Être né avec une cuillère en argent dans la bouche et décider, à 16 ans, de quitter la grande bourgeoisie pour vivre dans une voiture, ils sont pas nombreux à faire le chemin dans ce sens-là. Margot France est de ceux-là. Quant, adolescente, elle tombe enceinte d'un professeur largement plus âgé, sa décision est prise, elle accouche dans sa baignoire, réunit quelques affaires et file s'installer dans une Mercury Topaz à l'entrée d'un parc de caravanes avec la petite Pearl sous le bras en espérant que personne ne lui demandera jamais de produire un certificat de naissance.
Malgré la pauvreté et la promiscuité de cette situation, la vie ne se passe pas si mal pour ces deux-là, faite de chansons d'amour qu'elles fredonnent à longueur de temps, de l'odeur tenace du Raid pulvérisé tous les soirs dans l'habitacle qui imprègne tout et des trésors chapardés à la riche famille de Margot qui s'entassent dans le coffre. Pour Pearl, devenue adolescente et qui n'a jamais connu autre chose, tout cela semble normal et ne l'empêche pas, avec Avril May sa meilleure amie vivant dans une caravane du parc, d'accumuler avec insouciance les petites bêtises propres à son âge. Bref, une existence plutôt douce que l'arrivée d'Eli, inconnu au bataillon, va faire chavirer en faisant tourner la tête et les sens de Margot et voilà Pearl qui, se sentant rejetée, passe le plus clair de son temps à s'introduire en douce dans les caravanes voisines, les découvrant toutes remplies d'armes, la plupart en transit pour le Mexique. Quoi d'étonnant dans ce trou de Floride perdu au milieu de nulle part où tout le monde est armé et où tout le monde trouve ça formidable, dégainant pour tirer sur, au choix, des bébés alligators, des troncs d'arbre, des panneaux de signalisation et même pourquoi pas, une fois, sur la Mercury ? La routine quoi... Mais l'arrivée soudaine du plus que louche Eli ne peut pas être le fait d'un hasard qu'il prétend affirmer, quelque chose forcément le lie à cet illicite commerce d'armement...

Racontant la vie des rednecks, démunis, révérends louches et autres vétérans du Vietnam, tous fous d'armes à feu, Jennifer Clement fait le choix intelligent de la dénonciation non-manichéenne du deuxième amendement. Que ses personnages soient bienveillants ou mauvais comme la teigne, pas un qui ne soit pas armé et qu'importe que leur coeur soit bon ou noir comme l'ébène, qu'ils portent un flingue parce que tirer sur tout ce qui bouge est devenu leur raison de vivre ou qu'ils se livrent à un petit trafic illégal parce qu'il faut bien manger, ça ne fera aucune différence quand il incombera à la Faucheuse de désigner ceux qui, ayant vécu par la poudre, périront par la poudre. Dans tous les cas, rien de bon, jamais, ne peut sortir du barillet.
Balles perdues tire parti d'une écriture soignée mais le style poétique et élégant de Jennifer Clement ne compense pas une intrigue par trop simpliste et une critique de l'industrie de l'armement un poil trop molle du genou quand on l'aurait voulu tellement plus combative et que la NRA s'étouffe avec !
Au final, un livre agréable à lire mais malgré tout un livre qui se fera tranquillement oublier.
"Balles perdues" dresse le quotidien d'une population défavorisée, parquée dans un lieu isolé, vivant avec le strict minimum et survivant grâce à la débrouillardise et au trafic d'armes. Une adolescente nous raconte son histoire, sans pathos.
Le récit se déroule dans l'État de Floride, de nos jours.
Pearl, quatorze ans, vit avec sa mère, Margot, dans une vieille voiture sur le parking d'un camp de caravanes. L'adolescente grandit à la frontière d'une décharge bordée d'une rivière remplie d'alligators. Entre l'amour et l'insouciance de sa mère, et la solidarité qui règne au sein de la communauté qui l'entoure, Pearl est heureuse. Mais, le trafic d'armes s'installe. On vit au milieu des balles. Et l'arrivée d'un homme au passé obscur, va tout changer.
Pearl évoque ses conditions de vie mais ne s'en plaint pas. Elle habite dans la vieille Mercury de sa mère depuis sa naissance. Sa chambre se trouve sur le siège avant et celle de sa mère sur le siège arrière. le coffre fait office d'armoire et de garde-manger. Pearl va à l'école et passe son temps libre avec sa meilleure amie qui vit dans la caravane d'à côté .
Margot, sa mère, a grandi dans une belle et grande maison qu'elle quitte lorsqu'elle se retrouve enceinte à l'âge de seize ans. Elle s'installe dans le camp pour quelques jours, elle y restera quatorze ans. Elle trouve un travail, scolarise sa fille et le quotidien suit son cours. À l'arrivée d'Eli, un beau texan, Margot retrouve une vie de femme. Pearl n'a plus sa place dans la Mercury.
Si Margot m'a un peu agacé en raison de sa naïveté et de sa frivolité, j'ai trouvé le personnage de Pearl attachant. N'ayant jamais connu autre chose, elle semble se contenter de la vie qu'elle mène alors que l'environnement est terriblement malsain et dangereux.
Avec une plume incisive, Jennifer Clement dénonce l'usage des armes à feux aux Etats-Unis, un pays dans lequel les citoyens défendent ardemment leur droit d'en posséder. Un sujet d'actualité.
Un roman sombre et engageant.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Jennifer Clement : Balles perdues. Traduit par Patricia Reznikov. Flammarion

Résumé de l'éditeur :
Sur le parking d'un camp de caravanes, en plein coeur de la Floride, Pearl vit à l'avant d'une Mercury avec sa mère Margot qui dort sur le siège arrière. Elles se sont créé un quotidien à deux, fait de chansons d'amour, de porcelaine de Limoges, d'insecticide Raid et de lait en poudre. Outre ce lien fusionnel, l'adolescente peut aussi compter sur sa meilleure amie, Avril May, avec qui elle fume des cigarettes volées au bord d'une rivière pleine d'alligators, et sur les autres personnages excentriques des caravanes voisines. Mais cet équilibre fragile bascule à mesure que Pearl prend conscience du trafic d'armes qui s'organise autour d'elle, tandis que sa mère s'abîme dans sa liaison avec Eli, un mystérieux Texan au passé trouble qui prend peu à peu sa place dans la Mercury.
La relation mère-fille décrite dans le roman est très touchante : Margot a conservé des objets de son passé afin de transmettre à sa fille une part de l'histoire familiale qu'elle préfère lui taire. Elle donne aussi à Pearl beaucoup de leçons de vie qui donnent lieu à de jolis dialogues.
Tant que toutes deux se trouvent protégées dans l'univers clôt de leur voiture/maison, elles réussissent à vivre en sécurité, leurs journées étant rythmées par de petits rituels instaurés par Margot afin de conserver une impression de vie « normale ». Mais avec l'intrusion des armes à feu, leur équilibre précaire va être peu à peu perturbé. La pure Margot, jeune femme en quête d'amour, tombe dans les bras d'Eli, petit voyou trafiquant d'armes ; le monde fragile de Pearl s'écroule.
p. 92 : « Lorsque le pasteur a prononcé le nom d'Eli, je ne savais pas encore que tout irait mal. Je ne savais pas que ma mère serait un jour la biche que cet homme allait chasser. Je ne savais pas que son nom serait la chanson qui allait résonner dans son corps. »
p. 97 : Ma mère était si gentille qu'elle l'était trop.
Un très beau roman, découvert grâce au #PicaboRiverBookClub

Rentrée littéraire #3

C'est une lecture que j'ai apprécié plus pour le fond que pour la forme.

J'ai, malheureusement, trouvé l'écriture pas assez aboutie. C'est vraiment dommage car l'écriture finit par déservir le livre alors qu'elle aurait pu le magnifier.

Par contre, le fond de l'histoire est, lui, très intéressant et prenant. Jennifer Clement nous dresse le portrait de Margot - la mère, aristrocrate qui a fui sa famille lorsqu'elle était enceinte - et de Pearl - la fille / l'ado - qui vivent dans une voiture, semblable à une minuscule caravane résidentielle plantée dans un parking de Floride. le décor est planté: nous sommes dans l'Amérique des démunis, les protagonistes de cette communauté participant soit à un trafic d'armes, soit à un trafic de drogues... ou les deux.

L'arrivée d'Eli dans ce duo mère-fille ne va rien arranger, au contraire! Développer les autres thèmes du roman m'obligerait à spoiler le livre et, comme ce n'est pas mon genre, je vous invite à le lire afin de découvrir les thématiques développées dans les deuxième et troisième parties (très réussies).

Un roman que j'ai reçu dans le cadre de la rentrée littéraire 2018.

L'histoire se déroule en Floride, dans un parking sur lequel Pearl et sa mère ont élu domicile au volant d'une Mercury.

Pearl n'a jamais connu d'autres maisons que cette voiture et ça ne la dérange pas plus que ça. Elle et sa mère sont très proches, malgré la situation difficile dans laquelle elles vivent, les deux sont très complices, se racontent leurs journées et profitent de la vie.

Margot, la maman de Pearl, est une jeune femme très intelligente qui est partie de chez elle quand elle est tombée enceinte à 17 ans. Étant fille unique d'une famille aisée, ses parents n'auraient jamais accepté qu'elle garde l'enfant (surtout en apprenant qui est le père). Aussi, elle prépare son évasion pendant 9 mois, prend des provisions et part au volant de la Mercury jusqu'à un parking pour caravane.

Tout allait bien, Pearl va à l'école, part jouer à la décharge avec Avril May et apprend des choses incroyables auprès de sa mère.

Mais un jour tout bascule, lorsqu'un homme débarque dans le village. Un homme au nom d'Eli, qui est un trafiquant d'armes. La mère de Pearl tombe sous le charme du mystérieux homme et la relation avec sa fille va se dégrader petit à petit.

Ce roman était vraiment intéressant, mais aussi très intense à lire. Pearl vit dans un quotidien très difficile, et même si elle semble s'être habituée, on sait que ce n'est pas l'endroit pour élever une petite fille.

Pourtant heureuse de ce quotidien, Pearl se sait être jugée par tous les autres et doit à tout prix éviter d'attirer trop l'attention, au risque que la police ou la protection d'enfant viennent se mêler de leurs affaires.

En plus de ce quotidien particulier, Pearl se retrouve bien malgré elle, mêlée à un trafic d'armes illégales. Des fusils et des mitraillettes qui ont servi à mettre fin à la vie de plusieurs personnes.

Même si elle est consciente de la dangerosité de ces machines de guerres, Pearl ne se rend pas compte de ce qui se trame vraiment et c'est la que l'auteur met en avant l'innocence. L'innocence de ces enfants si jeunes, qui se retrouvent confrontés à des situations effroyables et qui vont en payer le prix cher. Des enfants qui ne demandent rien, qui veulent simplement vivre leur vie.

Les personnages que va rencontrent Pearl ne seront pas toujours sympathique, emphatique ou protecteur envers elle. Et les situations qu'elle va devoir affronter l'emmènent vers cet acte décisif et brutal qu'elle va prendre à la fin du roman. Une fois qu'on le referme, on se dit qu'il n'y avait pas d'autres moyens de terminer l'histoire.

Au travers de cette histoire touchante et alarmante, l'auteure dénonce les ravages que les armes à feu et les trafiquants cause à des enfants et des familles. le sujet est d'actualité et la manière dont il est abordé, avec l'innocence des yeux de Pearl, montre à quel point ces machinations sont infâmes et doivent être interdites.

Un très beau roman qui envoie un message puissant, qu'il faut écouter et dont il faut prendre conscience.
Margot, fille unique élevée dans une maison remplie de domestiques, a fui la maison familiale deux mois après la naissance de sa fille Pearl dont elle a caché la naissance à tous. Pearl n'a pas de certificat de naissance.

Depuis quatorze ans, toutes deux vivent dans leur voiture, une Mercury garée au bord d'un parking pour caravanes au milieu de la Floride, au milieu de nulle part, à proximité d'une aire de jeux et de toilettes mais aussi de la décharge municipale et d'une rivière pleine d'alligators. Pearl vit à l'avant de la voiture et sa mère dort sur le siège arrière.

Margot est une femme hypersensible qui, selon Pearl, "peut regarder à l'intérieur des gens" et a "le mal de l'empathie". Mère et fille vivent une relation fusionnelle, Pearl est élevée aux chansons d'amour, sa mère lui fait faire des voyages imaginaires et lui raconte les histoires de son enfance. " Ma mère ne m'ordonnait jamais de faire quoique ce soit à part de faire des rêves quand j'allais dormir. Elle disait que nous appartenions elle et moi à la Tribu des Rêves." Dans l'univers de Pearl, il y a aussi les habitants qui habitent dans les caravanes voisines tous plus excentriques les uns que les autres, les vétérans de l'hôpital dans lequel sa mère fait des ménages et sa meilleure amie Avril May.

Mais un jour sa mère rencontre Eli, un texan au passé trouble, et l'installe dans la voiture "Eli m'a pris ma place. Il m'a virée de la voiture." La jeune fille va peu à peu prendre conscience du trafic d'armes qui sévit autour d'elle.

Jennifer Clément prête sa voix à une jeune adolescente avec une extrême justesse, il n'y a jamais aucune mièvrerie dans les propos qu'elle lui attribue. Elle dénonce ici le marché des armes qui sévit aux Etats-Unis et le sort réservé aux plus faibles. L'omniprésence des armes est effrayante, une voisine porte le fusil que son mari lui a offert pour la Saint Valentin sur le devant de son chemisier, des enfants colorient des armes à feu dans leur livre de coloriage, les hommes tirent sur les alligators de la rivière... Il est assez glaçant d'apprendre que les enfants orphelins suite au décès par balles de leurs parents sont appelés des fusillades... J'ai aimé ce roman mais j'ai été déçue de ne pas lui trouver la force que j'avais appréciée dans le précédent roman de Jennifer Clément.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
J'ai surtout aimé la première partie de ce roman, celle où le lecteur découvre qu'il serait possible de vivre, d'habiter dans une voiture , tout près d'une décharge. La vie d'une SDF pourtant fixée dans un camp de caravanes, en Floride, du côté de l'Amérique des délaissés, la vie d'une toute jeune mère encore adolescente qui avait décidé de fuguer peu après la naissance de sa petite fille, et de quitter ainsi sa jeunesse dorée pour atterrir dans une vieille voiture et y élever son bébé...
La narratrice, c'est Pearl, la petite fille, qui du haut de ses 14 ans raconte son amour pour sa mère si aimante, si émouvante et si naïve. La vie de Pearl ressemble à celle de Poucette: elle dort sur la banquette arrière de la voiture, mange ses céréales sur le siège passager, y fait ses devoirs (car oui, elle va tout de même à l'école!),etc. Mais un jour, tout bascule: la mère de Pearl tombe amoureuse d'Eli, un drôle de type trafiquant d'armes. Dans la voiture, il n'y a pas de place pour 3 personnes et Pearl va devoir apprendre à "couper le cordon"qui la reliait encore à sa mère.
Ce roman oscille entre invraisemblance et dure réalité, entre rêve et cauchemar, entre petites joies et grands drames : un roman d'apprentissage qui ne laisse pas indifférent.
L'histoire de Pearl, jeune adolescente, et sa mère Margot, qui vivent de rien dans une voiture échouée au fond d'un camping glauque.

Derrière leur relation fusionnelle, une histoire personnelle complexe et le choix de la liberté, fût elle au risque de la pauvreté et des risques de la marginalisation.

Malgré leur situation économique difficile, les deux femmes restent unies dans l'adversité et vivent dans l'insouciance et un bonheur relatif, jusqu'à l'arrivée d'Eli, un homme mystérieux qui, en séduisant Margot, met à mal leur équilibre fragile. Vers une descente aux enfers?

L'histoire, qui aborde le sort réservé aux laissés pour compte aux USA, et le trafic d'armes, est intéressante, mais aurait certainement pu être plus approfondie ; et même s'il s'agit d'un parti pris original, je n'ai pas accroché au style trop poétique, un peu ampoulé à mon goût pour être réaliste, et au rythme un peu lent. A lire quand même, pour se faire sa propre idée!
Floride.
Margot et sa fille Pearl vivent sur un parking dans leur voiture, une Mercury, depuis toujours au milieu de quatre caravanes.
Leur seule richesse est leur amour l'une pour l'autre et quelques objets de valeur rangés dans le coffre.
Pearl grandi pas loin de la décharge où elle s'occupe avec sa meilleure amie en volant et fumant des cigarettes.
Margot est très jeune, elle a eu Pearl a 17 ans et rêve toujours du grand amour.
Pearl va vite s'apercevoir qu'un trafic d'armes est organisé par le pasteur du coin...
Et lorsque Eli (hébergé par le pasteur) rencontre Margot, cette dernière va s'enfoncer dans son rêve du grand amour qui l'amènera surtout à la mort.
Pearl sera emmenée par les services sociaux et tentera de se reconstruire avec de nouvelles personnes bien plus adaptées pour une jeune fille...
Pearl vit avec sa mère dans leur voiture, sur un parking de Floride, près d'une décharge. Ce qui ne devait durer que quelques mois à la naissance de Pearl, alors que sa mère s'était enfuie de chez elle encore toute jeune, est devenu leur lieu de vie et leur monde sur plus d'une dizaine d'années. Mais cette routine est perturbée par la venue d'Eli, un homme qui entre dans leur vie au plus grand déplaisir de Pearl.

Une personne m'a conseillé ce roman tandis qu'une autre m'a dit l'avoir trouvé plutôt inintéressant, j'étais donc partagée au moment de commencer cette lecture. Je ne vais pas faire durer le suspens, ce livre ne m'a pas déplût, même si effectivement il ne se passe pas grand chose. Cette impression de lenteur est un peu compensée par le fait que le livre soit assez court et qu'il se lise très facilement, selon moi.

On suit donc la vie de cette jeune fille, assez particulière vu sa situation. C'est essentiellement la vie dans le campement de caravanes avec les autres habitants et la relation avec sa mère qui sont racontées. A la moitié du livre, la vie de Pearl change du tout au tout et, sans vous spoiler, je peux vous dire que le roman aborde un autre problème courant aux USA.

Le personnage de Pearl est plutôt attachant, même si c'est une gamine un peu perdue dont le seul repère est sa mère et son univers microscopique. le roman laisse une impression douce-amère, même dans les premières pages.

Je n'ai pas trouvé la fin très satisfaisante, mais j'ai quand même lu facilement ce petit roman qui a au moins l'intérêt d'aborder des sujets durs de façon simple, sans tomber dans le trash par exemple.

Même si j'ai passé un moment agréable, ce n'est pas forcément un roman que me marquera très longtemps.
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..