serai pas insensible à l'idée de me replonger à l'avenir dans d'autres aventures de la Sigma Force.
Si les thrillers menés tambour battant, avec ce petit zeste d'exotisme et de grande aventure vous éclatent, alors, foncez, car nulle doute que ce roman est fait pour vous !
Je remercie les éditions Fleuve Noir pour leur confiance et pour m'avoir permis de passer un très bon moment de lecture.
⭐️ Au service de l'humanité ⭐️
Ce roman est le 11ème tome d'une série basée sur les aventures d'un groupe militaire secret : La Sigma Force. Ne pas avoir lu les précédents tomes n'a, a aucun moment, perturbé ma compréhension. En revanche, je vais sans doute me lancer très vite dans la lecture intégrale de cette saga tant j'ai aimé l'univers et le style de l'auteur. Les agents de la Sigma Force, ce sont un peu les Agents of S.H.I.E.L.D de cet univers. Travaillant dans l'ombre pour le gouvernement américain, cette équipe surentrainée a pour but de déjouer les complots mondiaux et d'assurer la sécurité du plus grand nombre.

Dans le labyrinthe des os, Gray Pierce et ses hommes sont chargés d'enquêter sur la disparition d'un groupe de scientifiques dans les montagnes croates. Ces derniers ont visiblement été attaqués par un commando armé alors qu'ils exploraient une étrange grotte renfermant des ossements humains préhistoriques. Cette nouvelle enquête va mener la Sigma Force aux quatre coins du monde entre la Croatie, l'Italie, la Chine et l'Equateur. Une course folle qui mettra au grand jour des secrets qui pourraient bouleverser l'humanité et la connaissance de ses origines.

⭐️ Une oeuvre réflexive ⭐️
Vous le savez, ce que j'aime dans la littérature c'est bien évidement le divertissement mais également l'enrichissement. J'aime quand un roman m'apprend des choses. Encore mieux, quand il me met dans une posture réflexive sur certains sujets. Tout ce petit cocktail, on le retrouve dans le labyrinthe des os. Si l'auteur nous propose une histoire captivante, rythmée et pleine d'action, il est aussi connu pour proposer des récits extrêmement documentés.

Ici, j'ai découvert énormément de choses sur le thème de l'évolution de l'espèce humaine, sur les différentes populations d'hominidés qui ont peuplé la Terre il y a des dizaines de milliers d'années. Sous un autre angle, l'auteur nous apporte des éléments religieux et théologiques qui mettent en balance les découvertes scientifiques. C'est passionnant, précis, détaillé et loin d'alourdir le récit, ces passages lui donnent une immense profondeur et une certaine légitimité.

Enfin, le roman nous entraine vers une vraie réflexion quant à l'expérimentation scientifique et génétique sur les animaux. Je préfère prévenir, sur le sujet, certains passages sont véritablement éprouvants. Baako, un petit gorille conçu et modifié génétiquement en laboratoire nous accompagnera durant tout le roman. Ce petit animal, intelligent, touchant, doué de conscience et d'affection m'a vraiment bouleversé au même titre qu'un personnage humain. Encore une fois, cet aspect du roman démontre la diversité et le talent dont l'auteur est capable.

⭐️ En bref ⭐️
Prenez une pincée de thriller scientifique, une belle dose d'aventure, un soupçon d'ésotérisme ainsi qu'une une larme d'espionnage et vous obtenez un roman grandiose. Au croisement du Da Vinci Code et des aventures d'Indiana Jones ou de Lara Croft, le labyrinthe des os est un roman captivant, sans aucun temps mort, enrichissant et maîtrisé de bout en bout.

Ce livre est celui qu'il me fallait pour débuter l'été en beauté. J'ai pris un plaisir immense à suivre cette aventure de la Sigma Force. Très cinématographique, le roman se dévore et on ne voit pas défiler les presque 600 pages de l'histoire. Une magnifique découverte que je vous recommande chaudement. Et maintenant, il faut absolument que je lise les 10 tomes précédents !
Lien : https://culturez-moi.com/le-..
Origines
Que s'est-il passé il y a environ -50 000 ans pour que l'espèce humaine fasse soudainement (enfin tout est relatif à l'échelle de l'évolution !) des progrès fulgurants en matière d'art, d'ingéniosité et de civilisation ? C'est encore un mystère pour les chercheurs, paléontologues et autres scientifiques qui qualifient cette période de « grand bond en avant » et ont émis plusieurs hypothèses. A partir de leurs travaux et de récentes découvertes, James Rollins nous livre un thriller efficace et intelligent, mêlant habilement archéologie, science, religion, ésotérisme, sans oublier une bonne dose d'action tout ceci dans un contexte géo-politique très actuel.
Je suis fan des thrillers d'aventures et notamment de ceux de l'auteur où j'ai retrouvé avec grand plaisir la Sigma Force !
Cette fois, Gray Pierce et son équipe sont appelés sur plusieurs fronts : tout d'abord en Croatie où Lena Crandall une généticienne chargée d'examiner d'étranges ossements découverts dans une chapelle aménagée dans une grotte est victime d'une attaque mystérieuse ; puis aux Etats-Unis où Maria la soeur jumelle de Lena, également généticienne, est enlevée par un commando Chinois. Il faut dire que les travaux sur l'ADN menés par les deux soeurs sont impressionnants puisqu'elles sont parvenues à créer un être hybride, en mêlant l'ADN néandertalien à celui d'un gorille… Baako le jeune gorille né de cette manipulation génétique s'avère particulièrement intelligent, et doué d'émotions et de sentiments proches de ceux des humains… Nul doute qu'un être hybride ainsi « amélioré » trouverait une place de choix dans certaines forces armées…
Ce sont deux courses contre la montre qui s'engagent simultanément, mobilisant toutes les ressources de la Sigma Force. Les uns seront envoyés à Pékin sur les traces de Maria et de Baako ; les autres iront encore plus loin, à la recherche des secrets de l'Atlantide…
Un excellent opus de la série que je recommande vivement !
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur « le grand bond en avant » :
Découvrir James Rollins et sa série Sigma force au onzième tome c'est déjà dommage en soi mais en plus se questionner pour savoir si les dix précédents romans sont aussi bons que celui-ci et se dire qu'il faut absolument que je vérifie ça par moi-même, ça va être du boulot. Comment vous dire que j'ai adoré ce thriller qui oscille entre livre d'aventure et livre scientifique avec une pointe d'espionnage et de civilisations anciennes et encore d'autres thèmes tous plus captivants les uns que les autres. J'ai adopté les membres de l'équipe de la Sigma force comme si je les avais toujours connu. Quand à l'intrigue qui nous est proposée, elle est grandiose. Je me suis crue dans un scénario de film digne des Aventuriers de l'Arche perdue. On y croise un paléontologue, un archéologue avec notre lot de grottes, de rivières souterraines et d'ossements. Des chercheurs scientifiques et leur expérimentation toujours à la limite de l'éthique. Un prêtre pour le côté spirituel et historique et des chinois dans le rôle des méchants et bien plus encore. Mais surtout il y est question de l'humanité, de nos ancêtres de Neandertal, du cerveau humain et de l'évolution de l'intelligence. Un parcours plein d'embûches, passionnant qui nous fait traverser la Croatie, les Etats-Unis, la Chine, l'Italie, l'Equateur… bref on embarque pour un séjour plus que mouvementé à la suite du commandant Gray Pierce et d'un certain gorille nommé Baako qui a conquit mon coeur avec son langage des signes et son courage. J'ai apprécié le travail de recherche de l'auteur qui nous est expliqué en fin de livre et j'étais désolée pour les pensionnaires du mauvais état du Zoo de Beijing. Je n'en reviens toujours pas de ce livre renversant qui mixe parfaitement intrigue et action intense. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..

Au lieu d’être peinte, la roche avait été sculptée en rangées de niches qui, toutes, abritaient des figurines animalières. Une vraie ménagerie minérale ! Ici, un petit mammouth avait la trompe en l’air. Là, un lion se dressait sur ses pattes arrière. À son tour, Roland éclaira des loups, des ours, des bisons, ainsi qu’une foule de cerfs et d’antilopes. Les rayonnages supérieurs étaient réservés aux oiseaux de toutes sortes – du faucon chasseur au gibier d’eau.
La couche épaisse de calcite qui figeait tout sur place ne laissait planer aucun doute quant à l’origine préhistorique de l’étrange collection. Pour qu’une telle croûte protectrice se forme, il avait fallu des millénaires.