Critique de Slava

Nous retrouvons le petit groupe formé autour de Elena qui s'apprête à faire un grand voyage. Et pas n'importe quel voyage ! Un voyage vers une cité mythique, Val'loa où se trouverait un indispensable artefact pour anéantir à jamais le Seigneur Noir. Mais malheureusement, tout ne sera pas du tout repos pour eux : les ennemis seront nombreux à se dresser à leur route, et quels ennemis ! Une sor'cière folle traitant ses araignées comme des enfants, un monstre sourcier... Pendant ce temps, quelque chose se passe dans la fameuse cité...
Eh ben ! Reprendre les aventures de la Sor'cière Elena ainsi que ses alliés est un grand plaisir, surtout après la formation du groupe dans le tome 1 où on avait découvert tous les personnages. Et bon sang que cette suite nous accroche encore plus !
Replonger dans l'univers de James Clemens est toujours sympathique, on découvre de nouveaux horizons, de nouvelles villes (Ah Ruissombre ! Ah les marais !), de nouveaux personnages et de nouveaux ennemis intéressants. le monde de l'auteur s'enrichit... et nous révèle encore plus sa dangerosité.
Si on savait déjà que la corruption du Coeur noir était générale dans le tome 1, on nous dévoile encore plus ses ravages. Comme dans le précédent volet, on a peur pour nos héros, sachant que le danger peut survenir à tout moment... Et les nouveaux adversaires montrent à quel point le Mal est présent. Mon coup de coeur ayant été Vira'ni (Spoiler : c'est la femme sur la couverture :D !!!) , cette femme qui est une personnage à éviter absolument pour tous les arachnophobes (d'ailleurs, pour eux, bonne chance pour lire certains passages comprenant les araignées...) et si elle nous inspire du dégoût et de la frayeur, on se surprend à découvrir aussi qu'elle n'est pas si méchante que ça et qu'elle a pourtant des éclairs de lucidité... Mais corrompue hélas par le Mal (et elle n'est pas la seule, hélas).
Le groupe lui-même subit les affres du mal : on a un personnage qui meurt et un autre qui décide de trahir les autres... Je vous laisse les découvrir (non rassurez-vous, c'est pas Elena !). Une bonne partie de ces personnages feront face à des révélations incroyables, je pense à Tol'chuk... Qui est mon personnage préféré du groupe (avec Elena bien sûr).
Ajoutez à cela un récit parallèle, concernant la cité de Val'loa où on retrouve un personnage qu'on croyait disparut dans le tome 1, où on fait connaissance avec d'autres protagonistes, où on découvre les dragons (eh oui !).
Evidemment, les scènes gores hélas, sont de retour ! Déjà, celles avec les araignées... Eurk... Vira'n a une manière particulière de s'attacher aux araignées...
Ensuite, impliquant des rats et encore des vers... Des morts atroces, du sang... Youpi, je vais bien dormir...
En revanche, le final est beau et apaisant mais nous pressent aussi la guerre du Bien et du Mal !
Et tout cela par l'écriture du conteur James Clemens.
Allez, on se prépare pour la Guerre de la Sor'cière !