Loïc Clément a décidé de choisir un sujet fort pour sa création bd jeunesse. le harcèlement scolaire assez peu évoqué en littérature et encore en moins dans le 9ème art. le sujet est très bien amené via un personnage fantastique : Dracula qui à l'image d'être fort et sans ennemi. Mais avant d'en arriver là, il a du prendre confiance en lui. le cheminement du harcèlement est bien expliqué avec la variété des agressions possible. L'enfant décide de garder le silence et intériorise son mal-être. Il tente d'en parler à son père qui fait une réponse basique. Souvent les parents ne prennent pas en compte l'horreur que cela peut-être au quotidien à vivre. Quand il ouvre son coeur à un professionnel la parole donne des mots aux blessures. C'est ainsi que les problèmes peuvent être résolus. En effet, les tortionnaires seraient des enfants malheureux mais cela ne résout pas le problème de comportement. Grâce à la parole l'enfant va pouvoir aller mieux et les agressions vont s'arrêter. Il est dommage qu'à la fin de l'ouvrage ne soit pas communiquer des numéros verts adressés aux enfants afin de pouvoir parler de leur problème.

Le sublime graphisme de Clément Lefèvre avec des couleurs pastels rend la lecture très agréable. On s'attache au petit Dracula qui semble si fragile. L'univers des vampires est fabuleux avec le chat mort-vivant dont on ne voit que les os et la servante fantôme dans la maison familiale. La variation dans la taille des cases donne une vrai dynamique dans l'histoire. Un vrai régal pour les yeux de tourner les pages. Cela apporte du réconfort à lecture au vue du sujet assez sensible abordé. Les teintes rassurent sur l'histoire et permet de mieux s'identifier au personnage principal. J'applaudis la référence discrète à Mme Stocker, maîtresse de Dracula qui va tomber amoureuse de son père. Bram Stocker devrait ravie que son roman est fait tant d'émule.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Une BD sur le harcèlement scolaire, que je n'ai pas trouvée très subtile. Ça sent la commande du ministère de l'éducation nationale...
Chaque jour Dracula… Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Il faut dire que je n'avais même pas jeté un oeil à la 4ème de couverture, cette BD faisait partie du comité de lecture donc je l'ai lue sans me poser la moindre question.

Je m'attendais à quelque chose qui nous parle de l'enfance de Dracula, et quelque part c'est le cas, mais pas comme ça. J'imaginais un récit fantastique, dans la lignée de toutes ces histoires de vampires qu'on entend à droite ou à gauche et qui font partie du folklore. Sauf que c'est pas ça du tout ! En fait, c'est une BD qui parle du harcèlement scolaire.

Passées les quelques minutes de surprises où je me suis sentie déçue et trompée, je me suis mise à réfléchir autrement. le harcèlement scolaire, c'est un sujet qui n'est pas banal, pas évident à aborder, surtout avec des enfants. Prendre un personnage mythique, qui possède la carrure et le charisme de Dracula pour parler de cela, ce n'est pas une si mauvaise idée. Bon, j'ai quand même juste une petite réserve sur le choix du personnage principal : est-ce que les enfants connaissent bien tous Dracula à l'âge où ils peuvent lire cette BD ? Mais si ça se trouve, ils s'en fichent.

Enfin bref, cette BD est finalement bien faite, parce que, sous prétexte de nous raconter l'enfance d'un jeune vampire, les enfants pourront y trouver des conseils pour savoir comment réagir s'ils sont confrontés, d'une façon ou d'une autre, à un problème comme celui-là.

Face à ce sujet si sérieux, les illustrations ont le bon ton, avec ce qu'il faut d'enfance et de douceur.

Une BD intéressante.