Critique de Yzou

Merci à Babelio et aux Editions Delcourt Jeunesse de m'avoir offert ce très bel album dans le cadre de Masse Critique !

Chaussette est un album de ceux qu'il faut avoir dans sa bibliothèque, une histoire intemporelle et un dessin aux détails si fins que l'on peut passer des heures à s'en délecter.

Merlin connait Josette, sa voisine, depuis qu'il est petit : à l'époque il ne savait pas prononcer son prénom alors il l'appelait Chaussette. Dans cet album aux couleurs douces, Merlin – qui observe de loin Chaussette et son chien Dagobert - nous raconte leur quotidien.

C'est une histoire émouvante et drôle, qui pourrait être celle de beaucoup de personnes. Une histoire de routines et de solitudes. de ces personnes âgées, au rythme bien huilé, qui font partie du décor habituel mais auxquelles on ne fait plus vraiment attention.

« Je crois qu'il y a des gens qui se rassurent avec la routine…
Elle leur fournit des repères dans un monde qui change et qui ressemble un peu moins chaque jour à celui qu'ils ont connu. Ça aussi, c'est maman qui me l'a expliqué.
Ça peut parfois nous faire sourire de les voir, comme ça, répéter inlassablement le même rituel, mais pour eux, c'est une affaire très sérieuse. C'est leur vie. »

Le jour où les habitudes de Chaussette changent, Merlin s'interroge et décide de la suivre afin de comprendre ce qu'il se passe. Sa voisine, qui sort désormais sans son chien Dagobert, se met à voler tout un tas de choses lors de son périple quotidien : que se passe-t-il ? Chaussette serait-elle devenue « plectomane », voire un peu « toc-toc » ?
Je ne dévoilerai pas l'intrigue et vous laisse découvrir la clé de l'histoire par vous-même...

Comme toujours, les aquarelles d'Anne Montel sont une tendre poésie et illustrent parfaitement la touchante histoire que Loïc Clément nous offre ici... le souci du détail et la thématique abordée en font un ouvrage singulier à mettre dans toutes les bibliothèques. Un album que l'on classe en jeunesse mais qui émouvra les petits comme les grands.

Je vous le recommande chaudement.