James Rollins dans ce thriller issu d'une longue série consacrée aux agents de la Sigma force (des militaires surentraînés aux fortes connaissances scientifiques) s'attaque à… la fin du monde. Un grand classique de la littérature d'espionnage tendance" jamesbondienne".
Un astéroïde dégageant un flux énergétique se rapproche de la Terre. Un satellite envoyé analyser la queue de la comète devient incontrôlable et transmet juste avant de s'écraser des images de la côte est des États-Unis ravagée par des feux. La catastrophe n'a pas pourtant eu lieu, mais les scientifiques pensent que l'énergie sombre qui émane de l'astéroïde pourrait avoir déformé le contexte temporel. le satellite aurait donc vu le futur très proche.
Dans le même temps, monsignor Verona, un scientifique du Vatican, reçoit d'un collègue qui a disparu quelque part au Kazakhstan un crane et un ouvrage en peau humaine datant du XII éme siècle, porteurs de curieuses indications. Une fois transcrites les informations incisées sur ce crane renvoient, elles aussi, à une catastrophe prévue à très brève échéance.
Les agents de la Sigma force vont devoir remonter toutes les pistes pour tenter d'éviter le pire, alors même qu'une de leurs équipes est mal embarquée dans un rendez-vous dans un casino à Macao qui sent le piège à plein nez.

Rollins fait dans le divertissement en multipliant les scènes d'action aux quatre coins de la planète (Macao, Hong-Kong, la Corée du Nord, le Kazakhstan, la Mongolie sont au programme). Il mélange des données scientifiques issues de la physique quantique à une classique chasse au trésor historique axée autour de Gengis Khan. La partie scientifique m'a totalement échappé. C'est pourtant celle qui fonde le début de l'intrigue (et sa fin). La partie historique permet de balader le lecteur en Mongolie et au bord du lac Baïkhal, ce qui n'est pas si courant.
Tout un pan du livre est dédié à une intrigue personnelle concernant une tueuse professionnelle embauchée par Sigma. de là découle le passage à Macao et en Corée du Nord, et la présence de triades et d'agents secret de ce dernier pays. Autant d'éléments qui n'apportent rien à l'intrigue. Il y avait là moyen de recentrer le récit sur l'essentiel, tout en gagnant facilement cent cinquante pages.
Si on ne s'attarde pas sur les exagérations répétées du récit, ni sur les exploits quasiment surhumains des supers agents américains (envoyez la musique – roulement de tambours), et si on passe allégrement sur quelques approximations historiques, reste un thriller vite lu, assez trépidant… Que demander de plus à ce genre d'ouvrage ?

Ce roman a tout pour me plaire et m à vraiment fait passer un excellent moment de lecture.
Tout est suspens et rebondissements sur fond de recherche archéologique et de secrets mêlant le Vatican et ses nombreux prêtres savants et intelligents.
A lire
J'ai lu tous les James Rollins (dans l'ordre) et c'est celui que j'ai le moins apprécié. Est-ce moi, mais j'ai eu du mal à accrocher. Je pense que ce qui m'a manqué c'est le côté historique que j'ai trouvé moins détaillé (ou je suis passée à côté?).
J'adore toujours ces thrillers ésotériques qui permettent de mélanger à la fois des faits historiques avec des événements mystérieux qui permettent de nous tenir en haleine pendant tout le livre (ce qui est encore le cas dans ce roman de James Rollins).
La diversité des genres des personnages est impressionnante: les enquêteurs, la police, les religieux, les gangs asiatiques (Macao ou Corée du Nord).
Nous n'avons pas une minute de répit dans ce récit qui se déroule sous forme de course au trésor contre la montre avec des énigmes à résoudre. Et on parcourt une grande partie de la planète: on voyage, on passe de Macao à la Corée du Nord et en Russie pour sauver la planète de l'apocalypse.
Quand je lis les autres critiques, je pense que j'ai dû passer à côté.
Noire Providence est un bon thriller ésotérique qui va à 200 km/h. Dans ce roman de James Rollins, on découvre des scientifiques , des militaires et des religieux qui main dans la main vont tout faire pour empêcher la Terre de périr suite à une collision avec une comète. J'ai tout adoré dans ce roman. les personnages comme Gray le gros dur au coeur tendre, où Seichan, l'orpheline devenue tueuse implacable. L'histoire qui m'a plongé dans le passé de Gengis Khan et m'a permise d'apprendre plein de choses, ainsi que l'aspect plus scientifique, énergie sombre, rayonnements magnétiques, je me suis sentie comme un poisson dans l'eau.

Mais ce qui fait la qualité de ce roman c'est son rythme, on fonce à bâtons rompus , on change de véhicule, on glisse sur des glaciers, on saute d'immeubles en immeubles en Asie, bref à l'image de nos héros on retient notre souffle et on tourne les pages à en perdre haleine.

Un bon thriller ésotérique qui se déroule sans pause et que l'on prend plaisir à déguster.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Entre suspens, Histoire et théorie du complot, viens sauver la Terre en te lançant à la recherche du crâne de Gengis Khan.
Dans ce thriller ésotérique, pas une minute de repos au milieu des aventures de la Sigma Force où se confondent action, religion, science, prémonition et images d'une réalité parallèle.
Basé sur des références solides, Rollins nous donne ici une intrigue à la fois prenante et enrichissante. Noire Providence séduira, sans aucun doute, les amateurs du genre.
Ce roman m'a vraiment donné l'impression de lire le scénario d'une super-production américaine mettant en scène la fin du monde.

Alors qu'une météorite se rapproche à vitesse grand V de la Terre, Monseigneur Verona reçoit d'un ami défunt un étrange manuscrit relié en peau humaine.

Après avoir pris une photo montrant la fin du monde, un satellite se crache sur la Terre : la NASA n'a pas d'autre choix que de se rendre en Mongolie au point d'impact pour retrouver plus d'éléments pour éviter la collision inéluctable.
En parallèle, Verona et sa nièce Rachel tentent de comprendre qui leur a envoyé ce manuscrit et pourquoi ? Celui-ci annonce la fin du monde : comment peuvent-ils éviter cela ?
Pour dévier la trajectoire de la météorite et éviter la fin du monde, les différentes équipes vont devoir faire vite et affronter de nombreux ennemis qui veulent mettre la main sur le plus beau des trésors...

Cascades en série, fusillades et aventures sont les maître-mots de ce thriller haletant. Rebondissements, suspens, actions sont omniprésents. A cela s'ajoutent une dose de science et une pincée d'Histoire pour un roman très riche.
Bien documenté, Noire Providence séduira les amateurs du genre.

Noire Providence de James Rollin est un thriller ésotérique qu'on peut qualifier d'extrêmement proche d'une superproduction hollywoodienne. Pas une minute de répit pour le lecteur, c'est un vrai page turner qui remplit son contrat de divertissement.
L'intrigue principale est passionnante : une comète va frôler la terre, une équipe de scientifique dont la jeune physicienne Jada font une expérience novatrice pour étudier la matière noire. Malheureusement l'un des satellites qui observaient la comète et recueillaient cette matière s'échoue en Mongolie et il faut absolument aller le récupérer avant que la Chine ou la Russie ne mettent la main dessus. Juste avant de perdre le contact avec le satellite il a transmis d'effrayantes images de grandes villes des USA en proie aux flammes de la fin du monde. Prémonition ou image d'une autre réalité parallèle ? Il reste quatre jours a Sigma une organisation secrète composées d'agents d'élite pour sauver le monde. Parallèlement Vigor, un archéologue et prêtre italien reçoit d'un ami depuis longtemps disparu un crane et un livre étrange relié en peau humaine dont une inscription annonce aussi la date de la fin du monde. Il part alors sur la piste de Genghis Khan, d'Attila, de sorcières hongroises brûlées vive et de Saint Thomas avec sa nièce policière, Rachel. Cette partie historique et scientifique bourrée d'aventures et de références solides a la physique quantique, a la vie de Genghis Khan et a la génétique est juste passionnante, on apprend des tas de choses vraiment intéressantes qui donnent matière a réfléchir et j'ai vraiment apprécié l'intrigue a la Da Vinci Code que nous offre Rollins. Il nous emmène de plus dans des endroits merveilleux, la Mongolie, la mer d'Aral , le Kazakhstan à la recherche de la tombe secrète du grand Khan : les descriptions sont très visuelles c'est donc un réel plaisir de lecture.
Mais la ou le bat blesse c'est qu'il y a une intrigue secondaire... Et celle ci ne m'a du tout passionné et c'est dommage. Si on voit un réel travail de documentation et de réflexion pour l'intrigue historico-scientifique, la seconde où la jeune Seichan , tueuse professionnelle reconvertie , recherche avec l'aide de deux agents de sigma , sa mère disparue pendant les troubles politiques au Vietnam n'a pas grand intérêt... Courses poursuites innombrables , explosions, enlèvement, sauvetage et personnages stéréotypés sont au menu et j'avoue je me suis terriblement ennuyée .. ; J'avais la sensation d'être devant un film de série B américain qui n'ayant pas de scenario digne de ce nom comble le vide avec des courses poursuites, des fusillades, des tirs de roquettes, des incendies, des guerres entre triades chinoises. On suit l'équipe de sigma de Macao a Pyongyang en passant par Hong Kong mais l'intrigue est tellement téléphonée qu'il n'y a aucun suspense et que ça en devient terriblement ennuyeux... On a qu'une envie lire ces chapitres inutiles rapidement pour continuer l'aventure de l'intrigue principale vraiment passionnante et addictive.
En somme un livre en demi teinte , une intrigue principale vraiment très bonne et bien construite avec des bases historiques et scientifiques solides et une intrigue secondaire sans intérêt et totalement inutile dont le roman se passerait très bien. le final est passionnant et fait réfléchir sur la possibilité des multivers et les théories quantiques. Un roman très sympathique qui fait donc son job de divertissement, et qui sera le bouquin idéal a lire sur la plage pour l'été sans prise de tête.
Épilogue :
Attila rencontre le Pape Leon 1er en secret, suite à cette rencontre celui-ci décide de ne plus envahir Rome.

453 Av. J.C.

Centre de l'Hongrie
Ildiko, 14 ans, empoisonne le jour de ses noces sont mari Attila afin de s'emparer d'une relique en sa possession, un crâne, sur lequel serait noté le jour de la fin du monde, celui*-ci étant accompagné d'une clé empêchant cet événement.

De nos jours :

Vatican
Monsignor Vigor Vérona, préfet des archives secrètes du Vatican, demande de l'aide à rachel, sa nièce, Lieutenant de la Brigade de protection culturel, afin d'interpréter les signe présent sur une relique que lui a envoyé un de ses amis prêtre. Celle-ci annonce l'apocalypse dans 4 jours.

Usa
Une équipe d'astrophysicien s'inquiète de la chute d'une de leur satellite percuter par la comète IKON. Jada aidé de l'équipe SIGMA part à al recherche du satellite en Mongolie, mais aussi à la recherche d'une relique pouvant empêcher la fin du monde comme elle a pu entrapercevoir lors de la collision du satellite et de la comète

Macao République populaire de Chine
Le commandant Gray Pierce, agent SIGMA, aide Seichan retrouver s amère disparue 22 ans plus tôt.

L'auteur, s'amuse dans ce roman à entrecouper les différentes histoires des personnages nous baladant aux états-unis, à Macao, puis en Mongolie, avec une aisance incroyable, tout ça dans une course contre la montre, afin d'éviter la destruction de la terre par la comète IKON.

On y retrouve une multitude de personnages, qu'il est facile de repérer grâce à leur utilité et importance dans l'histoire ou si j'oserai dire dans les histoires 😉

Comme tous les personnages, on vit cette aventure à 100 à l'heure et il est difficile de poser le livre tellement tout s'enchaîne rapidement.

J'ai découvert une partie de l'histoire que je ne connaissais absolument pas, celle de Gengis Khan, Mongole adoré comme un Dieu (de la guerre). Ce guerrier intelligent et d'une extrême dureté, est le fondateur d'un empire de la steppe, éphémère mais plus vaste qu'aucun autre empire ayant jamais existé..il n'est juste pas mort empoisonné, mais lors d'une banale chute de cheval.

Petite parenthèse : vous qui êtes en train de lire cet article, vous pourriez très bien être parent avec Gengis Khan. En effet, 16 millions d'hommes descendent aujourd'hui de Gengis Khan, soit 1 sur 200 !

Alors, qu'en pensez-vous ? le poids historique ou culturel d'un chef peut-il compenser les morts causées par son irrésistible ascension ? (pour en savoir plus : http://www.voyage-mongolie.com/gengis-khan-barbare-heros/)

Pour résumer, un roman d'aventure, mais aussi un thriller haletant écrit avec brio et intelligence.
c'était bien parti.... mais je me suis noyé dans toute cette mer de détails ....
ah un livre à m américaine plein d action, de fusillades, de sauvetage impossible de la terre j adore, je suis fan 😂 désolée mais moi j adore on dirait un film à la Bruce Willis en sauveur du monde, rien de tel pour moi pour me détendre 😂
On retrouve des personnages déjà bien ancrés depuis plusieurs romans, on y suit leur évolution, leur relation chaotique, pour les lecteurs dès one shot, une petite allusion aux aventures de kowalski, bref j adore j adore j adore, je l ai dévoré. Me faut la sixième extinction maintenant 😍