Critique de sarahka21

Noire Providence de James Rollin est un thriller ésotérique qu'on peut qualifier d'extrêmement proche d'une superproduction hollywoodienne. Pas une minute de répit pour le lecteur, c'est un vrai page turner qui remplit son contrat de divertissement.
L'intrigue principale est passionnante : une comète va frôler la terre, une équipe de scientifique dont la jeune physicienne Jada font une expérience novatrice pour étudier la matière noire. Malheureusement l'un des satellites qui observaient la comète et recueillaient cette matière s'échoue en Mongolie et il faut absolument aller le récupérer avant que la Chine ou la Russie ne mettent la main dessus. Juste avant de perdre le contact avec le satellite il a transmis d'effrayantes images de grandes villes des USA en proie aux flammes de la fin du monde. Prémonition ou image d'une autre réalité parallèle ? Il reste quatre jours a Sigma une organisation secrète composées d'agents d'élite pour sauver le monde. Parallèlement Vigor, un archéologue et prêtre italien reçoit d'un ami depuis longtemps disparu un crane et un livre étrange relié en peau humaine dont une inscription annonce aussi la date de la fin du monde. Il part alors sur la piste de Genghis Khan, d'Attila, de sorcières hongroises brûlées vive et de Saint Thomas avec sa nièce policière, Rachel. Cette partie historique et scientifique bourrée d'aventures et de références solides a la physique quantique, a la vie de Genghis Khan et a la génétique est juste passionnante, on apprend des tas de choses vraiment intéressantes qui donnent matière a réfléchir et j'ai vraiment apprécié l'intrigue a la Da Vinci Code que nous offre Rollins. Il nous emmène de plus dans des endroits merveilleux, la Mongolie, la mer d'Aral , le Kazakhstan à la recherche de la tombe secrète du grand Khan : les descriptions sont très visuelles c'est donc un réel plaisir de lecture.
Mais la ou le bat blesse c'est qu'il y a une intrigue secondaire... Et celle ci ne m'a du tout passionné et c'est dommage. Si on voit un réel travail de documentation et de réflexion pour l'intrigue historico-scientifique, la seconde où la jeune Seichan , tueuse professionnelle reconvertie , recherche avec l'aide de deux agents de sigma , sa mère disparue pendant les troubles politiques au Vietnam n'a pas grand intérêt... Courses poursuites innombrables , explosions, enlèvement, sauvetage et personnages stéréotypés sont au menu et j'avoue je me suis terriblement ennuyée .. ; J'avais la sensation d'être devant un film de série B américain qui n'ayant pas de scenario digne de ce nom comble le vide avec des courses poursuites, des fusillades, des tirs de roquettes, des incendies, des guerres entre triades chinoises. On suit l'équipe de sigma de Macao a Pyongyang en passant par Hong Kong mais l'intrigue est tellement téléphonée qu'il n'y a aucun suspense et que ça en devient terriblement ennuyeux... On a qu'une envie lire ces chapitres inutiles rapidement pour continuer l'aventure de l'intrigue principale vraiment passionnante et addictive.
En somme un livre en demi teinte , une intrigue principale vraiment très bonne et bien construite avec des bases historiques et scientifiques solides et une intrigue secondaire sans intérêt et totalement inutile dont le roman se passerait très bien. le final est passionnant et fait réfléchir sur la possibilité des multivers et les théories quantiques. Un roman très sympathique qui fait donc son job de divertissement, et qui sera le bouquin idéal a lire sur la plage pour l'été sans prise de tête.