"Tout d'abord, sachez que l'auteur est un menteur".

Ben oui, sinon il nous aurait déjà prévenu que son livre était géniallissime !!
Cette première phrase a de quoi intriguer d'emblée le lectorat. "Un menteur, comment ça ?!". Et puis on nous parle d'un cercle d'étudiants très fermé qui est autorisé à lire ce bouquin, on peut même remplir une fiche comme quoi il nous appartient (au cas où de mauvaises personnes tomberaient dessus, prière de me rapporter mon exemplaire !).

En fait, c'est une relecture. Cette saga est dans mon top 5 depuis que je l'ai lu : en fin 2008 (déjà 6 ans !), et j'ai souvent eu envie de la relire. Et puis je vois les tomes tous les matins lorsque je me réveille, comme s'ils m'appelaient... Donc j'ai cédé ^^" J'aime bien relire les bons livres dans lesquels on peut distinguer quelques subtilités, redécouvrir certains personnages en pensant à leur futur...

Le récit débute avec la création du Grimoire, un livre magique qui va être créé alors que le Chi va quitter les initiés. le Chi, c'est l'équivalent de la magie, les initiés ont tous une "Rose" de pouvoir qui se recharge avec le soleil. Sauf que le temps du Seigneur Noir va venir anéantir ce pouvoir, si je puis dire. Une prophétie dit que l'héritière de Sisa'kofa, la Sorc'ière, va apparaître au bout de 500 ans et que son pouvoir, "forgé dans les flammes" sera immense. La Sor'cière est souvent mal vu, car il n'y a que les hommes qui reçoivent le Chi. Comment une femme peut-elle y prétendre ? La Sor'cière est maléfique, voilà tout !
C'est ce qui est dans l'esprit d'Er'ril dès le début de cette histoire. Er'ril est un guerrier qui a assisté, participé même, à la création du Grimoire 500 ans plus tôt, le temps n'ayant pas d'emprise sur lui. Après des siècles d'errance, ce valeureux guerrier s'est perdu et n'a plus foi en personne. Mais en quelques jours, son errance remplie de tranquillité va se retrouver chamboulée par l'arrivée de nouveaux personnages. Non seulement, une nyphai (nymphe) connaît son identité mais en plus les Skaltum sont de retour ! Créatures cauchemardesques, les Skaltum sont ... indescriptibles je dirais. Ils ont des ailes immenses et membraneuses, leur peau est transparente et leur sang noir, leurs longues griffes sont enduites de poison, une magie noire les protège, ils empestent la pourriture... Je n'aimerais pas me faire embrasser par un Skaltum (ah beurk beurk !! James Clemens, pourquoi tant d'horreur ? x)). Ah, ils ont tout de même un point faible : la lumière du soleil leur fait défaut.
Mais pourquoi les Skaltum, les "soldats" du Seigneur Noir, réapparaissent ? Ils cherchent la Sor'cière bien sur !
On va donc faire connaissance (dès le début en fait, mais je trouvais plus sympa de parler d'Er'ril en premier) avec Elena, une jeune fille de 13 ans qui vit paisiblement en Alaséa avec son frère et ses parents. Elle va avoir ses premières menstrues et devenir une femme le jour même où sa main droite va devenir écarlate : la Rose de la Sor'cière. Pour elle, c'est un mystère. Elle va se rendre compte que ce secret pourrait bien lui causer sa perte le jour où deux individus mal intentionnés se rendent chez elle... Dans sa quête de réponses, elle va rencontrer des compagnons plus étranges les uns que les autres...
On va aussi faire la connaissance de Tol'chuk le demi ogre, de Mogweed et Fardale, deux frères si'lura (métamorphe) condamnés à rester dans la peau d'un homme et d'un loup. Kral le Montagnard et Méric l'el'phe vont également faire parti de l'aventure... Tous ont un objectif bien précis : défaire une malédiction, sauver son peuple, se venger, retrouver un roi perdu... Et tous vont être attirés par la Sor'cière, tous vont croiser son chemin.

Ce que j'adore, dans cette saga, ce sont les personnages. Ce tome 1 nous les présente très bien, leur personnalité est exposée dès le début. Et tous ne sont pas parfaits, évidemment. Retournements de vestes, trahisons, révélations sont au programme dans Les bannis et les proscrits. Combien de fois ai-je pu détester un personnage puis me raviser... Pour ensuite le re-détester ? (bon là j'ai un personnage bien précis en tête surtout...) Et d'autres personnages qui semblent détestables mais qui sont sympathiques ? Je prends l'exemple de Rockingham, que je n'ai jamais réussi à détester, sans vraiment savoir pourquoi au début... Il a juste pas de chance dans sa vie...
Et au niveau des personnages et des créatures, on peut dire qu'il y a de la diversité !

L'écriture. Forcément, il faut que je vous parle de la plume de James Clemens. C'est ce qui m'a surtout séduite. Un tel pavé, avec une telle plume, se lit extrêmement vite ! J'ai l'impression de lire 5 pages quand j'en lis 20, tellement le récit est prenant. Et puis, c'est tellement bien décrit ! Même les scènes dégoûtantes... Alors là je tire mon chapeau bas, car je crois bien que c'est le seul auteur qui m'ait donné envie de vomir en lisant un livre.

Et donc... COUP DE COEUR COUP DE COEUR COUP DE COEUR. Arf, cette chronique est bien difficile à rédiger, tellement les mots me manquent, tellement j'ai envie de dire plein de choses sur Elena, sur Er'ril, et sur les autres compagnons...
J'ai re-dévoré ce tome en moins de temps qu'il en faut pour dire "Skaltum" ^^ (bon là j'exagère... Et puis j'aurais pu choisir un autre terme que ces sombres créatures...). Et bien sûr, j'aime toujours autant cette saga fantastique de James Clemens (aka James Rollins).

"Soyez prudent. Et de jour comme de nuit, dans la veille comme dans vos rêves, souvenez-vous…
L'auteur est un menteur."
Un livre qui m'a été fortement conseillé. Je ne pense pas que je l'aurais connu, ni l'aurais lu sans ça. Il était depuis un moment dans ma bibliothèque. Rongeant mes nerfs pour ne pas le commencer trop tôt ni trop tard. L'heure était venue.

Commençons par les points négatifs car il y en a très peu. Presque rien. le caractère et le comportement d'Elena au début m'ont juste un peu dérangé. Juste un peu innocente, et ignorante pour une fille de son âge. Elle s'est vite transformée face aux événements qu'elle subit et la façon dont elle y fait face. Un peu plus mature tout en gardant sa jeunesse d'esprit.
Je crois que c'est le seul point négatif que j'ai trouvé. Donc vraiment pas grand-chose. Question de gout.

Du côté de ce que j'ai apprécié ; J'ai aimé l'organisation et la découpe que l'auteur à fait de son scénario. A la lecture et en fermant le livre, j'ai été frappé et admiratif de la précision musicale dont le scénario est pourvu. Chaque présentation de personnage, de situation est cadrée, millimétrée. Aucun moment de lassitude. le passage d'un personnage à un autre ou un groupe de personnages avec leurs premières liaisons, sont aussi très calculé. A peine le temps de s'installer dans un tableau que l'on passe à un autre tableau pour suivre la suite d'un autre groupe. Malgré le nombre de personnages et de groupes importants, et du fait de l'empathie du début pour la découverte des personnages, on ne s'ennui ni on ne se mélange pas une seule seconde.

Mis à part une trame classique pour un début de fantasy (difficile de sortir des prophéties annoncées, et des antihéros prodigue rédempteur), par son souffle de vie littéraire, l'auteur arrive à nous entrainer et nous laisser plonger dans cette histoire, qui devient de plus en plus passionnante, et soulève plus de question qu'au début une fois l'histoire en marche. Mais l'auteur ne s'arrête pas en si bon chemin pour écrire un bon roman.

Ormis ces qualités de conteur, l'auteur s'amuse avec notre perspicacité, notre soucis du détail et notre mémoire. Beaucoup de choses sont importantes dans l'histoire même les choses les plus insignifiantes de premiers abords. Même avertit comme je l'ai été, vous tomberez dans le panneau. Beaucoup de choses sont à retenir, les relations entre les personnages, les révélations sur l'histoire du monde, qu'elles soient dépendantes d'un point de vue ou d'un autre…. Un conseil qui m'a été donné : Notez ! Notez tout, tout ce qui vous semble important, et même ce qui ne l'est pas. Car vu la complexité et la profondeur de l'intrique et de l'histoire, je ne m'étonnerai pas que moi-même j'ai encore oublié de noter ou de me souvenir de certaines choses pour les futurs tomes.

Bref un roman étonnant, de part ses côtés à la fois classiques, mais aussi rigoureusement ingénieux au niveau du scénario. Les techniques de narration s'inspirent de J. K. Rowling et d'Agatha Christie en puissance 10. Un livre, une série, à ne surtout pas manquer. On est facilement sous perfusion littéraire avec une écriture et un langage simple, la magie des éléments, des scènes horrifiques et gore très adultes.
e ne vais pas mâcher mes mots et tourner autour du pot : j'ai adoré cette histoire !
L'histoire m'a happé dès les premières pages, dès l'avertissement précisant que l'auteur est un menteur, et en découvrant l'assignation de responsabilité à signer au fin du prologue ! Voilà un roman qui en jette et qui nous donne envie d'en savoir plus!
Il y a 500 ans, 3 mages lancent un sortilège à un grimoire sacrée : le journal sanglant afin d'empecher le Seigneur Noir d'accéder au pouvoir.
de nos jours : Elena, jeune fermière adolescente, découvre qu'elle possède des pouvoirs magiques! Seulement, le Seigneur Noir est déjà à ses trousses avant même qu'elle ne comprenne ce qui lui arrive.
La nuit suivante, elle voit arriver au loin deux hommes, un petit et un grand, couvert d'un capuchon. Elle assiste également à la mort tragique de son hibou qui se fait dévorer par des vers blancs sortis directement du sol. Elena n'étant pas si naïve que cela, elle comprend rapidement qu'elle est en danger, et court se réfugier au domicile parental. Les deux étrangers arrivent, et tuent les parents des adolescents. Elena met le feu à la maison et les adolescents en profitent pour s'enfuir. Et c'est ici que l'intrigue commence réellement ! Qui sont ces deux hommes ? Que veulent- ils à Elena ? Que lui arrive t-il ?

J'ai vraiment apprécié la structure du livre : à chaque chapitres ses personnages. Je m'explique : l'auteur arrive à nous faire suivre différentes histoires vécues au même moment et à des lieux différents :
Par exemple : alors que les intrus arrivent au domicile d'Elena, nous faisons la connaissance d'Er'ril, un jongleur, et de Nee lahne, une niphay (nymphe) qui offrent du spectacle dans une auberge.

Du côté des personnages, James Clemens nous offre un sacré panel de figures : entre les humains, les sorciers, les og'res, les montagnards, les el'phes, les nyphais et les métamorphes...

ce livre est rempli d'action et de rebondissement, les pages se tournent toutes seules et on veut savoir comment Elena va s'en sortir ! En plus, la couverture est très belle, et rempli de détails que l'on comprend au fur et à mesure.

En conclusion, c'est un nouveau coup de coeur

(plus d'info sur les personnages sur mon blog)

Lien : http://www.leblogdeptitelfe...
Ce qui fait la force d'un très bon roman d' Heroic fantasy ce n'est pas que son univers, car celui-ci reste souvent le même dans un monde de magie et lieux sombres et mystérieux, mais c'est surtout les personnages qui transportent à eux seuls l'intrigue, pour moi de toute façon c'est simple si les protagonistes possède une sorte d'aura ou un charisme c'est ce qui fait le coeur d'un roman et les personnages de Les bannis et les proscrits possède ce charisme, à commencer par Elena l'héroïne principale de la saga. Cette jeune fille possède déjà une forte personnalité et une grande intelligence malgré la découverte du pouvoir qu'elle possède elle de ce fait promis à une grande destiné. Elle sera accompagnée de puissants alliés qui l'aideront dans sa quête avec à leur tête E'ril un jongleur qui réticent à l'idée d'aider Elena, s'attachera de plus en plus à la jeune fille.

Bien sur tous les codes d'un roman de fantasy sont présent mais c'est aussi l'intrigue qui apporte la pierre à son édifice le tout dans une épopée d'héroïsme et d'aventure.

James Clemens c'est inspiré de beaucoup de romans d'écrivains célèbres tel que Jules Vernes et H.G Wells c'est pourquoi la saga les bannis et les proscrits est un incontournable de la fantasy.

Je conseillerai même cette saga à tous ceux qui veulent découvrir l' Heroic fantasy.
Je ne sais pas trop par où commencer.... Peut être devrais-je dire que malgré une connaissance de l'héroïque fantasy et dark fantasy par le biais d'animes et de mangas, "Les bannis et les proscrits, le feu de la sorcière" est mon premier roman de cette catégorie. C'est un genre que j'appréhendais fortement de peur d'un mauvais rythme de narration et d'un gros risque de rencontrer des personnages très stéréotypés, énervants et mal exploités. Heureusement pour moi aucun de ces défauts n'est présent dans ce roman.

J'ai été immergé dès le départ dans cette épopée fantastique et sombre nous menant inexorablement vers une issue incertaine, dure, tragique et hélas pas dépourvue de sacrifices... le doute subsistant contenu dans la prophétie concernant le devenir du monde, sera t'il sauver par la sorcière ou annihiler par elle?

Les personnages sont vraiment très attachants et aussi bien décrits physiquement que psychologiquement. Chaque rencontre n'est pas anodine et les mène dans la même direction mais pour des raisons différentes. Les groupes formés se veulent de façon cohérentes, sans heurtes et tout naturellement. On a plaisir à faire la connaissance des protagonistes qu'ils soient d'origine humaine, nymphe, métamorphe, demi-ogre ou elphique. Les différents caractères et haines ancestrales mettra d'ailleurs du piment dans le groupe.
Les ennemis sont également très bien représentés car effrayants à souhait. Chacune de leur apparition m'a glacé le sang, que cela soit par leur présence physique répugnante et horrible ainsi que par leur sadisme et cruauté dans leur actes....

La lecture est vraiment très fluide et agréable, les chapitres se dévorent avec délectation nous poussant à tourner toujours plus les pages sans espoir de pouvoir s'arrêter.
On ressent que l'auteur dans ce tome d'introduction à bien pensé son histoire de A à Z.
Les scènes d'action sont bien décrites, au fur et à mesure de la lecture les images défilent et prennent vie comme par magie.

Sombrer comme moi dans cette histoire tragique, fantastique et mature. C'est pour moi un nouveau coup de coeur, une épopée palpitante, intrigante et effrayante que je me languis de continuer très vite.
Les Bannis et les Proscrits est une saga dont j'entends parler depuis des mois et que j'ai envie de découvrir depuis au moins aussi longtemps. le hasard a décidé que je reçoive ce premier tome il y a quelques semaines, grâce à un échange sur le site Troczone. le hasard (encore lui !) a voulu qu'une lecture commune sur le dit tome soit organisée sur Livraddict, au moins un titre qui n'aura pas traîné des mois (voire des années !) dans ma PAL !
Il faut croire que le hasard fait décidément bien les choses, car cette lecture a été une excellente découverte. Si mon emploi du temps me l'avait permis, je l'aurais lu en un jour ou deux, mais j'ai du faire traîner en longueur… ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas envie de faire traîner pour lire la suite que j'espère trouver très rapidement !

Elena, jeune adolescente rousse de 13 ans, passe la plupart de ses journées en compagnie de son frère aîné - Joach, 14 ans - à ramasser les pommes du verger qui constitue la principale source de revenus des habitants du coin. Alors qu'elle s'apitoie sur son âge et son physique trop « masculin », une douleur fulgurante dans le ventre la fait chuter de son échelle. le sang entre ses jambes n'est pas la seule nouveauté de son récent état de femme : sa main droite est entièrement rouge et rayonne de puissance. Elle cache ce second élément à sa famille, se rendant bien compte de son étrangeté.
Ce même soir, elle aperçoit deux hommes dans la cour de la ferme familiale ; elle le sait au fond d'elle, ces deux étrangers sont là pour elle et leur présence a un rapport avec sa main. Tentant de la protéger, ses parents se font tuer par les deux inconnus ; Elena, bouleversée, déclenche un incendie… comme par magie ! le feu ravage le verger. Les habitants, conditionnés par les deux étrangers, se lancent à la poursuite d'Elena et de Joach, bien décidés à supprimer ces deux « enfants du démon ».
Le frère et la soeur reçoivent alors l'aide inespérée d'Er'ril - un guerrier manchot vieux de plusieurs siècles -, de Nee'lahn - une nyphai, créature des bois, unique survivante de son espèce -, et de Kral - géant montagnard. Elena est sauvée, mais son frère est enlevé par un des deux assassins de leurs parents. La petite troupe des survivants doit se rendre chez Boln, l'oncle de l'adolescente, qui a de nombreuses réponses à leur apporter…

Avant de débuter cette lecture, je ne savais même pas de quoi il retournait, n'ayant même pas lu la quatrième de couverture (oui oui, j'achète/reçois des livres en me fiant à mon instinct) ; alors, quand j'ai compris que l'héroïne principale était une adolescente de 13 ans, j'ai eu peur de ce qui allait suivre… En général, je préfère suivre les aventures de héros (jeunes) adultes ou plus proche de la fin de l'adolescence que du début, car je ne me sens pas tellement concernée par les états d'âme d'une gamine de 13 ans qui aurait plutôt tendance à sérieusement m'agacer… Mais là, heureuse surprise, Elena est plutôt attachante. Bon, elle a tendance à pleurnicher, mais vu ce qui lui arrive, on lui pardonne. On sent en elle une future femme forte et j'espère découvrir celle-ci dans les tomes suivants.
Deuxième heureuse surprise : Elena est certes, la figure principale, mais elle est entourée de nombreux personnages qui n'ont rien de simples figurants. Chacun d'entre eux a une personnalité développée et un rôle important… et tous ont su me plaire d'une façon ou d'une autre. J'ai senti des prémisses d'histoires, de relations, et j'ai hâte de les retrouver dans les tomes suivants. Citons-les pour que vous découvriez leur nombre et leur diversité : Er'ril le guerrier d'un demi-siècle, Nee'lahn la nyphai, Kral le montagnard, Tol'chuk le demi og're, Mogweed et son frère Fardale - les deux si'lura (aussi surnommés métamorphes) coincés dans leur apparence actuelle (respectivement un humain et un loup) - et Méric, l'el'phe accompagné de son faucon de lune. D'ailleurs, ce dernier, bien que sans doute le personnage le moins développé, est paradoxalement (ou pas) celui qui a le plus retenu mon attention (un el'phe peu commode aux longs cheveux argentés, il n'en faut pas beaucoup plus…). N'oublions pas la famille d'Elena et les deux grands méchants. Tous ont un potentiel énorme, et c'est sans doute un des points les plus positifs de ce premier tome !

Nyphai, el'phe, og're, si'lura, skal'tum,… vous pouvez constater que les « races » sont nombreuses dans l'univers de James Clemens. Même s'il n'y a rien de très original là-dedans (vous pouvez reconnaître facilement, je pense : nymphe, elfe, ogre, sylphe ?,…), je trouve que l'auteur maîtrise l'ensemble et je suis certaine qu'il nous réserve quelques surprises par la suite.
Dans ce premier tome, on aperçoit déjà quelques rivalités entre certaines races - nyphai/el'phe, par exemple (d'ailleurs, j'imagine bien un rapprochement futur entre ces deux-là ?) - et on attrape au vol, quelques indications sur les différentes régions du « monde » et leur population respective.
Malheureusement, la carte qui accompagne habituellement les livres de fantasy n'est pas présente ici, et je dois avouer qu'elle m'a manqué. Elle n'est pas indispensable à la compréhension, c'est vrai ; mais elle pourrait apporter un complément très appréciable.

En ce qui concerne l'intrigue, autant le dire, elle est, elle aussi, assez classique. Cependant, elle est assez bien menée pour que la lecture fonctionne très bien et on arrive au bout sans avoir subi de temps morts. La fuite des premières pages est parfois un peu longuette, mais la rencontre des différents personnages pimente un peu l'ensemble.
J'ai surtout apprécié les scènes dans les ruines, dans la dernière partie du texte. Les personnages, chacun en petit groupe, se rencontrent dans cet espace exigu et mal éclairé, se séparent puis se retrouvent (on a l'impression que ces grottes souterraines s'étendent sur des kilomètres…) et enfin, tout le monde est réuni autour d'Elena, la jeune sor'cière. La plupart des personnages sont là pour la protéger, certains sont des traîtres, d'autres sont clairement des ennemis…
Finalement, ce premier tome n'est « qu'une » introduction à la saga. Il pose les bases de l'univers de James Clemens, mais nous présente surtout les différentes figures et les fait se rencontrer. Il y a de l'action, mais j'ai envie de dire que ce n'est pas l'élément de l'intrigue à retenir… encore une fois, l'intérêt tourne plutôt autour des personnages…

La plus grande originalité de ce début de saga vient, à mon goût, de la forme qu'utilise James Clemens. L'auteur parvient brillamment à mettre en scène de nombreux personnages sans qu'on les confonde et en nous les rendant attachants… mais comment ?! Il alterne les points de vue, suivant successivement les différentes figures. On passe ainsi un peu de temps avec chaque personnage, apprenant à le connaître et à l'apprécier. C'est vraiment très bien joué !
Et pour que tout se mette en place, James Clemens a séparé ce premier tome en 5 parties. Les 4 premières mettent alternativement en scène deux groupes de personnages : d'un côté Elena, sa famille, Er'ril, Nee'lahn et Kral ; et de l'autre, Tol'chuk, Mogweed et Fardale (ce qui peut surprendre lorsqu'on passe de la première à la deuxième partie : on s'attend à découvrir la suite des aventures d'Elena and Co', mais en fait, on fait la connaissance du deuxième groupe de personnages pour une centaine de pages !). Et, comme dit plus haut, la cinquiète et dernière partie rassemble tout ce petit monde.
Ce découpage apporte un rythme à la lecture et permet d'éviter l'ennui… surtout que l'auteur sait se débrouiller pour terminer une partie sur une interrogation ; il faut alors lire la partie intermédiaire pour enfin avoir une réponse à la question. le suspense est parfois insoutenable… bravo Monsieur Clemens !

Ce premier tome se termine sur une période de transition. le groupe se repose et panse ses blessures avant le retour des beaux jours et le départ pour la « vraie » quête… affaire à suivre, j'espère rapidement !

Notez que l'illustration de couverture, signée Anne-Claire Payet et représentant Elena, est vraiment magnifique ! J'espère que les suivantes le sont tout autant !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Et bien , ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de Fantasy aussi bon. En même temps, ça fait longtemps que je n'ai pas lu de roman de pure Fantasy ^^.

En premier lieu, j'ai beaucoup aimé la présentation l'introduction à l'histoire, tout à fait originale et bien amenée. D'emblée, elle nous met dans l'ambiance, et un mystère sur les évènements à venir se fait sentir dès les premières lignes. Pour ma part, j'ai immédiatement été mise en appétit et ma curiosité était déjà attisée.

L'histoire en elle-même c'est une histoire classique de Fantasy, on a des gentils qui veulent le bien, la paix, le soleil et la joie, contre les méchants qui ne jurent que par les ténèbres, la souffrance, le mal…. On a cette gamine, fille de fermier qui vit sa vie dans sa campagne et va du jour au lendemain se découvrir une destinée hors du commun. Ça m'a d'ailleurs pas mal fait penser à Garion dans la Belgariade.
Un début d'histoire classique, mais qui fonctionne bien car l'auteur a tout mis en oeuvre pour la rendre captivante. Car par la suite, bien que reprenant les codes connus de la Fantasy, ce roman sait se démarquer des autres histoires de ce genre (en tout cas, de ce que j'ai pu lire).

J'ai bien aimé le déroulement des évènements, la façon dont les différents personnages se rencontrent. le fait que l'auteur alterne les points de vue apporte une dynamique intéressante à l'ensemble. Ainsi, nous découvrons l'histoire à travers les yeux d'Elena, qui est l'héroïne de cette saga, mais également à travers ceux des personnages secondaires. Et de ce fait, cela renforce leur importance dans cette histoire.

Et justement, un des points forts de cette saga, ce sont les personnages que j'ai trouvé vraiment bien, que ce soit les gentils ou les méchants.
Elena est une adolescente fragile au début de l'histoire, mais qui va peu à peu se dévoiler, mais surtout se découvrir elle-même. Je ne vous en dis pas plus pour éviter de trop vous en dévoiler…
Et si elle s'est découvert, c'est en partie grâce à ses amis
Parce qu'Elena a découvert que dans la vie il y a des méchants et des gentils, et elle a compris que pour sortir des moments difficiles, avoir des amis ça peut être très utile. (Hem… cette histoire ça me fait penser à quelqu'un d'autre, mais qui ? ^^).
A tavers les compagnons d'Elena, ce sont les différents peuples de cet univers que nous découvrons. J'ai bien aimé la façon dont chacun est présenté à travers le recit. Au fil des pages, on apprend à les connaître, on découvre leurs coutumes, leurs croyances, leurs habitudes… L'histoire, comme le groupe se met en place petit à petit, et moi j'aime bien.

Parce qu'ils sont essentiels dans cette histoire, je me dois de vous parler des méchants.
Si pour certains personnages, j'ai vite compris dans quel camp ils étaient, pour d'autres, j'ai eu le doute jusqu'à la fin. Je pense notamment à Rockingham. Et moi j'aime bien quand y a un personnage que tu sais pas trop où il se situe. Pour d'autres personnages aussi, j'ai eu quelques doutes…
Dans cette saga nous avons un super méchant, appelé le Seigneur noir (c'est vrai, ça le fait plus que de s'appeler le seigneur blanc, pour un méchant), ses Sbires : les mages noirs, et ses créatures qui font grave flipper tellement elles sont moches, méchantes et te donnent la gerbe. Et ce que j'ai aimé avec ces créatures, c'est que malgré les descriptions pourtant très claires, et bien je n'ai pas réussi à me les représenter physiquement. J'avais bien une image d'un truc répugnant, pas humain, pas naturel, et tout et tout, mais impossible de me faire une idée fixe de ce que pouvait être cette bestiole. Et pourquoi ça m'a plu de ne pas me les représenter ? Et bien parce que je pense que cela a attisé un certain mystère, une angoisse de l'inconnu… ou de l'humainement impossible.

Que dire d'autre ? Ben… faut vite que je me procure le tome 2, parce que je veux connaître la suite des évènements.
Lien : http://desliresdestoiles.ove..
Lorsque j'ai acheté ce livre, je n'avais jamais entendu parler de cette saga ni même de cet auteur. C'est le titre et la couverture qui m'ont attirés. le roman débute avec une note d'humour à la lecture du préambule, nous affirmant que l'auteur est un menteur. Pour ce qui est de la suite, les bases sont bien posés dans le prologue et le roman se poursuit donc avec fluidité. C'est une histoire bien écrite avec un univers riche et bien définis, peuplé de créatures aussi bien magiques que terrifiantes et cauchemardesques. Les personnages sont aboutis et ils apportent tous un petit quelque chose à l'histoire. Ce livre vous emporte dans un voyage fantastique semé d'embuches et lorsqu'il se termine, l'histoire nous laisse entrevoir un tome 2 très intéressant. C'est une lecture que j'ai beaucoup aimé. Je continuerais très certainement cette saga.
J'ai redécouvert avec une douce nostalgie le premier tome de James Clemens. Quel bonheur de retrouver Tol'Chuk (mon personnage préféré) et j'ai un peu honte d'avoir oublié certains personnages attachants comme Fardale qui se voit emprisonné dans son corps de loup à cause de son frère qui subit la même malédiction mais dans un corps d'homme. Comment ai-je peu oublié Eril, Kral et Neel'han. Tous des héros au grand coeur qui sont destinés à protéger Elena notre héroïne principal qui découvre ses pouvoirs de sorcière. N'oublions pas l'elfe qui souhaite la tuer mais s'en voit empêcher puisqu'elle est la digne reine de son peuple. Ce roman est magique. Que d'aventures. Je le découvre pour la deuxième fois et je suis toujours autant ravie de le lire.
Clemens sait nous faire voyager dans un monde fantastique.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre de fantasy et le feu de la sor'ciere de James Clemens me faisait de l'oeil depuis bien longtemps ! Et… ça fait un bien fou ! Je l'ai savouré comme on savoure un bonbon Werther's qui a le gout de notre enfance ! Alors oui j'arrive un peu tard car il s'agit bien d'une nouvelle édition mais… C'est un beau coup de coeur !

Retrouvez la suite de la chronique sur Songe d'une nuit d'été
Lien : https://songedunenuitdete.co..