Critique de brigittelascombe

Qui ne connait la célèbre figure de la mythologie slave, la cruelle sorcière Baba yaga? Claude Clément, auteur de livres jeunesse, conteuse aveyronnaise, revisite ce conte folklorique russe et l'interprète à sa façon dans cet album très grand format.
de nombreux éléments évoquent les contes de fées. Une fillette orpheline de mère maltraitée Vassilissa qui ressemble un peu à Cendrillon, une vilaine marâtre voulant se débarrasser d'elle, on pense à la méchante reine de Blanche Neige, une ogresse affamée comme celle d'Hans et Gretel, une gentille marraine qui aide et conseille comme celle de la Belle au bois dormant, une poupée qui parle pour donner une touche magique.
Fort bien écrit (Claude Clément anime par ailleurs des ateliers d'écriture scolaires), émaillé de dialogues qui le rendent vivant ce conte symbolique parle du bien et du mal qui, de tous temps se combattent.Indiqué pour des 6-7 ans, il a une certaine résonance dans l'inconscient de l'enfant car il répond aux angoisses éprouvées par les tout petits (peur de l'abandon, peur de ne pas être aimé, ambivalence par rapport à la figure maternelle). L'identification à la jeune héroïne débrouillarde et habile Vassilissa permet au jeune lecteur de grandir.
Les illustrations du graphiste Paul Echegoyen, en parfaite adéquation avec le texte, sont inspirées des motifs des broderies traditionnelles russes et les personnages d'insectes ou de poupées russes aux joues rondes comme la petite Vassilissa. Les peintures en acryliques à tonalité rouge sont mises en valeur dans ce grand format aux doubles pages.
Baba Yaga est un magnifique conte initiatique, idéal pour un cadeau de Noël car intemporel.
Un grand merci aux éditions Seuil jeunesse qui me l'ont adressé,j'aurai le plaisir de le chroniquer très bientôt sur RCF Méditerranée à l'occasion des fêtes.