4,2

Après quelques hésitations, je me suis enfin lancé dans la lecture de ce second tome. En effet, le premier ne m'avait ni suffisamment plu pour que j'enchaine la lecture immédiatement, ni suffisamment déplu au point de me faire arrêter la lecture de la série.

Dans l'ensemble, il ne diffère pas beaucoup du premier bien que de nouveaux personnages fassent leurs apparitions, enrichissant au passage la panoplie de créatures de contes de fées présente dans cette série avec des sirènes et des dragons.

Bien que les révélations au sujet d'Elena soient intéressantes, j'ai été un peu déçu de ne pas en apprendre d'avantage sur son adversaire, le Coeur Noir. Ok, c'est un vilain-méchant-pas-beau qui veut, à priori, dominer le monde et qui fait le mal, mais je trouve ça un peu léger.

Au contraire, je trouve que certaines particularités, bien détaillées elles, des Malegardes sont un peu trash pour un public jeune.

Toutefois, l'histoire, alternant entre les différents groupes (anciens personnages séparés et groupes de nouveaux personnages), est très fluide et se focalise un peu moins sur Elena, qui est loin d'être mon personnage favori.

Au final, bien que Les foudres de la sorcière soit plus intéressant que le feu de la sorcière, il manque la petite touche qu'ont Gemmell et Bottero pour faire d'une histoire une grande épopée.

Je lira certainement la suite mais d'avantage par curiosité que par passion
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Voilà bien deux ans que je n'avais lu cette série ! Je ne l'avais même pas terminée, d'ailleurs – non pas parce que je ne l'aimais pas, mais parce que c'était une période où je le lisais presque plus (triste époque…). Je me rappelle avoir été tenue en haleine par le suspense, les rebondissements, l'action et le surenchérissement du gore. J'avais aussi été séduite par les personnages, qui me paraissaient poignants et réalistes. En bref, c'était une série qui faisait partie de mes coups de coeur !
Mais mon avis a quelque peu changé au vu de cette relecture…

Tout d'abord, on rentre très facilement dans l'histoire car on commence avec un préambule adressé au lecteur – mais un lecteur fictif, qui serait assis sur les bancs d'une Académie en train d'étudier ce document prétendument dangereux et proscrit. La première phrase est très accrocheuse : « L'auteur est un menteur. ». S'en suit l'image d'un parchemin réclamant date et signature, attestant de la responsabilité dudit étudiant envers cet exemplaire et dédommageant l'école de tout problème annexe. Une belle entrée en matière, originale et prenante !
James Clemens reste dans cette visée avec son prologue, où il fait parler un vieux scribe contraint de relater cette histoire. Il promet de sombres prophéties (très exaltantes !), de grands royaumes en péril et beaucoup d'action et de noirceur… le mystère est épais et est le principal moteur de la lecture. Qui est le personnage dont il parle ? Comment peut-elle être à la fois maléfique et bénéfique ? Comment peut-elle « avaler l'âme du monde » ? Pourquoi son histoire est-elle devenue taboue ?

Toutefois, passé ce début si bien travaillé, on s'ennuie un peu. L'action prend quelques dizaines de pages à se mettre en place, car on voit doucement apparaître le début de la fin pour la jeune Elena. La menace point lentement, trop lentement…
Ensuite, tout s'accélère. Une fois les forces obscures sur les lieux, on n'a plus le temps de s'ennuyer ! L'auteur a la particularité d'être plutôt cru dans ses descriptions, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne ménage pas ses personnages – qu'ils soient humains ou animaux (pauvre Émouchet…) ! Les méchants sont réellement haïssables (et très moches, merci les descriptions), à tel point qu'on ne peut que se poser une question… Comment cela se fait que la population actuelle puisse croire les manuels d'histoire, qui disent que le seigneur du Gul'gotha les a sauvé de l'obscurantisme et de la magie sauvage et leur a apporté les lumières de la civilisation ? Les créatures qui le servent sont tellement repoussantes et malfaisantes que c'est impossible de gober cela.

Finalement, mon avis a surtout changé sur le style de l'auteur et les personnages. Il y a deux ans, j'avais adoré la manière d'écrire de James Clemens, qui m'emportait de rebondissements en rebondissements sans me laisser reprendre haleine. Maintenant, j'estime qu'il n'a pas une plume particulièrement frappante : ni très bonne, ni vraiment mauvaise. Il emploie souvent des expressions clichées qui m'agacent par leur redondance (nombreuses sont les « larmes solitaires » qui roulent sur la joue d'Elena). Mais les pages se tournent toutes seules car l'histoire avance vite. Son point fort, c'est donc l'action et le suspense.

Son point faible : les personnages… Je les avais aimés, et maintenant je ne les trouve pas vraiment attachants à cause de leurs stéréotypes. Er'ril, par exemple, est l'icône du guerrier ma(n)cho et solitaire qui cache un coeur d'or et de grandes blessures. Nee'lahn, en accord avec sa nature nymphique, est une hippie fan des arbres et de l'écologie, et Kral est un véritable chevalier en armure, bâti comme une armoire à glace et pétri du sens de l'honneur. Elena, quant à elle, n'est pas très crédible car elle alterne entre un caractère fort et volontaire, et un comportement très craintif. Elle m'a plusieurs fois agacée à cause de ses atermoiements. Mycelle, pour sa part, m'a hautement énervée quand elle rencontre les six héros. Elle les prend de haut, s'adresse à eux comme s'ils devaient lui obéir et ne daigne même pas répondre à leurs questions. Son seul objectif : sauver Elena. Les autres n'en valent pas la peine. Il me semble cependant qu'elle sera amenée à changer au fil de leurs aventures...

Maintenant je le réalise, c'est un univers très manichéen : les méchants sont comme ça parce que c'est dans leur nature – et en plus, ils sont vraiment très très laids – et les gentils sont remplis de bonnes intentions, bons jusqu'à la moelle. Aucun protagoniste n'est ambigu, aucun n'a sa part d'ombre, son défaut. Même Mogweed, qui à première vue aurait pu être le personnage le plus intéressant de l'équipe, perd de sa profondeur et se révèle n'être qu'un trouillard doublé d'un lâche et triplé d'un égoïste. Il n'est caractérisé QUE par la peur qu'il lui arrive quelque chose de douloureux et se cache derrière ses compagnons, telle une craintive sangsue.
Rockingham, finalement, est le seul pour lequel j'ai éprouvé un peu d'intérêt : son passé est mystérieux, on se rend compte qu'il est une marionnette du Seigneur Noir, et que ce dernier lui a confié (ou plutôt imposé) plein de pouvoirs très glauques dont il n'est pas forcément conscient, et sans que l'on sache pourquoi… Il y a encore du mystère à lever sur lui.
Mais le pire, c'est que les opposants se complaisent dans les horreurs qui grouillent autour d'eux et en eux : « Un long ver noir s'extirpa de la plaie purulente sur la joue de Ryman. Des centaines d'autres l'imitèrent, rampant hors de leur terrier de chair. Frappé d'émerveillement, Mycof admirait la beauté de son frère, des larmes plein les yeux. La peau nue de Ryman était festonnée de centaines de créatures qui se tordaient comme des tentacules de ténèbres. Mycof savait que son corps servait de réceptacle à un miracle identique. » Ils sont tous comme ça, et au bout d'un moment, on aimerait bien un peu de variété. Un peu de réalisme, aussi.

Cette forte opposition entre le bien et le mal se poursuit jusque dans les lieux ! Val'loa, l'ancienne capitale de la magie, est décrite comme étant une cité de lumière, une ville parfaite comme jamais on n'en a fait. Des tours merveilleuses qui se dressent vers le ciel, des statues, des ponts, des arcs : une oeuvre d'art. Et la planque de la confrérie des devins fait toujours battre leurs coeurs un peu plus vite à cause de l'émotion que cause sa beauté, même après vingt ans… Noircastel, en revanche, est pire que le château de Maléfique dans La Belle au Bois dormant. Sans cesse résonnent les cris des damnés, des créatures rampantes et répugnantes y circulent, les pires horreurs y ont lieu… Je repose la question : comment les envahis peuvent-ils croire deux secondes que ce Seigneur Noir a apporté la lumière dans leurs contrées ?

Certaines choses méritent cependant d'être valorisées, comme les règles qui concernent la magie. le mieux, c'est qu'il n'y en a pas qu'une, mais plusieurs. le Chi, considéré comme supérieur, est une magie sanglante qui ne touche que les hommes ; les magies élémentaires, souvent méprisées, touchent à l'un des quatre éléments et la magie noire des envahisseurs est le pendant négatif du Chi. La magie des sor'cières, qui n'a pas encore de nom, ressemble énormément au Chi mais s'en distingue par le fait qu'elle concerne les femmes, qu'elle leur accorde plus de pouvoir, mais qu'elle est largement moins répandue. Cette différence entre les hommes et les femmes, non seulement dans la société mais aussi face à la magie, entraine une dévalorisation de la féminité. Les hommes qui manipulent le Chi sont respectés, mais les femmes qui ont une main ensanglantée sont vues comme des putains (il n'y a qu'à voir la réaction d'Er'ril pour comprendre). Elena est donc obligée de se faire une place, de prouver que ce n'est pas parce qu'elle est une jeune fille qu'elle est faible et fragile et de montrer que les sor'cières ne sont pas maléfiques (pas plus que les hommes). Ces préjugés rejoignent ceux de notre Moyen Âge – à sa décharge, Er'ril vient d'une autre époque.

J'apprécie également la présence de la carte dans ce deuxième volume. J'avoue que cela me manquait dans le premier. En revanche, je n'ai vu nulle part une indication de l'emplacement du verger, où débute l'histoire. Pourtant, il est décrit comme étant très grand.

Au final, c'est une série qui, malgré ses défauts, est divertissante. On n'a jamais vraiment le temps de s'ennuyer car les rebondissements sont nombreux, le suspense est souvent présent et l'action est toujours au rendez-vous. J'ai apprécié, mais cela ne fait pas partie de mes coups de coeurs.
J'ai trouvé une certaine évolution par rapport au premier tome. J'ai surtout apprécié l'histoire de la mer'ai qui rejoint celle d'Elena. J'ai signalé que quand j'ai lu les 2 premiers tomes, j'étais un peu dégoutée par les scènes un peu gores et celles-ci était plus modérées dans ce second tome.
Après avoir formé un groupe à la façon du Seigneur des Anneaux, nous voici en train de suivre Eléna dans sa quête de la cité disparue. Cette fois, l'impression de lire un scénario de RPG ou d'un jeu type World of Warcraft est nette. Eléna, comme tous les autres personnages, donnent l'impression de subir des épreuves afin de pouvoir vaincre « le boss » du niveau et accéder à l'étape suivante. Ce que j'ai retenu dans ce tome, ce sont les destins tragiques des malegardes, des êtres déchirés par la vie, éprouvant des passions extrêmes qui sont leur talon d'Achille, la raison de leur chute et dont se sert l'ennemi pour les assujettir à son pouvoir. Vira'ni et son amour maternel absolu, les seigneurs de Ruissombre dans leur folie gémellaire en miroir…
D'autres personnages font aussi leur entrée, amenant avec eux tout un imaginaire plongeant ses racines jusque dans la mythologie classique. En somme, ce livre est celui qui assemble un nombre d'êtres et de créatures venus de tous les horizons, comme si finalement Alasea n'était en fait que l'imaginaire commun revisité. Heureusement, l'auteur parvient à garder les caractéristiques principales de tout ce beau monde sans tomber dans le ridicule, ni l'exagération, ni même perdre de sa cohérence.
Reste cette sensation lourde d'un monde où tout est un danger potentiel, où rien n'est ce qu'il semble être. Si l'action temporise momentanément cette angoisse latente, il n'en reste pas moins qu'on se demande bien dans quelle galère nous embarque l'auteur à la suite de ses héros et on se prend à espérer qu'ils s'en sortiront…
Je ne suis pas déçu de la suite des aventures d'Elena.
Le récit prend de l'ampleur et les rebondissements parviennent à me surprendre. Il y a de nombreux indices et de nouveaux personnages attachants qui préfigurent la suite et mettent l'eau à la bouche du lecteur.

Encore un moment de lecture plaisir. J'enchaîne avec la suite.
Je remercie les éditions Bragelonne pour cette lecture. J'avais vraiment bien aimé le premier tome, mais ce deuxième m'a largement moins convaincu. L'histoire m'a pas mal perdue, surtout à cause du fait qu'elle est divisée en plusieurs parties.

Contrairement au premier tome ou nous suivons une histoire, avec un petit groupe, ici il y a plusieurs parties séparé qui se déroule au fur et à mesure de l'histoire.

Beaucoup de nouveaux personnages ont fait leur apparition du coup dans cette histoire. Cela était intéressant, mais il y en avait tellement, que je n'arrivais pas à m'attacher à chacun d'entre eux et du coup à réellement apprécié l'histoire que j'étais en train de lire.

De l'autre côté, j'appréciais bien le style d'écriture du lecteur, comme dans le premier tome. Cela ne m'empêchait pas pour autant à avoir beaucoup de mal avec l'histoire qui était un peu trop fouillis pour ma part. de plus, j'avais l'impression que l'auteur souhaitait créer des soucis aux personnages toutes les deux minutes, ce qui manquait un peu de répit pour moi.

En bref, je n'ai pas détesté ce tome, mais je n'ai pas non plus adoré. le style d'écriture était sympathique, mais par compte, cela ne me donne pas envie de continuer à lire la suite de l'histoire.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Voici le deuxième tome, toujours sympa, mais qui tout comme le premier ne m'a pas transportée. J'avais acheté d'un coup les 3 premiers tomes d'ailleurs, et j'ai compris à la fin du trois que ce n'était pas une trilogie...
Le petit plus dans ce volume c'est l'arrivée de la tante Mycelle et la jeune Sy-wen mais il y a toujours quelque chose que je trouve assez ennuyeux dans ces récits... un soucis de rythme je suppose, c'est assez indistinct et vague mais... voilà, toujours pas emballée à fond, mais je crois que mon problème vient que Elena m'agace profondément et Er'ril n'est pas loin de l'égaler, donc forcément... ça coince...
Un second tome que j'ai trouvé meilleur que le premier, avec de nouveaux personnages qui m'ont beaucoup plu. Néanmoins, j'éprouve une gêne que j'ai du mal à qualifier avec l'écriture de l'auteur. J'ai toujours l'impression qu'il veut faire un étalage d'éléments "classiques" de fantasy, sans logique apparente, et parfois au détriment de l'intrigue. Mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture, et j'ai envie de connaître la suite !
Lien : http://lecturestrollesques.b..