City Editions (13/03/2008)
3.92/5   46 notes

Lorsqu'une mystérieuse explosion détruit une collection d'antiquités au British Museum, c'est un signal qui mobilise immédiatement plusieurs sociétés secrètes à travers le monde. Une course sans pitié s'engage pour parvenir à déchiffrer une très ancienne énigme... Lady Kara Kensigton, héritière d'une riche famille, se lance également dans une quête qui va la conduire dans... >Voir plus
Que lire après Tonnerre de sableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une couverture de livre magnifique qui illustre parfaitement la finalité de ce roman. Science-fiction imprégnée de science pure, de légendes, d'archéologie en pays d'aventures, et même d'espionnage. le dernier tiers de l'histoire est tellement endiablé dans les descriptions de batailles, de tempêtes de sable, d'inventions imaginaires que l'on a hâte de terminer tant le rythme est mené à l'extrême. Un mélange palpitant d'aventures qui commencent par un vol d'une pièce assez magique dans un musée. Au cours de l'histoire deux factions ennemis combattent pour retrouver une ville engloutie datant de la reine de Saba qui a généré une descendance uniquement féminine par parthénogénèse (excellent sujet de sf s'appliquant aux humains, la réalité s'appliquant à certains animaux, alors pourquoi pas ?). Les disciples de Saba ne sont pas en retard dans les sciences, elles utilisent les possibilités de l'antimatière pouvant générer une énergie monstrueuse. Impossible de s'ennuyer à la lecture de cette histoire même si de longs passages manquent de logique.
« - Souviens-toi, mon enfant, la vie n'est pas une ligne droite. Elle est faite de cycles. le désert prend, mais il restitue aussi. »

Tout commence avec un black-out. Puis l'explosion. Un morceau entier du British Museum part en éclats avec l'électrification accidentelle d'une statue antique. A l'intérieur de la statue, stupeur : un coeur en fer gravé, qui serait le point de départ d'un jeu de piste grandeur nature menant à la cité d'Ubar, l'Atlantide du Désert. Plusieurs organisations se mobilisent : l'officielle, bien évidemment chapeautée par l'armée américaine (que ferions-nous sans eux), la moins officielle, sous la direction d'une jeune femme tyrannique et un mystérieux Ministre, et la pas officielle du tout, c'est-à-dire une tribu du désert. Les fauves sont lâchés. Et n'oubliez pas : premier arrivé, premier servi !

Ce livre est une chasse au trésor. Une chasse au trésor très dense, très longue, mais une chasse au trésor quand même. Les critiques désignent unanimement James Rollins comme un romancier « de plage », je pense que Tonnerre de Sable fait exception à la règle car parfois, j'avais un peu de mal à suivre et le bouquin est quand même assez épais, en version numérique en tout cas ! Ce qui ne m'empêche pas d'avoir absolument adoré l'histoire, les personnages, la mécanique, bref tout. Un seul petit bémol : la présence de quelques longueurs persistant tout au long du récit...

Toujours en version numérique, je n'ai pas vu ces fameuses coquilles à répétition dans le texte. Il y en avait bien quelques-unes, mais elles n'étaient pas flagrantes. Ou alors, elles l'étaient, mais j'étais tellement pris dans l'histoire que je ne leur ai pas prêté attention (vraisemblable) ! En revanche, ce qui m'a plus gêné, c'est le fait que les employés City Editions ne connaissent pas la fonction Justifié pour les paragraphes de texte. Lire tout un bouquin en mode Aligné à gauche, c'est très rebutant au premier abord... Je ne sais pas si c'est la même chose en version papier ?

Niveau traduction, c'est tout de même assez astucieux de transformer la banale Tempête de Sable du titre anglais en un plus pittoresque Tonnerre de Sable. Un tonnerre de sable, c'est un phénomène météorologique qui ne court pas les rues, si ? Moi, en tout cas, j'en vois pas beaucoup... Finalement, City Editions a rebaptisé il y a peu le récit en La Cité de l'Enfer. Aux antipodes du texte original, certes, mais au moins c'est une expression logique !

Et ainsi s'achève la petite chronique de ma découverte de Tonnerre de Sable, premier volume de la longue épopée Sigma Force, 10 tomes publiés dans la langue de Molière à ce jour. Et ce n'est pas fini...

Bonnes lectures ! :-))
Bon décidément j'accumule les déceptions...
Le synopsis me faisait envie...
Ce roman peut se résumer en une succession de scènes d'action... Coups de feu à gogo, explosions... Tout cela passe avant l'histoire qui, en plus de ne pas être crédible, frôle le ridicule.
Ce ci est mon premier roman de l'auteur ( et du coup de la Sigma Force).
Un roman qui se lit comme on regarde un bon film d'action. Je comparerai ce livre à un "Uncharted" dans le domaine du jeu vidéo: recherche de reliques, énigmes "historiques", un peu de "surnaturelle", beaucoup d'action. En revanche le traitement des personnages m'a un peu déçu: pas assez approfondi, leur caractère ne ressorte pas. L'enrobage historique m'a aussi déçu. J'ai plus l'impression d'un décor historique qui sert de prétexte à l'aventure, sans vraiment s'ancrer dans le récit. Les phénomènes " surnaturels" et leurs explications ne m'ont pas du tout convaincu.
Je lirai bien la suite des histoires de Sigma Force en espérant une amélioration.
Il y a une erreur, ce livre n'est pas de James Clemens mais de James Rollins
James Rollins, de son vrai nom Jim Czajkowski, est né en 1961 à Chicago. Auteur de nombreux romans à succès, il a fermé son cabinet de vétérinaire à Sacramento pour se consacrer entièrement

à l'écriture et satisfaire pleinement son penchant pour l'aventure. Spéléologue amateur et plongeur confirmé, il parcourt le globe, plus souvent sous l'eau ou sous terre que sur la terre ferme.

L'ordre du Dragon met en scène les aventures de l'équipe Sigma Force que l'on retrouve dans La Bible de Darwin, La malédiction de Marco Polo et le Dernier Oracle (éditions Fleuve Noir). Après Amazonia, Mission Iceberg paraît en 2011, chez le même éditeur.

James Rollins est aussi l'auteur de la novélisation du dernier volet des aventures d'Indiana Jones : Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal.

— Ces lumières, dit-elle, en désignant le complexe qui disparaissait au loin, indiquent le site industriel le plus important de la ville. Pouvez-vous me dire de quoi il s’agit, monsieur Bishop ?
 Il haussa les épaules puis, après quelques instants d’hésitation, suggéra :
            — Une raffinerie de pétrole ?
 Safia s’attendait à cette réponse, laquelle était également fausse :
            — Non, c’est l’usine de dessalement qui alimente la ville en eau douce.
            — De l’eau ?
            — Le pétrole fait peut-être la richesse de l’Arabie, mais l’eau reste son élément vital.
— Que savez-vous de l’explosion de Tunguska en Russie ? reprit l’amiral.
Ce brusque changement de sujet désarçonna Painter. Il plissa le front tout en tâchant de se rappeler l’événement.
— Pas grand-chose. En 1908, un météore est tombé quelque part en Sibérie, en provoquant une grosse explosion.
— « Grosse », c’est le moins qu’on puisse dire. Elle a déraciné une forêt entière sur un rayon de soixante kilomètres. Le souffle a libéré l’énergie de deux mille bombes atomiques. Des chevaux ont été renversés à plus de six cents kilomètres du lieu d’impact.
— Il y a eu d’autres conséquences, renchérit McKnight. Une tempête magnétique a créé un vortex sur neuf cents kilomètres à la ronde. Au cours des nuits qui ont suivi, le ciel brillait d’une poussière fluorescente permettant de lire un journal comme en plein jour. Une vibration électromagnétique a recouvert la moitié du globe.
— Nom de Dieu… marmonna Painter.
— Les témoins de la déflagration, à des centaines de kilomètres de là, ont affirmé avoir vu une vive lumière traverser le ciel, aussi brillante que le soleil et laissant une traînée de couleurs irisées [...].
Il laissa planer le mystère un long moment, jusqu’à ce que le Dr McKnight reprenne enfin la parole :
— Les dernières recherches, qui datent de 1995, laissent entendre que la région de Tunguska a bel et bien été frappée par un météore… mais celui-ci était composé d’antimatière.
Pour la plupart des civilisations, le soleil constituait le dieu primordial, source de vie et de chaleur. Mais dans les déserts torrides, il se révélait mortel, sans merci, impitoyable. Ainsi, Sada, la lune, était glorifiée pour ses vertus rafraîchissantes. Elle apportait la pluie, symbolisée par le taureau avec ses cornes en forme de croissant. Chaque quartier de lune était nommé Il ou Ilah… ce qui, au fil du temps, devint l’équivalent de « Dieu ». El ou Elohim en hébreu. Al ah en arabe.
La lune était prédominante.

L'un des membres de la tribu s'avança, usé par le sable et le soleil, au point de n'avoir plus que la peau sur les os.
- Salam alaikoum, marmonna-t-il. Que la paix soit avec toi.
Propos pour le moins étranges de la part de quelqu'un qui tenait toujours son arme pointée sur eux.