Critique de blackfallenangel

De nos jours. Alors que le docteur Erin Granger se livre à des fouilles à Cesarée en Israël dans l'espoir de prouver le massacre commis par Hérode, un tremblement de terre brutal frappe la région de Massada libérant une toxine qui tue toutes les personnes présentes sur le site... Toutes ? Non, un jeune touriste du nom de Tommy, atteint d'un cancer, sort miraculeusement guéri de la catastrophe.
Perturbées par ces événements, les autorités tentent de comprendre ce qui a bien pu se passer en mobilisant les ressources intellectuelles disponibles à proximité. C'est ainsi qu'Erin fait la connaissance du sergent américain Jordan Stone, membre des rangers, et de l'étrange prêtre Rhun Korza, venu à la demande du Vatican. Et ce dernier semble cacher de nombreux secrets... Car il semble savoir ce qui va les attendre sur le site ainsi que l'identité des mystérieux adversaires qui ne vont pas tarder à s'attaquer à eux.
Que représente donc le Livre de Sang ? Jusqu'où la prophétie, qui dit que seul un trio composé d'une érudite, d'un guerrier et d'un chevalier du Christ pourront rapporter l'ouvrage à la lumière, va-t-elle emmener nos héros ?

Ce livre, premier tome d'une trilogie, a constitué pour moi une lecture très addictive, une fois que je suis parvenue à entrer dans l'univers étrange et fantastique du récit. Et cela m'a pris un peu de temps car je ne voyais pas du tout où les auteurs emmenaient le lecteur.

Le roman s'ouvre avec un prologue des plus mystérieux qui dévoilera toute son importance au cours du récit qui va suivre... Qui sont ces étranges juifs qui se livrent à ce qui semble être le sacrifice d'une petite fille dans un sarcophage rempli de vin ? C'est ce que nous n'allons pas tarder à découvrir en compagnie d'Erin Granger et de Jordan Stone, personnages qui ont été entraînés, malgré eux, dans cette aventure à hauts risques où ils vont jouer leur vie ainsi que l'avenir du monde... Ils vont devoir surmonter leur scepticisme ainsi que des événements violents pour parvenir à « survivre ».

Rhun Korza, lui, semble déjà tout savoir. Ou du moins la majeure partie... car il fait partie de l'ordre des Sanguinistes, ordre au sein de l'Eglise qui est destiné à protéger l'ouvrage connu sous le nom de Livre de Sang, pour qu'il ne tombe pas dans de mauvaises mains. Mais il cache de nombreux secrets dont certains, et non des moindres, sont dévoilés au cours du récit. Attendez-vous à être sacrément surpris ! Notamment par la raison pour laquelle l'ordre porte le nom de « ordre des Sanguinistes ». Mais je ne vous en dévoilerai pas plus.

L'histoire est donc basée sur une prophétie dont sont détenteurs les membres d'un ordre secret de l'Eglise. Il y est donc question de religion, de créatures mystérieuses, de malédictions, de secrets millénaires que l'Eglise aurait protégé et/ou caché au commun des mortels... Il ne s'agit en aucun cas d'un récit basé sur des faits historiquement prouvés et il ne faut pas le lire en tant que tel. Bien qu'il soit question de religion, elle ne constitue qu'une « trame de fond » et nul besoin d'être croyant pour apprécier sa lecture...

Si je devais classer ce roman dans un genre littéraire, je dirai qu'il s'agit d'un thriller fantastique : de l'angoisse, du mystère, des créatures fantastiques, une enquête... le tout rassemblé dans un ouvrage dense composé d'un prologue, de 66 chapitres et d'une conclusion, qui sont répartis en cinq parties qui marquent les étapes du récit. Je vous garantis un bon nombre de surprises qui devraient rendre votre lecture intéressante. Et si, comme moi vous accrochez, je vous promets que vous allez être frustrés à la fin... car un personnage fondamental va faire brièvement son apparition dans la conclusion. J'ai d'ailleurs hâte de découvrir la suite ! (la trilogie est finie en VO)

Petits regrets qui n'ont cependant pas gâché ma lecture : un léger manque de fluidité dans l'écriture et les personnages de Jordan et Erin qui acceptent un peu trop facilement ce qui leur arrive...
Lien : http://www.auboudoirecarlate..