AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782226209184
47 pages
Éditeur : Albin Michel (29/09/2010)

Note moyenne : 4.54/5 (sur 13 notes)
Résumé :

Le vent du Nord est le plus grand voleur de chapeaux de tous les temps. Collectionneur, le matin de ce lundi-là, il se retrouve prisonnier dans le chapeau melon de M Magritte. En échange de sa liberté, il est prêt à donner sa collection de couvre-chefs rocambolesques : le chapeau transatlantique, le Mamamouchi, le chapeau turc et fou, le feutre de d’Artagnan et même le précieux Lacrima Bibi à voilette ! Une cha... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Jolap
  31 mars 2017
C'est toujours avec un plaisir renouvelé que je lis, moi qui ne suis plus une enfant, les créations de Frédéric Clément. Je les garde à portée de regard, je les lis une première fois, les savoure, puis les ouvre à n'importe quelle page comme on le ferait avec un livre de chevet. C'est un hommage à la poésie, à l'imagination, au rêve. Un petit lutin invisible plane au-dessus de chaque page (illustrée par l'auteur et fabriquée avec du papier chiffon) pour nous maintenir dans un monde fantastique, irréel, recouvert d'un filtre de soie et pourtant bâti sur des fondations tout-à-fait harmonieuses. Une petite musique rythme les phrases et ponctue les événements. "Un chapeau rond roulait, tourneboulait sur le pont de la Tournelle" ainsi commence l'histoire du chapelier qui a volé le melon qui manquait à sa collection. Seulement voilà, le chapeau melon était piégé. Il a "happé, aspiré, avalé"le voleur qui n'a eu d'autres solution pour s'en sortir que de lui proposer en échange l'un des plus beaux chapeaux de sa collection. C'est ainsi que le lecteur est transporté à la Chapellerie des enfants songes, écoute le chapelier décrire ses chapeaux, toute leur magie et toute leur particularités.
J'ai acheté ce livre pour l'offrir. Je l'ai gardé. Chaque fois que des ami(e)s le regardent, ils repartent avec la ferme intention de se le procurer, au plus vite. Tout un monde que l'univers de Monsieur Frédéric Clémént.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          142
brigittelascombe
  07 janvier 2011
De superbes illustrations et un imaginaire très riche. A lire avec la nostalgie des belles dames chapeautées d'antan et pour le surréalisme de Magritte au melon décoiffant!
Commenter  J’apprécie          40
frederiClement
  29 décembre 2010
... un coup de coeur de la librairie Les Sandales d'Empédocle : http://librairiesandales.hautetfort.com/archive/2010/10/04/chapellerie-pour-dames-de-coeur-chats-bottes-enfants-songes.html
Lien : http://librairiesandales.hau..
Commenter  J’apprécie          30
Chrisbookine
  16 avril 2013
Frédéric Clément nous emporte dans un univers de contes et de chapeaux plus extravagants les uns que les autres. Laissez-vous envoûter. (suite de la critique sur le blog)
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
JolapJolap   31 mars 2017
Moi Aquilon, vent du nord, le plus grand voleur et receleur de chapeaux sur la terre et sur mer, confesse avoir soudoyé un des marmitons du cuisinier pour qu'il escamote le chapeau rouge de l'infâme Barbe Bleue. Je garde dans un coffre-fort cet abject objet qui me brûle la conscience, témoin de tant d'infamies.
Commenter  J’apprécie          50
JolapJolap   31 mars 2017
Nuit après jour, l'enchanteur charme le serpent qui devient docile et doux comme un coupon de soie. Jour après nuit, l'oiseleur apprivoise la sauvage sirène qui peu à peu volette avec grâce parmi les lianes, les volutes de myrrhe et d'encens. Le maître chanteur cisèle sa voix et lui apprend les chants dignes des plus grandes divas. Nuit après jour, jour après nuit, patiemment, le mage de Chandernagor monte un numéro envoûtant de chapeau enchanté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
JolapJolap   31 mars 2017
Quand son chapeau était très usé, trop lustré, monsieur Magritte se rendait dans l'appentis de son petit jardin belge, plantait une graine dans l'ancien chapeau. Une poignée de terreau. Arrosage chaque nuit de sept gouttes de rosée mêlée d'encre. Et à la fin de l'été Monsieur Magritte avait un nouveau chapeau melon gonflé à souhait, mûr, noir comme la nuit et gorgé d'idées nouvelles, fantasques et fantastiques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
JolapJolap   31 mars 2017
Le chapeau enchanté et sa merveille ailée trônent aujourd'hui dans la chapellerie sur le tapis volant qui me sert de lit. Les plus grands chapeliers de princes, les plus riches collectionneurs m'en offrent chaque jour de colossales fortunes. J'ai refusé.......
Commenter  J’apprécie          30
ChrisbookineChrisbookine   11 août 2017
Mais laissez-moi filer.
Laissez-moi rejoindre
mon eau,
mon air,
ma lumière,
mon âme,
ma vie,
mon souffle.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Frédéric Clément (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Clément
BEL OEiL - roman - LECTURE n°4 "BEL ŒIL, confessions argentiques d'un gardien de phare" - roman de Frédéric Clément publié aux Editions Albin Michel L'auteur en fait une lecture-concert mêlant voix, sons et musique... Le projet du spectacle sera prêt courant 2020 pour bibliothèques, médiathèques et autres structures culturelles. Pour toutes informations et demandes : www.fredericlement.net/contact
autres livres classés : chapelierVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
3232 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre