AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782266286602
Éditeur : Pocket (14/06/2018)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 40 notes)
Résumé :
Alors qu'une étrange comète s'approche de la Terre, au Vatican, un mystérieux colis est livré au préfet des Archives secrètes ; à l'intérieur, un crâne humain gravé de phrases en araméen ancien et un livre relié en peau humaine.
Un test ADN révèle qu'il s'agit de la peau de Gengis Khan, le grand conquérant mongol dont la tombe disparue contiendrait d'inestimables trésors parmi lesquels une croix au pouvoir surnaturel.
Au même moment, un satellite d'exp... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
umezzu
  27 avril 2021
James Rollins dans ce thriller issu d'une longue série consacrée aux agents de la Sigma force (des militaires surentraînés aux fortes connaissances scientifiques) s'attaque à… la fin du monde. Un grand classique de la littérature d'espionnage tendance" jamesbondienne".
Un astéroïde dégageant un flux énergétique se rapproche de la Terre. Un satellite envoyé analyser la queue de la comète devient incontrôlable et transmet juste avant de s'écraser des images de la côte est des États-Unis ravagée par des feux. La catastrophe n'a pas pourtant eu lieu, mais les scientifiques pensent que l'énergie sombre qui émane de l'astéroïde pourrait avoir déformé le contexte temporel. le satellite aurait donc vu le futur très proche.
Dans le même temps, monsignor Verona, un scientifique du Vatican, reçoit d'un collègue qui a disparu quelque part au Kazakhstan un crane et un ouvrage en peau humaine datant du XII éme siècle, porteurs de curieuses indications. Une fois transcrites les informations incisées sur ce crane renvoient, elles aussi, à une catastrophe prévue à très brève échéance.
Les agents de la Sigma force vont devoir remonter toutes les pistes pour tenter d'éviter le pire, alors même qu'une de leurs équipes est mal embarquée dans un rendez-vous dans un casino à Macao qui sent le piège à plein nez.
Rollins fait dans le divertissement en multipliant les scènes d'action aux quatre coins de la planète (Macao, Hong-Kong, la Corée du Nord, le Kazakhstan, la Mongolie sont au programme). Il mélange des données scientifiques issues de la physique quantique à une classique chasse au trésor historique axée autour de Gengis Khan. La partie scientifique m'a totalement échappé. C'est pourtant celle qui fonde le début de l'intrigue (et sa fin). La partie historique permet de balader le lecteur en Mongolie et au bord du lac Baïkhal, ce qui n'est pas si courant.
Tout un pan du livre est dédié à une intrigue personnelle concernant une tueuse professionnelle embauchée par Sigma. de là découle le passage à Macao et en Corée du Nord, et la présence de triades et d'agents secret de ce dernier pays. Autant d'éléments qui n'apportent rien à l'intrigue. Il y avait là moyen de recentrer le récit sur l'essentiel, tout en gagnant facilement cent cinquante pages.
Si on ne s'attarde pas sur les exagérations répétées du récit, ni sur les exploits quasiment surhumains des supers agents américains (envoyez la musique – roulement de tambours), et si on passe allégrement sur quelques approximations historiques, reste un thriller vite lu, assez trépidant… Que demander de plus à ce genre d'ouvrage ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
sarahka21
  07 juin 2017

Noire Providence de James Rollin est un thriller ésotérique qu'on peut qualifier d'extrêmement proche d'une superproduction hollywoodienne. Pas une minute de répit pour le lecteur, c'est un vrai page turner qui remplit son contrat de divertissement.
L'intrigue principale est passionnante : une comète va frôler la terre, une équipe de scientifique dont la jeune physicienne Jada font une expérience novatrice pour étudier la matière noire. Malheureusement l'un des satellites qui observaient la comète et recueillaient cette matière s'échoue en Mongolie et il faut absolument aller le récupérer avant que la Chine ou la Russie ne mettent la main dessus. Juste avant de perdre le contact avec le satellite il a transmis d'effrayantes images de grandes villes des USA en proie aux flammes de la fin du monde. Prémonition ou image d'une autre réalité parallèle ? Il reste quatre jours a Sigma une organisation secrète composées d'agents d'élite pour sauver le monde. Parallèlement Vigor, un archéologue et prêtre italien reçoit d'un ami depuis longtemps disparu un crane et un livre étrange relié en peau humaine dont une inscription annonce aussi la date de la fin du monde. Il part alors sur la piste de Genghis Khan, d'Attila, de sorcières hongroises brûlées vive et de Saint Thomas avec sa nièce policière, Rachel. Cette partie historique et scientifique bourrée d'aventures et de références solides a la physique quantique, a la vie de Genghis Khan et a la génétique est juste passionnante, on apprend des tas de choses vraiment intéressantes qui donnent matière a réfléchir et j'ai vraiment apprécié l'intrigue a la Da Vinci Code que nous offre Rollins. Il nous emmène de plus dans des endroits merveilleux, la Mongolie, la mer d'Aral , le Kazakhstan à la recherche de la tombe secrète du grand Khan : les descriptions sont très visuelles c'est donc un réel plaisir de lecture.
Mais la ou le bat blesse c'est qu'il y a une intrigue secondaire... Et celle ci ne m'a du tout passionné et c'est dommage. Si on voit un réel travail de documentation et de réflexion pour l'intrigue historico-scientifique, la seconde où la jeune Seichan , tueuse professionnelle reconvertie , recherche avec l'aide de deux agents de sigma , sa mère disparue pendant les troubles politiques au Vietnam n'a pas grand intérêt... Courses poursuites innombrables , explosions, enlèvement, sauvetage et personnages stéréotypés sont au menu et j'avoue je me suis terriblement ennuyée .. ; J'avais la sensation d'être devant un film de série B américain qui n'ayant pas de scenario digne de ce nom comble le vide avec des courses poursuites, des fusillades, des tirs de roquettes, des incendies, des guerres entre triades chinoises. On suit l'équipe de sigma de Macao a Pyongyang en passant par Hong Kong mais l'intrigue est tellement téléphonée qu'il n'y a aucun suspense et que ça en devient terriblement ennuyeux... On a qu'une envie lire ces chapitres inutiles rapidement pour continuer l'aventure de l'intrigue principale vraiment passionnante et addictive.
En somme un livre en demi teinte , une intrigue principale vraiment très bonne et bien construite avec des bases historiques et scientifiques solides et une intrigue secondaire sans intérêt et totalement inutile dont le roman se passerait très bien. le final est passionnant et fait réfléchir sur la possibilité des multivers et les théories quantiques. Un roman très sympathique qui fait donc son job de divertissement, et qui sera le bouquin idéal a lire sur la plage pour l'été sans prise de tête.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Bookliseuse
  27 mai 2017
Épilogue :
Attila rencontre le Pape Leon 1er en secret, suite à cette rencontre celui-ci décide de ne plus envahir Rome.
453 Av. J.C.
Centre de l'Hongrie
Ildiko, 14 ans, empoisonne le jour de ses noces sont mari Attila afin de s'emparer d'une relique en sa possession, un crâne, sur lequel serait noté le jour de la fin du monde, celui*-ci étant accompagné d'une clé empêchant cet événement.
De nos jours :
Vatican
Monsignor Vigor Vérona, préfet des archives secrètes du Vatican, demande de l'aide à rachel, sa nièce, Lieutenant de la Brigade de protection culturel, afin d'interpréter les signe présent sur une relique que lui a envoyé un de ses amis prêtre. Celle-ci annonce l'apocalypse dans 4 jours.
Usa
Une équipe d'astrophysicien s'inquiète de la chute d'une de leur satellite percuter par la comète IKON. Jada aidé de l'équipe SIGMA part à al recherche du satellite en Mongolie, mais aussi à la recherche d'une relique pouvant empêcher la fin du monde comme elle a pu entrapercevoir lors de la collision du satellite et de la comète
Macao République populaire de Chine
Le commandant Gray Pierce, agent SIGMA, aide Seichan retrouver s amère disparue 22 ans plus tôt.
L'auteur, s'amuse dans ce roman à entrecouper les différentes histoires des personnages nous baladant aux états-unis, à Macao, puis en Mongolie, avec une aisance incroyable, tout ça dans une course contre la montre, afin d'éviter la destruction de la terre par la comète IKON.
On y retrouve une multitude de personnages, qu'il est facile de repérer grâce à leur utilité et importance dans l'histoire ou si j'oserai dire dans les histoires 😉
Comme tous les personnages, on vit cette aventure à 100 à l'heure et il est difficile de poser le livre tellement tout s'enchaîne rapidement.
J'ai découvert une partie de l'histoire que je ne connaissais absolument pas, celle de Gengis Khan, Mongole adoré comme un Dieu (de la guerre). Ce guerrier intelligent et d'une extrême dureté, est le fondateur d'un empire de la steppe, éphémère mais plus vaste qu'aucun autre empire ayant jamais existé..il n'est juste pas mort empoisonné, mais lors d'une banale chute de cheval.
Petite parenthèse : vous qui êtes en train de lire cet article, vous pourriez très bien être parent avec Gengis Khan. En effet, 16 millions d'hommes descendent aujourd'hui de Gengis Khan, soit 1 sur 200 !
Alors, qu'en pensez-vous ? le poids historique ou culturel d'un chef peut-il compenser les morts causées par son irrésistible ascension ? (pour en savoir plus : http://www.voyage-mongolie.com/gengis-khan-barbare-heros/)
Pour résumer, un roman d'aventure, mais aussi un thriller haletant écrit avec brio et intelligence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
fifi1791
  24 août 2018
J'ai lu tous les James Rollins (dans l'ordre) et c'est celui que j'ai le moins apprécié. Est-ce moi, mais j'ai eu du mal à accrocher. Je pense que ce qui m'a manqué c'est le côté historique que j'ai trouvé moins détaillé (ou je suis passée à côté?).
J'adore toujours ces thrillers ésotériques qui permettent de mélanger à la fois des faits historiques avec des événements mystérieux qui permettent de nous tenir en haleine pendant tout le livre (ce qui est encore le cas dans ce roman de James Rollins).
La diversité des genres des personnages est impressionnante: les enquêteurs, la police, les religieux, les gangs asiatiques (Macao ou Corée du Nord).
Nous n'avons pas une minute de répit dans ce récit qui se déroule sous forme de course au trésor contre la montre avec des énigmes à résoudre. Et on parcourt une grande partie de la planète: on voyage, on passe de Macao à la Corée du Nord et en Russie pour sauver la planète de l'apocalypse.
Quand je lis les autres critiques, je pense que j'ai dû passer à côté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Lousine
  26 octobre 2017
Des airs de fin du monde
L'auteur, James Rollins, n'en est pas à son premier roman étant donné qu'il en a déjà écrit beaucoup dont 10 chez Fleuve. C'est un auteur renommé pour ses thrillers.
La carte d'Eurasie ainsi que les notes historiques en début de livre nous aide à poser les bases de ce que l'on va lire.
Tout d'abord, 452 après J-C, quand les troupes d'Attila le Hun sillonnèrent le Nord de l'Italie provoquant le chaos et ravageant tout sur leur passage. La ville de Rome est sans défense et vouée à la ruine mais Léon Ie quitte Rome pour rencontrer Attila au lac de Garde afin de le faire renoncer au sac de Rome et de le convaincre de se retirer d'Italie, but auquel il parvient.
Durant le prologue se déroulant un an après cette rencontre au centre de la Hongrie, nous assistons à l'assassinat par empoisonnement de ce même Attila par sa nouvelle épouse durant la nuit de noce sur demande de l'archevêque de Vienne.
Puis nous arrivons au début de l'histoire en elle-même qui se passe entre Rome, ou plus précisément le Vatican, les Usa et l'Asie, lieu de pouvoir d'Attila et Gengis Kahn (la Chine, la Corée, la Mongolie…).
A Rome, Monsignor Vigor Verona a reçu un paquet de son ami disparu le père Jossip Tarrasco contenant des reliques prédisant la fin du monde. Aux Usa, un satellite écrasé en Mongolie montre une photo de la côte est ravagée.
Les services secrets américains, la NASA et Monsignor Verona accompagné de sa nièce Rachel vont tenter de sauver le monde.
Ce roman nous montre un mélange d'astrophysique, de croyances religieuses et de secrets d'état dans une course haletante contre la montre pour éviter la collision entre une étrange comète et la Terre et ainsi éliminer la fin du monde prédite par les reliques mais aussi les photos du satellite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
umezzuumezzu   27 avril 2021
... dans les années soixante, les Soviétiques avaient dévié les deux grands fleuves qui alimentaient la mer d'Aral pour irriguer leurs champs de coton. Au fil des décennies, la mer s'était asséchée, au point de ne plus représenter que dix pourcent de sa surface d'origine après évaporation d'un volume égal à celui des lacs Ontario et Érié combinés. De cette mer ne restaient plus aujourd'hui que quelques mares d'eau saumâtre au nord et au sud.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
rkhettaouirkhettaoui   15 août 2017
En quoi consiste la vérité ? Quand il est question du passé, difficile de répondre. « L’Histoire est écrite par les vainqueurs », selon la citation parfois attribuée à Winston Churchill. S’il dit vrai, à quel document historique peut-on vraiment se fier ? Nous ne consignons notre histoire par écrit que depuis six mille ans et ne gardons trace que des plus récentes empreintes laissées par l’humanité sur cette planète. Et même ce compte rendu est plein de lacunes, ce qui fait de l’Histoire une tapisserie usée et mangée aux mites. Ce qu’il y a de plus remarquable, c’est que certains des plus grands mystères historiques sont passés entre les mailles élimées de cette tapisserie et attendent qu’on les redécouvre – certains de ces événements marquent pourtant des tournants majeurs, ces moments rares qui transforment les civilisations.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   15 août 2017
Platon avait-il raison de déclarer que nous sommes aveugles à la réalité qui nous entoure, que tout ce que nous connaissons n’est qu’une ombre tremblante projetée sur les murs d’une caverne ?
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   16 août 2017
Le trésor de Toutankhamon n’est rien comparé à ce dont je te parle. Les biens les plus précieux du monde – un butin amassé pendant des guerres menées en Chine, en Inde, en Perse, en Russie – ont afflué en Mongolie et on ne les a plus jamais revus. On dit même que la tombe royale contient les couronnes des soixante-dix-huit souverains soumis par le grand conquérant. Sans parler des objets d’art d’une valeur inestimable pillés dans d’innombrables églises, surtout russes orthodoxes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   15 août 2017
Elle n’avait aucune raison d’être anxieuse. Son travail lui avait déjà valu une reconnaissance internationale. À partir d’équations quantiques – des calculs qui dépassaient complètement les compétences de Crowe –, elle avait conçu une théorie originale concernant l’énergie sombre, la force mystérieuse composant les trois quarts de l’Univers, responsable de l’accélération de l’expansion cosmique.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de James Clemens (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Clemens
2049. L'humanité est en péril. Elle n'a plus qu'un recours : placer des enfants génétiquement modifiés dans les cocons de robots géants, qui les mettront au monde et les élèveront après la fin de l'épidémie. Des machines dotées d'une intelligence artificielle qui rend chacune d'elles unique : le code-mère.
« Un récit de fin du monde mais chargé d'espoir : indispensable. » James Rollins
Bientôt un film de Steven Spielberg
Découvrez le livre : https://www.bragelonne.fr/catalogue/9791028117221-mother-code/
autres livres classés : gengis khanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2093 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre